Je sais bien que c´est pas ici que je vais lancer un débat de fond, pas le genre des forums jeuxvidéo où l´insulte finit toujours par faire son apparition.
Je suis dans le milieu artistique, et je sais les sacrifices et les exigences que demandent la création d´une oeuvre quelle qu´elle soit. Je ne remets donc pas en cause le travail de Cage et son équipe. Je salue aussi l´effort de faire quelque chose de différent. Je l´aurais volontiers pardonné de ses défauts (graphismes limités par exemple mais bon, tout le monde peut y jouer ou presque peu y jouer au moins) si Cage n´avait pas basé la campagne publicitaire sur un intellectualisme excessif alors que son jeu, au fil des chapitres, m´a l´air bien sage.
Les gens qui révolutionnent un genre le font généralement sans crier et vlan, on se prend une grosse claque sans s´y attendre. Le jeu aurait gagné à faire moins parler de lui sur cet aspect pour nous surprendre.
Maintenant, on se retrouve avec un jeu qui a une ambiance et une certaine originalité certes (il y en a beaucoup cela dit) mais qui reste de facture assez simpliste finalement.
La série des Myst ou Gabriel Knight, pour prendre deux exemples connus, m´ont bien plus passionnés dans leur scénario malgré leur fonctionnement basique.
Quant au système de "séquences colorés", je persiste et signe : c´est amusant deux minutes, mais quand il faut recommencer 10 fois et qu´il n´y a pas d´autres challenges que taper comme un dératé sur le clavier (il est nouveau en plus le mien lol !) pour espérer réussir une séquence qu"on a de toute façon pas eu le temps de voir, le plaisir est absent.
Au lieu de vouloir être révolutionnaire partout, il valait mieux reprendre certains schémas classiques du jeu vidéo et essayer de les améliorer et distiller ça et là les nouveautés.
PS : j´ai peut-être pas vraiment payé le jeu mais bon, j´aurais pu dépenser mes 50 € de bons à autre chose. Y´avait le coffret Fassbinder en dvd; CA c´est de l´art...