CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Fahrenheit
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

A propos des scènes d'action

misskanie
misskanie
Niveau 9
16 septembre 2005 à 12:36:51

Bonjour tout le monde !

Je lance un thread à propos des scènes d´action de Fahrenheit. Comme j´ai lu un peu tout et n´importe quoi sur le sujet, je tenais à apporter quelques précisions. Je précise que je me suis occupé de ces scènes, j´ai donc quelques pistes à vous donner. Je précise également que je parle en mon nom propre et pas en celui de la société.

Q : Pourquoi des scènes d´action dans un jeu d´aventure ?

R : Parce ce que la volonté première de Quantic est de raconter des histoires et que pour impliquer le joueur dans celle-ci, le meilleur moyen est de le faire participer activement. S´il y a de l´action à l´écran, pourquoi ne pas laisser le joueur y participer, surtout quand cela permet d´ajouter du rythme à un genre (comprenez "le jeu d´aventure" en général) réputé "lent" car... trop narratif :-/

Q : Ca veut dire que ça va pêter dans tous les sens et que je vais devoir apprendre plein de contrôles ?

R : Non. Soyons clairs, si votre truc c´est l´action pure et dure, la découverte de combos compliqués et ultra-secrets ou le massacre gratuit de civils en milieu urbain (*ahem*), passez votre chemin ! Si pour vous, aventure signifie "écrans statiques + énigmes tordues", idem. Maintenant, si vous voulez vivre une grande aventure en étant surpris par des séquences qui viennent ajouter un peu d´adrénaline entre deux scènes, vous ne serez vraiment pas décus.

Q : D´après ce que j´ai lu, ces phases sont de type "Dragon´s Lair" ou "Track and Field". Un peu old school, non ? Pourquoi ne pas avoir fait des séquences d´action "modernes" (contrôle direct du personnage) à la place ?

A moi de poser une question : Comment insérer des scènes d´action diversifiées (ex: éviter des voitures, smasher lors d´un 1 contre 1 de basket, donner un coup de pied retourné-sauté dans un combat, se maintenir accroché à un hélicoptère, etc...) dans un jeu dont la volonté principale est d´immerger le joueur en lui faisant oublier l´interface ? Comment faire cela sans démultiplier les contrôles à chacune de ces scènes ? Nous voulions un système si simple qu´il soit assimilable en une seconde, mais aussi suffisement varié pour pouvoir jouer sur le rythme et le mouvement pour coller à ce qui se passe à l´écran. La solution retenue n´est pas très sexy sur le papier et les screens, je vous l´accorde, mais je vous promet qu´une fois le pad en main, quand vous avez 0.5 seconde pour pousser les 2 pads sur la droite et que vous voyez aussitôt Lucas faire un salto dans cette direction (comme si vous lui aviez donné l´impulsion, en fait) pour éviter un véhicule fou, ça le fait !

Q : Ces scènes peut-elles influer sur le scénario ou sont-elles juste là pour se défouler ?

R : Les deux, cela dépend des scènes. Certaines sont volontairement "légères" pour se défouler et vous faire rire (vous verrez de quoi je parle), d´autres ont des conséquences très directes et définitives sur l´orientation que vous donnerez au scénario. Ainsi, on peut "réussir" une scène (la passer) tout en ratant l´objectif du personnage. Il faut aussi assumer ses echecs, les héros ne sont pas infaillibles !

Q : J´ai lu ici que ces scènes étaient trop dures et là qu´elles étaient trop faciles. Qu´en est-il vraiment ?

R : Honnêtement, ces scènes sont assez faciles par défaut (setting "normal"). Je conseille donc aux gamers de se régler sur "Hard" pour avoir un challenge plus intéressant. Une remarque concernant le PC : Les séquences se jouent au clavier + souris, il y a un coup à prendre. Essayez en normal : Si c´est la ballade, corsez la difficulté. Je vous signale également que l´on peut changer celle-ci à la volé, l´effet prend lieu immédiatement (pas besoin de recommencer le jeu ni même la scène en cours, contrairement à la majorité des jeux, merci qui hmm ?) .

Q : Ces scènes sont-elles nombreuses et combien de temps durent-elles ?

R : Il y a une dizaine de scènes d´action "majeures" (c´est à dire sur le chemin critique de l´histoire) et d´autres que vous découvrirez de ci, de là (dont certaines dans les bonus mais chutttt). Ces scènes durent de 3 à 10 mn en fonction de leur importance scénaristique et de votre propre talent... ou maladresse :-) Je peux vous promettre que vous vous souviendrez des scènes les plus longues (réellement éprouvantes).

Q : Je suis bloqué dans une scène, rien à faire c´est impassable même en facile !

R : Les scènes d´action de Fahrenheit consistent à reproduire les séquences AU FUR ET A MESURE qu´elles apparaissent. Elles se jouent avec 2 points de contrôles représentés par 2 cercles à l´écran (correspondant aux 2 pads analogiques).

Sur console, vous ne devriez pas avoir de problème particulier, les séquences se jouent aux sticks analogiques. Sur PC, il y a 2 configurations possibles :

---------- Setting 1 ----------
1a) Cercle de gauche assigné aux flèches de direction
1b) Cercle de droite assigné aux flèches du pavé numérique

------- Setting 2 (recommandé) -----------
2a) Cercle de gauche assigné aux flèches de direction
2b) Cercle de droite assigné à la souris (maintenir le bouton gauche enfoncé et bouger dans la direction demandée).

Maintenant, il faut rentrer la séquence au fur et à mesure qu´elle se déroule. S´il y a 2 symboles simultanés (ex: Cercle gauche vers la gauche et cercle droit vers le haut), les commandes doivent également être entrées en simultané.

Dans le fonctionnement de ces scènes, vous disposez de tout le temps d´affichage + un court temps supplémentaire pour chaque symbole.

Exemple -> La séquence se décompose en 3 parties, soit (1) cercle gauche haut aussitôt suivi de (2) cercle droit vers le bas aussitôt suivi de (3) cercle gauche et cercle droit vers la gauche. Quand la séquence (2) s´affiche, il vous reste un temps très léger pour terminer si besoin la séquence 1 et enchainer rapidement sur la séquence 2 etc...

Vous pouvez changer la difficulté à tout moment. Passer en "EASY" vous autorisera beaucoup d´erreurs, le mode "NORMAL" vous autorise 1 seule erreur par série, le mode "DIFFICILE" ne tolère *aucune* erreur.

Bon jeu à toutes et à tous !

Crazralfrill-
Crazralfrill-
Niveau 1
16 septembre 2005 à 13:37:33

Bonjour,

Merci pour ces explications.

Je n´ai pas encore joué à Fahrenheit(enfin si, mais que la démo), et ce que je retire des avis de ceux qui y ont joué, c´est que ces scènes sont controversées car elles "coupent" le joueur de la scène.
Finalement, le joueur se fixe trop sur les couleurs et ne suis pas ce qui se passe derrière et ce que fais le héros. Si vous aviez opté pour un système de combos ou de combats ou je ne sais quoi, le joueur aurait été plus impliqué, mais je comprend que vous n´ayez pas opté pour ce type de système, qui n´a à mon avis rien à faire dans ce type de jeu (on l´a vu dans The Nomad Soul d´ailleurs!). Le mieux aurait été un système simple, amusant, réutilisable (comme ce qui a été fais apparement) mais ce qui manque, c´est la transparence. Si vous arrivez à rendre ce système transparent, je pense que votre prochain jeu sera le hit du siècle! Mais bon trouvez un tel système ne vas pas être facile.

misskanie
misskanie
Niveau 9
16 septembre 2005 à 14:00:26

Il y a 2 choses à faire pour profiter au mieux de ces scènes :

1) Aller dans les options et placer les symboles en bas de l´écran (ça dégage la vue principale).

2) Regardez ce qui se passe à l´écran, maintenant que votre vue est "dégagée" et vous verrez qu´il n´y a pas trop besoin de "lire" les séquences demandées : Votre vision périphérique enregistre les symboles qu´on vous demande. Franchement, essayez ça sur une séquence, c´est un coup à prendre, je vous conseille vraiment d´essayer comme ça, sans préjuger, en le temptant. Au bout de 2mn, la plupart d´entre vous réaliserons qu´ils arrivent à faire ce qui est demandé et qu´ils s´en sortent assez bien.

Je veux aussi etre rassurant pour ceux qui pensent à priori qu´ils se concentrent plus sur les symboles et ratent l´action : Avec l´habitude (et le conseil ci-dessus), ça disparaitra. Sachez enfin qu´une fois franchies, la plupart de ces scènes vous seront réaccessibles via les bonus - avec un mode "movie" qui vous permettra de vous délecter pleinement de vos exploits :-)

Crazralfrill-
Crazralfrill-
Niveau 1
16 septembre 2005 à 14:22:23

Ah oui, évidemment vu comme ca...

Ca me semble bien fais alors, bon travail :p

Une petite question quand même, c´est toi qui a programmé ces scènes ou c´est toi qui a conceptualiser le sytème? (si c´est pas toi, c´est David Cage je suppose?)

misskanie
misskanie
Niveau 9
16 septembre 2005 à 15:10:38

Un peu des deux. Je suis surtout game designer, David étant l´initateur, l´auteur principal et le chef de projet de Fahrenheit (+ plein d´autres casquettes, dont celle de PDG).
Nous avons designé ce système ensemble et l´avons fait évoluer à partir du retour de nombreuses personnes. J´ai co-écrit et designé (parfois avec David) la plupart des scènes d´action puis je les ai scriptées (c´est à dire programmées de façon simplifiée via nos outils maisons) et mises en scène.
(J´estimais donc être assez bien placé pour parler du sujet, d´où ce thread et quelques conseils / FAQ sur ces séquences afin de vous aider à en profiter au maximum).

cdmin
cdmin
Niveau 10
16 septembre 2005 à 16:42:10

Je pense que pour les joueurs de jeux d´aventure (Syberia, Etc...), le mieux est de refaire le tutorial et de jouer la scène du meurtre en "facile".
C´est plutôt déroutant de devoir "revivre" la scène parce qu´on a raté le tabouret dans le bar. Non ?

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
16 septembre 2005 à 18:41:27

En tout cas Misskanie, j´ai fini votre oeuvre (^^) et je dois dire que le système est enfantin et bien pensé (mode NORMAL sur PC ... par contre j´utilise plutôt les flèches et le pavé numérique pour ma part ...).

L´esprit de ces scènes d´action est bon et on sent aussi l´usure physique (toute proportion gardée ;) ) des personnages à l´écran.

Bref, bien joué, bien pensé.

++

PS Je me doutais pas que vous étiez autant de QD sur ces forums ... je découvre une fois le jeu fini ... lol

cbaoth
cbaoth
Niveau 4
16 septembre 2005 à 21:38:06

bien pensée, mais peut-être un peu dure (ou un peu longue) pour celle de la tempete vu certaines réactions sur les forums ( n´est-ce pas, JBR ? ^^ )

misskanie
misskanie
Niveau 9
16 septembre 2005 à 23:19:35

@cbaoth (que je n´ai pas identifié): Et encore, attends qu´ils arrivent à la séquence sur le toit (je me demande quel effet ça fait de devenir l´ennemi public n°1 d´un forum .../...)

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
16 septembre 2005 à 23:41:08

Bah pour certains, il faudra être concentré et augmenter la dextérité ... :p) parce que honnetement j´ai trouvé le système très facile ... lol

C´est peut être les heures passées sur du Space Channel 5 qui me font dire ça ... allez savoir ... ^^

++

cbaoth
cbaoth
Niveau 4
16 septembre 2005 à 23:53:10

tout a fait d´accord, je pense que les habitués des jeux musicaux passeront ces niveaux sans trop de problemes (leur gameplay etant cousin).

cbaoth
cbaoth
Niveau 4
17 septembre 2005 à 12:30:26

bapteme du jeu à la fnac sur un ecran 16/9

Un joueur d´une vingtaine d´année. Il avance bien, est relativement content du jeu,et soudain c´est le drame. La premiere scene d´action. Il a 4 vie et rien a faire il n´arrive pas à la passer , mais à l´air de kiffer quand meme. Je lui conseille de regarder les options (il y a peut-être un reglage de la difficulté ^^) ... hop il reesaye plusieurs fois en easy , arrive nettement plus loin, mais n´y arrive toujours pas :p

heureuseument pour lui un autra joueur arrive (un garcon de 12-13 ans). Ce denier prend le pad, et passe la scene sans trop de problemes du premier coup :p

au passage la scene aura attiré bcp de spectateur car elle est tres impressionnante sur gros ecran.

_TaLiSmAn_
_TaLiSmAn_
Niveau 4
17 septembre 2005 à 14:43:42

Ah bne ca ca fait plaisir.
T´aurais pas pu prendre un des caméscopes en démonstration et nous envoyer la cassette/carte mémoire :)

Glirdeel
Glirdeel
Niveau 1
18 septembre 2005 à 19:35:34

pour ma part ces fameuses scènes d´actions sont en train de me gacher le plaisir à un point... j´en suis à la "tempête" dans l´appartement de Lucas, jusqu´a maintenant je n´avait aucun pb avec ces scènes d´actions (& dans le principe je trouvai ça excellent !) mais là qu´est-ce que j´en chie !! ! La séquence alternance gauche/droite quand le sol s´effondre pour courrir vers le balcon me semble infaisable, le pire c´est que je dois toujours me retaper l´ensemble de la séquence pour craquer juste avant la fin !! ! C´est limite si je ne passe pas la 1ère barre... j´ai tout tenté : avec une seule main, les deux, différents doigts, lentement puis rapidement, commencer avant l´affichage de la barre... je n´ai plus qu´à attendre l´arrivé des cheats code ou à coller un hyperactif devant mon clavier ^^ (j´ai quand même passé 3h en tout à me retaper cette foutu séquence en boucle sans la réussir !! !)

crocopower
crocopower
Niveau 1
18 septembre 2005 à 21:16:28

Salut à tous, et merci à Misskanie pour son intervention, ça fait vraiment plaisir de dialoguer avec les concepteurs.

Au sujet des scènes d´actions, je dois dire que le système ne m´a pas emballé. J´ai bien compris la logique qui a poussé Quantic Dream à imaginer ce procédé, mais rien à faire, une fois le pad en main je le trouve catastrophique !

Pourquoi catastrophique ?

-d´une part pour l´intrusion de l´interface à ce moment donné, qui jure avec l´atmosphère du jeu. Idem avec les petits bip qui ponctuent les succès /échecs. Ils sont forts utiles, mais ils plombent l´ambiance. Dommage pour l´immersion, un des gros points forts du jeu.

-ensuite parce que ce procédé perturbe l´attention du joueur au point d´occulter la séquence d´action elle même. On saisit quelques bribes des évènement, mais on en zappe quand même la majorité.
Ce qui est paradoxal, c´est que le système oblige le joueur à centrer son attention sur son controlleur de jeu, et finalement pas sur le jeu lui même.

-Et simplement, ce système est très rapidement lassant. Il est dynamisant pour de courtes séquences, par la pression qu´il met sur le joueur...mais dès que l´enchainement se fait plus long, le désintérêt pointe (et avec l´échec, une forte frustration).

Voilà, ce système est pour moi l´un des deux gros points noirs du jeu (le deuxième étant le scénario et ses retournements...*Hahem !* ...spéciaux...). Jeu que j´ai par ailleurs adoré, et qui atteind ses ambitions.

(p.s. : Misskanie, tu es où sur la photo ? :)

Suwing
Suwing
Niveau 2
18 septembre 2005 à 21:35:16

Bonjour ici, marrant a l´inverse de crocopower je trouve se systeme bien pensée.

Il est simple et sans imprevu, j´ai toujours trouvé frustrant de mourir sur un boss de niveau car on avais pas tappé sont orteil droit pendant qu´il baillé a la 21ieme secondes apres son attaque de base. Dans Fahrenheit j´ai pu faire le jeu d´une traite sans aucun sentiment d´etre bloqué par une strategie de combat qui m´echape.

Oui c´est vrai qu´on se concentre un peu et qu´on rate des moments de la scene, mais elles peuvent etre revisionner dans les bonus (tres bonne idee ca!). Et meme a force on s´habitu et on peut quand meme bien profité de l´action :)

misskanie
misskanie
Niveau 9
19 septembre 2005 à 09:46:56

Bonjour tout le monde,
Petit récapitulatif suite aux remarques que j´ai lu dans les differentes thread:

1) VISIBILITE : Allez dans les options et placez les symboles PAR en bas de l´écran.

2) DIFFICULTE : Si vous bloquez sur certains QTE (on appelle ça les PAR chez QD), vous pouvez à tout moment changer la difficulté en vous mettant en "EASY", l´effet est immédiat (pensez à vous remettre en "NORMAL" ou "HARD").

3) SEQUENCES GAUCHE / DROITE :
- Sur X-Box la manette peut faire des siennes, pressez legerement les boutons. Le cas échéant, si vous jouez depuis longtemps, tentez de rebooter la console ça réglera 99% des problèmes (le controleur peut s´emballer).
- Sur toutes plateformes : Les séquences sont réglées pour recevoir au moins 4 inputs par secondes (G, D, G, D) donc pas besoin de forcer comme un malade. La plupart des séquences sont passables avec la barre au milieu de la jauge. Enfin, détail important pour tout le monde surtout ceux bloqués à la fin de la scène "TEMPETE" chez Lucas : Il faut commencer à faire G / D au moment où la séquence commence REELLEMENT : Si vous commencez à bourriner le controleur alors qu´à l´écran le "Get Ready" ou le symbole de la jauge à remplire clignote encore, vous avez de fortes chances de commencer la séquence alors que vous appuyez sur DROITE... alors que toutes les séquences commencent par GAUCHE. Attendez que la jauge soit fixe pour commencer à effectuer l´action (vous avez un délai d´une seconde environ pour commencer quand le symbole arrête de clignoter, lancez vous à ce moment là).

joxi
joxi
Niveau 2
20 septembre 2005 à 01:01:28

J´ai pas eu de probleme avec.. j´ai l´habitude de regarder les films en vost je vois pas trop la difference. moi mon probleme c´etait plutot les évènements avec L1/R1 a force de bourriner ca faisait mal au doigt c´est le seul truc qui me donne pas envie de le recommencer :D

pa smal sinon le changement de difficulte et l´option pour le PAR c´est des petits details precieux dans un jeu.

Hevon
Hevon
Niveau 8
20 septembre 2005 à 09:27:10

Le system d´action ressemble trop a dance dance revolution sur console... donc + pour console que pc car on a pas les meme reflexe ou la meme rapiditer qu´avec une manette et que l´on me disent pas achete une manette pour pc.. car si il est sorti sur pc c est qu´il doit etre adapter au clavier et a la souris.
Ce serais vraiment bien qu´il y ai un patch pour modifier la vitesse par rapport a la difficulter.

La vidéo du moment