ff7maniac... Que l´on soit bien clair, le meurtre existe depuis longtemps et je doute que le reproche se fasse directement aux médias, mais au non respect des limites imposées. Un jeune de 12 ans a souvent le droit de regarder un film interdit au moins de 16 - pour des raisons de violence gratuite - sans que nul ne s´en soucie, le problème se pose là.
Personnellement, ce que je trouve désolant et dangereux, c´est que des parents laissent leurs enfants de 10 ans jouer à des jeux où il faut s´entretuer et où la violence est gratuite et parfois sans aucune utilité, juste pour faire joli.
C´est valable pour tous les médias, moins pour les livres qui sont sans images évidemment, mais parfois on voit des films où les scènes gores ne sont là que pour pomper la durée de film, elles n´ont aucun intérêt, le sang fuse dans tous les sens et ce, sans raison. C´est un autre aspect dérangeant.
Mais la faute revient avant tout aux personnes qui sont dotées d´un esprit faible et aux responsables, s´il y en a, de ces personnes qui ne font pas assez attention aux limites. Il suffit qu´une personne dérangée joue à Max Payne pour avoir des idées malsaines.
Un exemple, lors de la sortie de Scream 3, un jeune homme a assassiné ses parents. Pourtant, Scream 3 est, selon moi, un gag plus qu´un film d´horreur, comme quoi il en faut peu. Ce que je reproche maintenant avant toute chose, c´est qu´on permette à de telles personnes de regarder des films où la limite devrait être respectée ou alors lorsqu´on sait qu´une personne est dérangée. Il faut imposer des limites, oui, mais il faut surtout veiller à ce qu´elles soient respectées, c´est le point principal de la chose.
Sinon, il est vrai que parfois, la violence est vraiment gonflante et inappropriée à certains, mais ça, ça reste secondaire.
Cordialement,
AYORA