Description du système d´exploitation
Pour qu´un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d´effectuer un certain nombre d´opérations préparatoires afin d´assurer les échanges entre le processeur, la mémoire, et les ressources physiques (périphériques).
Le système d´exploitation (noté SE ou OS, abréviation du terme anglais Operating System), est chargé d´assurer la liaison entre les ressources matérielles, l´utilisateur et les applications (traitement de texte, jeu vidéo, ...). Ainsi lorsqu´un programme désire accéder à une ressource matérielle, il ne lui est pas nécessaire d´envoyer des informations spécifiques au périphérique, il lui suffit d´envoyer les informations au système d´exploitation, qui se charge de les transmettre au périphérique concerné via son pilote. En l´absence de pilotes il faudrait que chaque programme reconnaisse et prenne en compte la communication avec chaque type de périphérique !
Après, ça se complique
Résolution
Il le faut ainsi ô Sans-être, que tu sois.
Ne détrompe pas. Ne te résous pas en boue.
Ne disparais point. Ne transparais point. Ne joue
Ni confonds jamais le seul à toi qui se voue.
Sans doute et sans fin, évoquant ta certitude,
Feignant de savoir, je frappe trois fois sur trois.
Je ris de respect. Criant ma fièvre aux abois
Je sonne bien fort l´espoir et les désarrois.
Sans peur, nu de coeur, noyé de lumière et d´eau
Je lève à deux mains mon appel et mes caresses :
Manifestement il faut que tu m´apparaisses :
Ton Ciel n´est pas vain, ni tes clartés menteresses.
Vois : je t´attendris : je me tiens seul à la ronde,
Portant mon élan, t´appelant du bout du monde,
Jetant tout mon poids dans l´inversé que je sonde
Comme le plongeur d´un pôle vertigineux.
Victor SEGALEN (1878-1919)
(Recueil : Odes)
-Ou encore :
Définition
Une image numérique est constituée de pixels. La résolution définit le nombre de pixels par unité de longueur. La résolution s´exprime en dpi (dot per inch) ou ppp (point/pixel par pouce).
Exemple
Les appareils photo numériques proposent des résolutions en millions de pixels. Dans la pratique, une image dont la résolution est de 2 millions de pixels, est composée d´une trame de 1600 x 1200 pixels.
[modifier]
Quelle résolution adopter ?
Il faut choisir la résolution finale en fonction du résultat visé et des capacités de son matériel.
Impression papier : si l´impression sur papier est l´objectif visé, adopter une résolution de 300 dpi ou ppp pour une qualité correcte. Une résolution inférieure à 150 dpi est insuffisante.
Visualisation sur écran : dans ce cas une résolution de 72 dpi ou ppp est le plus souvent suffisante.
Dans le cas d´une projection (vidéoprojecteur, diapositive), il est recommandé d´augmenter la résolution.
- Ou :
Résolution d´écran
Un article de Wikipédia, l´encyclopédie libre.
La résolution d´écran représente le nombre de points ou pixels que peut afficher une carte graphique. La résolution est définie par la multiplication du nombre de points selon l´horizontale multiplié par le nombre de points selon la verticale de l´affichage.
Pour utiliser une résolution donnée, il faut que la carte graphique soit capable de l´afficher et que le moniteur puisse la supporter. La taille de l´écran et son pas de perçage définissent la résolution maximale que l´on peut atteindre sans perte de qualité en ce qui concerne l´image.
Il est également possible d´utiliser deux moniteurs avec une unité centrale : cela permet par exemple d´avoir un nombre de pixels en largeur deux fois plus grand, et ainsi d´utiliser par exemple une résolution de 2 048 x 768 points.
Pour une imprimante ou un scanner, la résolution — voir résolution numérique — indique le nombre de points pouvant être numérisés ou imprimés.

-Combien tu me note pour ça ?