Ayant eu l’occasion de jouer a fahrenheit sur toute sa longueur, et decouvrant le forum qui lui est consacre, j’ai bien du mal a ne faire aucun commentaire.
Pour me cerner, je suis un fan d’aventure de la premiere heure (day of the tentacle et autres lucasart, de leur evolutions plus recentes silent hill et autres survival, egalement final fantasy, primal, ico etc). J’ ai une forte propension a m’imerger dans un jeu, et y ressentir de l’emotion. J’aime en outre le cinema de kubrick, lynch, soderberg etc.
Un premier mensonge me derange : "si vous avez aimez la démo vous aimerez le jeu !" . Le jeu se caracterise par ses scenes d’action, tres nombreuses. Hors il n’y en a aucune dans la demo !& #8230;en outre, celle-ci ne revele pas le peu d’incidence qu’ont vos choix sur la suite. Cette demo constitue donc un excellent choix pour vendre le jeu, mais ne le reflete pas.
Concernant le test de PSM2 qui parle de scenario matrixien. Le rapport avec matrix est pathetiquement reel (destinee du heros, evolution de sa force, similaire a celle de Neo. Combats aeriens matrixien, scene du bureau agence comme ceux de matrix, dont il faut s echapper…comme matrix1 et j’en passe !) .
Le scenario dans l’ensemble est sympa, mais se ridiculise au bout d’un moment. Les personnages ne sont pas charismatiques, parfois mal faits. D’autres sortent du lot cela dit et sont presque attachants.
Quoi qu’il en soit, le jeu est sur-vendu, beneficie d’un marketing pas tres honnete (on fais sois-disant des choix, alors que l’on se contente la plupart du temps de mettre les sticks dans le bon sens pour eviter le game-over, pas d’emotion juste des reflexes…tres immersif).
On met en avant des aspects qui sont bien plus abouti dans d’autres jeux (pourtant sortis avant) et qui ne se basaient pas la dessus pour vendre (pas besoin).
La gestion des conversations est maladroite, vous ne savez jamais vraiment ce que vous allez faire dire a votre perso…ca aussi c tres immersif.
La bande son confiee a l’americain de service ne fait pas de miracles, il semblait savoir qu’il n’avait pas a faire au nouveau David Lynch. Le jeu est francais, c super, pourquoi ne pas faire appel a des francais pour la bande son, pas forcement connus, et qui auraient pris ca a coeur…
J’ai ete decu egalement par la linearite du jeu, tres rigide, qui ne prend pas d’autre tournure d’un joueur a l’autre. Un jeu comme max payne, ou plus encore, metal gear, vous offre d’etre sournois, tueur, pacifique…s’adaptant au style du joueur, a son esprit, il n’en est rien dans fahrenheit, vous pouvez juste choisir d’ouvrir un placard ou pas, ce genre de chose…
Tout cela etant dit, il y a de tres bonnes idees, rien d’innovant, mais ca ne ressemble pas a ce a quoi on joue tous les jours (c’est pas pour ca que c’est bien !) . J’ai passe de bons moments en jouant, mais en matiere de "film interactif" ca ne vaut pas la mise en scene d’un silent hill ou metal gear, ou meme celle d’un max payne mis en scene par le gameplay lui meme.
Je veux simplement soumettre le doute et contrebalancer le poid marketing qui ferait acheter n’importe quoi les yeux fermes…Les notes les plus basses que j’ai pu voir dans la presse sont, de mon point de vue de joueur, les plus honnetes voir genereuses (a mon humble avis, faire en sorte que des magazines notent bien un jeu, c aussi du marketing).
Quand je vois quelqu’un ne jouer qu’a la demo et dire d’ores et deja que le jeu est bon, l’ayant meme en pre-commande…je me dis qu’il aime simplement ce que l’on lui d’aimer. Je sais que mon avis n’est pas universel, mais que la demo ne soit pas representative, c’est un fait.