Peut-être a-t´elle peur de s´entendre dire des choses qui font mal ?
Je te donne un exemple : mon fils reprochait beaucoup de choses à mon mari, mais il n´osait pas le lui dire donc, il m´en parlait dès que son père n´était pas là. Je lui ai expliqué, que bien que je veuille bien l´écouter, je ne pouvais pas servir d´intermédiaire entre son père et lui. Je lui ai proposé d´écrire tout ce qu´il avait sur le coeur et ce qu´il reprochait à son père. Au début, il a trouvé ça absurde, mais il a vite compris où je voulais en venir. Une fois ses pensées retranscrites sur une feuille, il a barré tout seul celles qui lui semblaient futiles. Pour les plus importantes (à son avis), il a essayé de réfléchir à la meilleure position à adopter. Nous avons décider, mon fils et moi, qu´il valait mieux qu´il écrive un courrier à son père en lui expliquant ce qui le tracassait. Bien sûr, nous n´avons pas poster le courrier, mais il l´a posé sur son bureau. Lorsque mon mari a vu que son propre fils lui écrivait plutôt que de lui parler, il a eu un peu "les boules". Du coup, c´est lui qui a rebroussé chemin et qui a relancé la discussion avec son fils.
Tout ça pour te dire qu´il existe plusieurs façons de communiquer avec ses parents. Si eux ne s´adaptent pas à la tienne, essais de changer de méthode.
De toute façon, un jour ou l´autre, il faudra bien que tu leur dises. Si tu ne le fais pas, ça va te poursuivre toute la vie. La rancoeur est une bien mauvaise maladie...