Le problème aujourd´hui avec le multiplateformes c´est qu´il est difficile de s´en passer! Fahrenheit s´en sort mieux que la moyenne (Deus Ex 2) en proposant un jeu assez frais et vraiment bon ce qui, vu la tendance actuelle, est assez exceptionnel.
Je pense, mais je ne suis ni développeur ni producteur, qu´en fin de compte le multiplateforme rabaisse l´ambition et la qualité des jeux, si tous les jeux sortaient sur PC il y aurait bien plus de merveilles, seulement faire un jeu décent demande beaucoup de moyens financiers et il faut au bout du compte regagner un max pour créer le jeu suivant et assurer la survie du studio.
Si Deus Ex 2 comme Fahrenheit avaient été développés exclusivement sur PC, il est proprable qu´ils auraient été bien, bien meilleurs. Peut-être que je me trompe mais lorsque l´on développe sur plusieurs plateformes en tenant compte de la faible puissance des consoles, la version PC est automatiquement sanctionné et au lieu de donner UNE version géniale, on a un ensemble correct.
Pour les boites d´envergure moyenne (elles peuvent faire de superbes jeux, là n´est pas la question) le choix entre développement unique sur PC (faible rentabilité) et Consoles (le contraire) est vite vu.
Perso d´après moi les meilleurs jeux PC (hors rpg et stratégie, le marché PC est mieux adapté) étaient ceux qui sont sortis au début des années 2000 et n´étaient pas développés conjointement sur console:
Deus Ex, Operation Flashpoint, Hitman 1, IGI, Mafia, The Nomad Soul et je dois oublier.