Ca depend aussi comment tu joues et la quantité "d´essais" que tu as fait.
En fait, et pour faire simple, si tu crees deux Sim par le mode approprié, l´un avec des cheveux noirs et l´autre avec des cheveux blonds, tous leurs enfants sans exception auront les cheveux noirs, pareil si tu mets respectivement des cheveux bruns puis roux. Et c´est tout à fait normal.
Je m´explique : La genetique des Sims marche de la même façon que dans la realité -pour les cheveux en tous cas-, un sim a deux ´versions´ du même caractère dans son code genetique, ici deux couleurs de cheveux. Mais il aura veritablement qu´une seule couleur de cheveux, celle que l´on voit.
Pour determiner ça, chaque couleur a un niveau de ´priorité´, les cheveux blonds et roux sont reccessifs, les cheveux noirs et bruns dominants, c´est à dire que si le sim a dans son code genetique un caractère ´cheveux noir´ et un autre ´cheveux roux´, il aura forcement les cheveux noirs. Quand un Sim a dans son code deux couleurs de cheveux de même niveau, ça se fait aleatoirement. En clair, pour qu´un Sim ait des cheveux roux, il doit posseder deux caractères cheveux roux ou un caractère ´roux´ et autre ´blond´ (avec une chance sur deux d´être blond).
Dernière chose, les deux caractères ´cheveux´ du code du sim sont donnés par les parents. De manière aleatoire, chaque parent donne l´un de ses caractères à lui. Par contre, un sim que l´on cree a dans son code deux exemplaires de la couleur de cheveux qu´on lui a donné. C´est pour cela qu´on n´arrivera jamais à faire des enfants blonds avec un sim créé avec des cheveux noirs, c´est un caractère qui n´a aucune chance de s´exprimer dans la seconde generation. Et de manière generale, les cheveux roux et blonds ont tendance à être plus rares, deux sims ayant chacun un caractère ´bruns´ et un caractère ´roux´ ont une chance sur quatre de donner un enfant roux.
Par contre, grâce aux miracles de la genetique^^, on peut tout à fait voir un enfant roux naitre d´un sim aux cheveux noirs pour peu qu´il ait eu un parent ou un grand-parent aux cheveux roux ou blonds. Et il y a un peut être soupçon d´aleatoire en plus dans le jeu mais ça reste très mineur, sur la totalité de mes essais, il n´y en a que deux ou trois que je n´ai pas vraiment pu expliquer.