CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Fahrenheit
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

l'avis d'un joueur

savini
savini
Niveau 1
09 septembre 2005 à 18:57:26

Ayant eu l’occasion de jouer a fahrenheit sur toute sa longueur, et decouvrant le forum qui lui est consacre, j’ai bien du mal a ne faire aucun commentaire.
Pour me cerner, je suis un fan d’aventure de la premiere heure (day of the tentacle et autres lucasart, de leur evolutions plus recentes silent hill et autres survival, egalement final fantasy, primal, ico etc). J’ ai une forte propension a m’imerger dans un jeu, et y ressentir de l’emotion. J’aime en outre le cinema de kubrick, lynch, soderberg etc.
Un premier mensonge me derange : "si vous avez aimez la démo vous aimerez le jeu !" . Le jeu se caracterise par ses scenes d’action, tres nombreuses. Hors il n’y en a aucune dans la demo !& #8230;en outre, celle-ci ne revele pas le peu d’incidence qu’ont vos choix sur la suite. Cette demo constitue donc un excellent choix pour vendre le jeu, mais ne le reflete pas.
Concernant le test de PSM2 qui parle de scenario matrixien. Le rapport avec matrix est pathetiquement reel (destinee du heros, evolution de sa force, similaire a celle de Neo. Combats aeriens matrixien, scene du bureau agence comme ceux de matrix, dont il faut s echapper…comme matrix1 et j’en passe !) .
Le scenario dans l’ensemble est sympa, mais se ridiculise au bout d’un moment. Les personnages ne sont pas charismatiques, parfois mal faits. D’autres sortent du lot cela dit et sont presque attachants.
Quoi qu’il en soit, le jeu est sur-vendu, beneficie d’un marketing pas tres honnete (on fais sois-disant des choix, alors que l’on se contente la plupart du temps de mettre les sticks dans le bon sens pour eviter le game-over, pas d’emotion juste des reflexes…tres immersif).
On met en avant des aspects qui sont bien plus abouti dans d’autres jeux (pourtant sortis avant) et qui ne se basaient pas la dessus pour vendre (pas besoin).
La gestion des conversations est maladroite, vous ne savez jamais vraiment ce que vous allez faire dire a votre perso…ca aussi c tres immersif.
La bande son confiee a l’americain de service ne fait pas de miracles, il semblait savoir qu’il n’avait pas a faire au nouveau David Lynch. Le jeu est francais, c super, pourquoi ne pas faire appel a des francais pour la bande son, pas forcement connus, et qui auraient pris ca a coeur…
J’ai ete decu egalement par la linearite du jeu, tres rigide, qui ne prend pas d’autre tournure d’un joueur a l’autre. Un jeu comme max payne, ou plus encore, metal gear, vous offre d’etre sournois, tueur, pacifique…s’adaptant au style du joueur, a son esprit, il n’en est rien dans fahrenheit, vous pouvez juste choisir d’ouvrir un placard ou pas, ce genre de chose…
Tout cela etant dit, il y a de tres bonnes idees, rien d’innovant, mais ca ne ressemble pas a ce a quoi on joue tous les jours (c’est pas pour ca que c’est bien !) . J’ai passe de bons moments en jouant, mais en matiere de "film interactif" ca ne vaut pas la mise en scene d’un silent hill ou metal gear, ou meme celle d’un max payne mis en scene par le gameplay lui meme.
Je veux simplement soumettre le doute et contrebalancer le poid marketing qui ferait acheter n’importe quoi les yeux fermes…Les notes les plus basses que j’ai pu voir dans la presse sont, de mon point de vue de joueur, les plus honnetes voir genereuses (a mon humble avis, faire en sorte que des magazines notent bien un jeu, c aussi du marketing).
Quand je vois quelqu’un ne jouer qu’a la demo et dire d’ores et deja que le jeu est bon, l’ayant meme en pre-commande…je me dis qu’il aime simplement ce que l’on lui d’aimer. Je sais que mon avis n’est pas universel, mais que la demo ne soit pas representative, c’est un fait.

Black-Berry
Black-Berry
Niveau 8
09 septembre 2005 à 19:09:03

T´as le droit d´avoir ta propre opinion (si tu as deja jouer au jeu), mais je vois pas trop le rapport avec certains de tes arguments : la musique n´est pas francaise, bah alors le jeu il peut être que mauvais !

Bon après j´ai jouer qu´à la démo, donc je peux pas vraiment donner d´avis, surtout si le jeu est différent de la démo, mais ça j´en suis aussi convaincu que le contraire donc, j´attends.

Par contre, c´est pas agéable du tout pour la lecture tout ces &#8217, ça fait ça sur d´autre pc, ou c´est le mien qui foire ?

Inekman
Inekman
Niveau 5
09 septembre 2005 à 19:10:15

Le mien aussi affiche ces drôles de codes.

Chacun de nous est unique :ok:

L4Artist
L4Artist
Niveau 10
09 septembre 2005 à 19:10:55

moi aussi sa le fai

Black-Berry
Black-Berry
Niveau 8
09 septembre 2005 à 19:13:21

Y´aurez t´il un bug dans la matrice :question:

the-doors
the-doors
Niveau 5
09 septembre 2005 à 19:14:55

Je crois que son copier/coller a foiré ! :-)

Black-Berry
Black-Berry
Niveau 8
09 septembre 2005 à 19:18:03

Encore un phénomène paranormal expliqué...

:-)

Trucki
Trucki
Niveau 9
09 septembre 2005 à 21:15:11

bizarre on dir&é qu´il a prit tous les défauts des mags et qu´il les exagèrent... De plus les situations auxquelles il fait référence sont toutes dans des scrennshots ou ds vidéos. c´est bien de nous donner ton avis mais ça parait louche..d´autant plus ke the-doors a raison je crois que les copier/colelr qui foirent font ce genre detrucs...

savini
savini
Niveau 1
10 septembre 2005 à 00:12:54

Mes excuses pour les signes bizarres, et merci de m´avoir lu malgre tout ! c effectivement copie colle de word.
Concernant le jeu, je veux juste emettre un doute quand a l´attente qu´il genere.
Je trouve que le jeu beneficie encore du bruit qu´il a cree avant de sortir, mais sorti de cet aspect marketing il ne reste a mon sens que de gros defauts.
Les elements du jeu dont je parle sont connu via des screenshots ou autres, car je ne veux pas gacher le plaisir de ceux qui aimeront peut etre le jeu.
De toute facon vous jugerez par vous meme. Je suis simplement stupefait de l´attente beate que provoque ce jeu mediocre.

Squall46
Squall46
Niveau 21
10 septembre 2005 à 00:28:49

Quantic Dream = Nomad Soul

Pour moi ca explique tout.

Inekman
Inekman
Niveau 5
10 septembre 2005 à 02:35:44

"je ne veux pas gacher le plaisir de ceux qui aimeront peut etre le jeu."

Le jeu provoque donc du plaisir qui n´est pas le tiens donc tu n´aimes pas.

Ca s´arrête là. L´attente béate trouve bien son origine quelque part : et si le jeu était une tuerie ?

La "médiocrité" dont tu parles est la même que quand je dis "la vanille a un goût exécrable en glâce." à savoir relative à ta personne, ce qui n´a peu ou pas de valeur :)

Pourquoi n´as-tu pas créé un topic sur ce que tu aimes ? :ok:

cbaoth
cbaoth
Niveau 4
10 septembre 2005 à 09:38:21

lol

le joueur typique qui joue a Max Payne sans se rendre compte qu´il y a une mise en scene derriere le gameplay (et hors des cinematiques)

_maximus-
_maximus-
Niveau 5
10 septembre 2005 à 09:59:50

tu parles de la musique du jeu : "La bande son confiee aux americains de service ne fait pas de miracles, il semblait savoir qu´il n´avait pas a faire au nouveau David Lynch. Le jeu est francais, c super, pourquoi ne pas faire appel a des francais pour la bande son, pas forcement connus, et qui auraient pris ca a coeur." Je ne ais pas si tu connais outcast, un jeu génial (francais ou belge je suis pas sûr a mon sens et ki fut tres apprécié par la presse (tte presse comprise)sauf kil ne s´est pas vendu bcp, et la bande son vient de l´orchestre de Moscou. C´est pas des français et pourtant la musique fut énormément appréciée même si c´est pas francais.
Ensuite pour le marketing, je trouve ke tu te bases bcp là-dessus pour critiquer le jeu. Et c´est ton avis, je ne le conteste pas mais je trouve cela ridicule de dire ke c un jeu médiocre etc. car certains ont dit de tel ou tel jeu qu´il était pourri alors que j´ai adoré. Et les tests que je l´ai lu dessus, il y avait de tout alors bon, ça montre que chacun à ses avis.
Par exemple la série des Metal gear solid a, je pense, un trop gros marketing pour ce qu´il offre vraiment. Tout ce que j´aime dedans c´est l´histoire et quand j´ai fini le jeu j´avais pas envie de le refaire. Autrement dit, pour moi je précise, Metal Gear Solid est un bon exemple pour tout le marketing qu´il met autour de lui et qui ne révolutionne pas forcément l´infiltration (pour moi c´est pas de l´infiltration pure). Et enfn si tu compare le gameplay de Mgs, max payne et silent hill tu fais fausse route je pense. Y a jeu d´aventure et jeu d´action. tu ne vas pas me dire que Max Payne et silent hill c´est de l´aventure tt de même ?! ?

duglandu
duglandu
Niveau 8
10 septembre 2005 à 10:29:09

&#8217 toi meme !

-thedriver-
-thedriver-
Niveau 10
10 septembre 2005 à 14:56:27

max payne ce n´est pas que du bullet time : il a une ambiance très particuliére excellament bien résussi, une charte graphique très belle sans pour autant utiliser les derneir effet a la mode et des millions de polygone ( meme pour l´epoque ) un scénario tres bien mis en scène ( pas forcement par des effets de caméra.

nah !

_maximus-
_maximus-
Niveau 5
10 septembre 2005 à 15:04:57

je suis d´accord ac toi -thedriver- (moi-même aimant max payne) mais comparer ac fahrenheit c´est stupide

-thedriver-
-thedriver-
Niveau 10
10 septembre 2005 à 15:21:01

je suis un grand fan de max payne et je vois pas vraiment ce qu´il y a de commun entre ces deux jeu

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2005 à 15:47:54

J´ai lu en grand travers les diverses critiques. j´aimerais répondre par une simple argumentation. J´ai pu tester la demo et jamais auparavant je n´avais vu un tel effort apporté aux cinématiques. Techniquement c´est pauvre mais les plans et l´aspect cinématographique est inédit. C´est l´un des premiers jeu à contenir une forme.. et pas uniquement un fond. Le speech du début est percutant au maximum, et pour une fois c´est un jeu qui travaille aussi sur la subjectivité des images. Pour moi ces éléments seuls suffisent à faire de ce jeu un evenement important. Lorsque le jeu video rencontre l´art du cinéma c´est pour moi la preuve même d´une évolution interresante. L´action seule commence à etre extremement pauvre pour un jeu video. Et je suis heureux de voir des nouveautés comme ce jeu ou bien d´autres à venir comme F.E.A.R... Il y a plusieurs types de joueurs, moi je ne peux plus jouer sans but réel. C´est agréable d´entrer dans le scénario d´une découverte, d´un mystère à comprendre... tout ça en ressentant divers effets apportés par le gameplay. Je pense a F.E.A.R qui pour moi est le futur succès du jeu video par exemple. 3 éléments indispensables y sont présents : un scénario interressant et mystérieux qui donne envie d´avancer, des cinématiques très cinématographiques pour renforcer l´aspect reel et profond du jeu, et pour finir un gameplay qui donne des émotions fortes, (sans compter la finesse du graphisme). Bref! Un vrai défi, et lorsque le jeu est un défi c´est un succès... Pour moi Fahrenheit remplit ces conditions ... en partie du moins.

cbaoth
cbaoth
Niveau 4
10 septembre 2005 à 16:56:15

je ne compare aucunement avec Max Payne

mais l´interet de Max Payne etait justement d´offrir une mise en scene et une ambiance pour un gaemplay qui n´est juste qu´un couloir a shoot (et tu as raison sur ce point). Si la mise en scene n´avait pas ete la, le jeu n´aurait pas eu un tel impact je pense

justement les cauchemar (et l´intro) ne me dites pas qu´il n´y a pas de mise en scene au sein meme de ces niveaux, alors que c´est justement du Ingame. Ce sont des niveaux uniquement basé la dessus.

De meme pour certains passages (je ne les ai plus en tete) : le debut de ce coté la est assez dantesque avec le hold up de la banque. Je me rappelle aussi vaguement des niveaux autour du premiers boss., j´ai des flash d´une attaque de ouf d´un batiment par toute une horde de gars en noir (genre mairie?) ...

Alors oui certains niveaux sont chiants mais la plupart sont reellement scenarisés (je devrais dire scriptés ) racontent une mini histoire qui se limite certes à "un mechant et ses acolytes surgissent derriere une porte", offrent leur lots de rebondissements. Et ca reste malgré tout un travail de mise en scene de JV (different d´un travial de mise en scene de cinoche)

C´est a ce niveau que Max Payne avait marqué son epoque (relisez les test comme celui de Joy) car cet aspect est bien plus reussi que son gameplay basique. David Cage lui meme dans une interview de Joy disais que l´interet de jeux comme Max Payne etaient leur mise en scene dense et non leur durée de vie ou leur gameplay

_D_U_D_E_
_D_U_D_E_
Niveau 6
10 septembre 2005 à 22:04:20

:rire:

La vidéo du moment