En fait, tout est dans la manière de faire son topic, même si la question a déjà été vue. Il faut voir aussi comment est rédigé le titre et aussi le message.
Bonjour, s´il vous plait (on accepte SVP), donner des preuves de sa recherche et de son echec.
Ensuite, vient l´humeur de ceux qui répondent et celle du modéro, (oui quelques fois j´en ai ras le bol.)
Créer un nouveau topic pour un sujet déjà abordé ne donnera pas forcement une réponse. j´ai déjà citée ma propre expérience sur je ne sais plus quel forum. A savoir: je suis sur un petit jeu sympa et après avoir pris connaissance des règles du jeu, j´ai vu qu´il fallait découvrir un chien sur la carte du jeu pour avoir des points supplémentaires.
Comme je ne trouvais pas la-dite bête, je suis allé sur le forum et j´ai fais une recherche avant toutes choses. je me suis rendu compte qu´il était interdit de donner des précisions quand à la cachette du chien. En descendant vers les premières pages du forum, j´ai enfin trouvé ce que je cherché. J´ai quitté le forum sans rien dire, ni poster ni faire un topic, personne n´a su que j´étais venu, et j´ai eu mon bonus quand même.
Voilà à quoi sert une recherche.
Si j´avais malgrès tout posé ma question, on m´aurai répondu (et avec raison) tu cherche, tu sors, etc ...
Au besoin, j´aurai remonter un topic pas trop vieux quand même dont le sujet se serait rapproché de près à mon problème, ce que j´ai fais sur un autre forum - non JV- (pour une question de matériel informatique).
Pour le topic supprimé où j´ai marqué "trop tard", c´est qu´effectivement le sujet avait déjà été évoqué à une date antérieure, donc le deuxième ne servait à rien, surtout que le premier était en première page, donc parfaitement visible et avec un titre pratiquement identique.
je ne fais pas systèmatiquement des recherches pour savoir si un topic a déjà été fait sur un sujet donné, je me base sur ma mémoire qui il faut bien le dire n´est pas extra, et il m´arrive aussi de confondre les forums, mais ça reste quand même assez rare.
la-petite-lulu
si je connaissais la réponse tu l´aurais eu sur ton topic.