Salut à tous,
Cela fait très longtemps que j´attendais un nouveau jeu de Quantic Dream depuis The Nomad Soul ( vivement The Nomad Soul 2 en passant
) et enfin le voici. La réputation ( solide) que s´était fondé Quantic Dream avec The Nomad Soul pouvait présagé le meilleur dans le futur. Je sens ce présage se confirmer.
J´ai téléchargé le démo de leur nouveau jeu : Fahrenheit. Quoiqu´un peu courte, elle m´a totalement permis personnellement d´imaginer ce que sera le jeu en entier. Ce jeu sera grand, très grand, et restera gravé dans l´histoire du jeu vidéo comme la fait The Nomad Soul. En tout cas c´est ce que j´espère.
Mes premières impressions de la démo sont succintes et positives : immersion totale avec le héros et son environnement, scénario qui se veut et se voudra d´être prennant au vue des diverses possibilités d´actions au cours du temps, personnages vivants, mise en scène et animations digne d´un très grand film. Personnellement ce concept me plait complètement car j´adore " vivre" les jeux, l´ambiance et le scénario est pour moi quelque chose d´absolument primordiale. ( Je pense notamment à un autre jeu : Mafia, quoique classique, ce jeu en solo possède un excellent scénario et une ambiance unique).
On trouve dans cet démo justement quelque chose d´unique qui s´en dégage, une atmosphère tantôt étrange voire stressante ( transe du héros, policier découvrant le meurtre, le mental du héros qui change au fil du temps et qui influent sur son environnement etc...).
Pour résumer un peu tout ce que j´ai dit : ambiance, atmosphère unique et immersive qui allie l´étrange au réel aidée par des personnages vivant, une réalisation hollywoodienne, des musiques de qualité et tant et tant de chose ainsi qu´un scénario indéfini donc au suspense totalement énorme ( on se pose sans cesse des questions sur le futur du scénario).
Bien que du bon, que du bon, je n´y ai trouvé aucun défaut à cette démo ( et dire que ce n´est que la démo
) sauf un petit : la gestion de la caméra parfois hasardeuse mais on s´y fait. Certains pourrait reprocher un graphisme désuet ou pas au goût du jour. Certes le graphisme du jeu n´égale pas celui des Far Cry, autre Doom 3, Half Life 2 ou plus recemment Battlefield 2 mais l´intérêt de l´ensemble du jeu par lui-même ne réside pas en dehors de ses graphismes que l´on juge désuets ? Personnellement je pense que les graphismes tiennent la route, et tiennent plutot bien même, ce n´est pas moche du tout, loin de la, de plus grâce à la configuration minimale récommandé très très modeste, quel bonheur des yeux de vivre le jeu les graphisme à son maximal FSAA et aniso à fond. Je peux rajouter aussi que l´effet " granulé" des graphismes produit une certaine sensation de réalisme.
Je pense avoir fait le tour et ne pas avoir de conneries car il tard et je n´ai pas trop le courage de me relire.
Dans tout les cas, je met de côté de ce pas 50-60€ pour l´achat de ce jeu en septembre.