Un homme survole la campagne à bord d'une montgolfière. Il réalise soudain qu'il est perdu. Il réduit alors son altitude et aperçoit bientôt un homme sous sa nacelle. Il se rapproche à portée de voix et lui crie :
- Excusez-moi ! Pourriez-vous m'aider ? J'ai promis à un ami de le rejoindre il y a deux heures, mais je ne sais plus où je suis !
L'homme à terre répond :
- Bien sûr ! Vous êtes à bord d'une montgolfière se déplaçant à 10 mètres du sol, à environ 41 degrés de latitude nord et 59 degrés de longitude ouest !
- Vous devez être ingénieur, avance l’aérostier.
- Exact, réplique l'homme au sol. Comment avez-vous deviné ?
- C'est simple, rétorque l’aérostier : tout ce que vous m'avez dit est techniquement correct, mais je n'ai aucune idée de ce que je peux faire de vos informations ! Et le fait est que je suis toujours perdu !
Le terrien affirme alors :
- Vous, vous êtes un technico-commercial !
- Exact, répond à son tour l’aérostier, qu'est ce qui vous amis sur la voie ?
- Elémentaire : vous ne savez pas où vous êtes ni où vous allez. Vous avez fait une promesse ne sachant pas comment vous alliez la tenir. Vous supposez, maintenant, que je vais régler le problème à votre place. Le fait est que vous êtes exactement dans la même position que celle où vous étiez avant que nous nous rencontrions mais maintenant, quelque-part, vous vous dites que c'est de ma faute !