Bonjour tout le monde !
Je lance un thread à propos des scènes d´action de Fahrenheit. Comme j´ai lu un peu tout et n´importe quoi sur le sujet, je tenais à apporter quelques précisions. Je précise que je me suis occupé de ces scènes, j´ai donc quelques pistes à vous donner. Je précise également que je parle en mon nom propre et pas en celui de la société.
Q : Pourquoi des scènes d´action dans un jeu d´aventure ?
R : Parce ce que la volonté première de Quantic est de raconter des histoires et que pour impliquer le joueur dans celle-ci, le meilleur moyen est de le faire participer activement. S´il y a de l´action à l´écran, pourquoi ne pas laisser le joueur y participer, surtout quand cela permet d´ajouter du rythme à un genre (comprenez "le jeu d´aventure" en général) réputé "lent" car... trop narratif :-/
Q : Ca veut dire que ça va pêter dans tous les sens et que je vais devoir apprendre plein de contrôles ?
R : Non. Soyons clairs, si votre truc c´est l´action pure et dure, la découverte de combos compliqués et ultra-secrets ou le massacre gratuit de civils en milieu urbain (*ahem*), passez votre chemin ! Si pour vous, aventure signifie "écrans statiques + énigmes tordues", idem. Maintenant, si vous voulez vivre une grande aventure en étant surpris par des séquences qui viennent ajouter un peu d´adrénaline entre deux scènes, vous ne serez vraiment pas décus.
Q : D´après ce que j´ai lu, ces phases sont de type "Dragon´s Lair" ou "Track and Field". Un peu old school, non ? Pourquoi ne pas avoir fait des séquences d´action "modernes" (contrôle direct du personnage) à la place ?
A moi de poser une question : Comment insérer des scènes d´action diversifiées (ex: éviter des voitures, smasher lors d´un 1 contre 1 de basket, donner un coup de pied retourné-sauté dans un combat, se maintenir accroché à un hélicoptère, etc...) dans un jeu dont la volonté principale est d´immerger le joueur en lui faisant oublier l´interface ? Comment faire cela sans démultiplier les contrôles à chacune de ces scènes ? Nous voulions un système si simple qu´il soit assimilable en une seconde, mais aussi suffisement varié pour pouvoir jouer sur le rythme et le mouvement pour coller à ce qui se passe à l´écran. La solution retenue n´est pas très sexy sur le papier et les screens, je vous l´accorde, mais je vous promet qu´une fois le pad en main, quand vous avez 0.5 seconde pour pousser les 2 pads sur la droite et que vous voyez aussitôt Lucas faire un salto dans cette direction (comme si vous lui aviez donné l´impulsion, en fait) pour éviter un véhicule fou, ça le fait !
Q : Ces scènes peut-elles influer sur le scénario ou sont-elles juste là pour se défouler ?
R : Les deux, cela dépend des scènes. Certaines sont volontairement "légères" pour se défouler et vous faire rire (vous verrez de quoi je parle), d´autres ont des conséquences très directes et définitives sur l´orientation que vous donnerez au scénario. Ainsi, on peut "réussir" une scène (la passer) tout en ratant l´objectif du personnage. Il faut aussi assumer ses echecs, les héros ne sont pas infaillibles !
Q : J´ai lu ici que ces scènes étaient trop dures et là qu´elles étaient trop faciles. Qu´en est-il vraiment ?
R : Honnêtement, ces scènes sont assez faciles par défaut (setting "normal"). Je conseille donc aux gamers de se régler sur "Hard" pour avoir un challenge plus intéressant. Une remarque concernant le PC : Les séquences se jouent au clavier + souris, il y a un coup à prendre. Essayez en normal : Si c´est la ballade, corsez la difficulté. Je vous signale également que l´on peut changer celle-ci à la volé, l´effet prend lieu immédiatement (pas besoin de recommencer le jeu ni même la scène en cours, contrairement à la majorité des jeux, merci qui hmm ?) .
Q : Ces scènes sont-elles nombreuses et combien de temps durent-elles ?
R : Il y a une dizaine de scènes d´action "majeures" (c´est à dire sur le chemin critique de l´histoire) et d´autres que vous découvrirez de ci, de là (dont certaines dans les bonus mais chutttt). Ces scènes durent de 3 à 10 mn en fonction de leur importance scénaristique et de votre propre talent... ou maladresse
Je peux vous promettre que vous vous souviendrez des scènes les plus longues (réellement éprouvantes).
Q : Je suis bloqué dans une scène, rien à faire c´est impassable même en facile !
R : Les scènes d´action de Fahrenheit consistent à reproduire les séquences AU FUR ET A MESURE qu´elles apparaissent. Elles se jouent avec 2 points de contrôles représentés par 2 cercles à l´écran (correspondant aux 2 pads analogiques).
Sur console, vous ne devriez pas avoir de problème particulier, les séquences se jouent aux sticks analogiques. Sur PC, il y a 2 configurations possibles :
---------- Setting 1 ----------
1a) Cercle de gauche assigné aux flèches de direction
1b) Cercle de droite assigné aux flèches du pavé numérique
------- Setting 2 (recommandé) -----------
2a) Cercle de gauche assigné aux flèches de direction
2b) Cercle de droite assigné à la souris (maintenir le bouton gauche enfoncé et bouger dans la direction demandée).
Maintenant, il faut rentrer la séquence au fur et à mesure qu´elle se déroule. S´il y a 2 symboles simultanés (ex: Cercle gauche vers la gauche et cercle droit vers le haut), les commandes doivent également être entrées en simultané.
Dans le fonctionnement de ces scènes, vous disposez de tout le temps d´affichage + un court temps supplémentaire pour chaque symbole.
Exemple -> La séquence se décompose en 3 parties, soit (1) cercle gauche haut aussitôt suivi de (2) cercle droit vers le bas aussitôt suivi de (3) cercle gauche et cercle droit vers la gauche. Quand la séquence (2) s´affiche, il vous reste un temps très léger pour terminer si besoin la séquence 1 et enchainer rapidement sur la séquence 2 etc...
Vous pouvez changer la difficulté à tout moment. Passer en "EASY" vous autorisera beaucoup d´erreurs, le mode "NORMAL" vous autorise 1 seule erreur par série, le mode "DIFFICILE" ne tolère *aucune* erreur.
Bon jeu à toutes et à tous !