Pour ne plus être végésim tu n´es pas obligé de télécharger une potion, tu peux en acheter une auprès du membre du club de jardinage. Pour cela appelle le, rubrique "Service" puis "Club de jardinage". Quand il vient te rendre visite, tu cliques dessus et tu devrais avoir une otption : "Acheter" puis "Potion chlorophylline" je crois.
Pour la plantation de tomate, c´est effectivement un soucis de badge. Plus tu fais du jardin, plus tu as des compétences accrues et plus tu as de choix de plantations. Dès le badge en bronze, tu as accès à d´autres légumes et fruits : aubergines, haricots, fraisiers, concombres...
Pour les feuilles mortes en automne, tu n´en as que des arbres "originaux" du jeu. Les arbres téléchargés ne perdent pas leurs feuilles.
Pour le puit, en plus d´être inscrit au club de jardinage il faut demander une inspection je crois et que ton jardin soit particulièrement beau : plantations en très bonne santé, bien arrosées et bien entretenues. En récompense, ils te donnent de l´argent et/ou le puit en récompense. En tout cas le puit n´est pas en mode achat.
Pour les spores de végésims... je crois que tu parles du fait de faire des bébés ?? Dans ce cas tu cliques sur ton propre végésim sélectionné et tu auras "faire des végébébés" je crois, ton végésim secouera la tête et tu auras un bambin végésim qui va apparaître. Par contre, petite remarque, un bébé végésim passe directement de l´âge bambin à adulte. Et comme tu ne peux pas faire boir de potion à ma connaissance à un bamabin, si tu veux le soigner, tu ne pourras le faire que quand il sera adulte.