MuzikMan
Non, je n´ai pas laché l´alto pour autant ! J´en joue encore dans mon groupe (environ 50/50, alto/ténor). Pour les Vandoren, il faut minimum du 3 voire 3,5 pour avoir quelque chose de correct. Aprés, avec un bon bec, une bonne ligature, elles se révèlent assez "souples" pour le style... Mais c´est mon humble avis, je manque points de comparaison.
Pour l´improvisation, je m´y suis mis il y a 5 ans seulement environ, en autodictacte et à l´aide de quelques supports. Je suis encore en "apprentissage" ! Et c´est la raison pour laquelle je dis "essayer" : je n´ai reçu aucune formation. J´ai étudié quelques gammes, quelques techniques et théories, (comme celles que tu a cité et d´autres...) (indispensable!) mais rien ne vaut la pratique, avec une règle d´or : oublier les notes (une fois apprises!
) et jouer avec son coeur, ses tripes (et avec son oreille, bien sûr, sinon...
). C´est pourquoi il y a des jours avec et des jours sans : le résultat dépend (aussi) de ton état d´esprit. Question jazz, je suis pas difficile, je n´ai pas vraiment de préférences, du moment que ça me prend. Je te conseillerai aussi, si tu as la chance d´avoir un groupe de zicos à portée de main, de t´amuser un peu sur d´autres style. Pour ma part, j´ai joué du reggae, blues/rock, du jazz... Et cette variété est vraiment enrichissante.
Bon voilà, Dark a peut-être pas tort en disant de s´échanger nos mails, vu les romans qu´on écrit ! Mais bon, pourquoi pas rester forumeurs JV.com, c´est a un coté sympathique !
Et pis ´vous inquiétez pas les gens ! On va avoir de moins en moins de trucs à dire !