Salut tout le monde!! 
Lazz0
Quand manque-t-on de respect à quelqu´un ?
Attention au "quand" : il ne s´agit pas ici d´énumérer des circonstances, car ce serait tenir l´exemple pour une démonstration, pour un concept, ce qui est anti-philosophique. Il s´agit plutôt d´une invitation à creuser le concept même de respect. Le "quand" renvoie donc à une condition essentielle, ainsi qu´à un critère de reconnaissance. Il s´agira donc dans ce devoir de différencier le respect d´attitudes approchantes (l´amour, l´amitié, la peur, l’admiration, etc.). C´est par là que tu dois te diriger progressivement vers le "noyau", l´essence, du respect.Evidemment, Tu peux partir d´une situation concrète qui est communément tenue pour une marque de respect envers quelqu´un : par exemple, la politesse. Puis, il faudra montrer, après une analyse précise de cet exemple (en montrant comment alors on considère l´homme, etc.), qu´il manque ici une des conditions fonamentales du respect.Attention : le terme de respect ne désigne pas un sentiment psychologique ou d´ordre affectif ; il désigne plutôt un sentiment d´ordre rationnel, et moral. C´est quelque chose d´assez abstrait. Par exemple, même si quelqu´un te répugne, si vous le haïssez, etc. (sentiments d´ordre affectif, des pulsions, en somme), tu dois le respecter car c´est un homme. Mais c´est évidemment quelque chose de très difficile… Il est toujours associé en ce sens à la notion de personne, à la dignité (l´homme a une valeur, pas un prix). Kant a beaucoup parlé du respect en ce sens."Quelqu´un" : terme abstrait, tu dois donner un contenu à ce quelqu´un (l´autre homme ? Mes parents ? Mon ami ? Ma femme ? Une personne? Etc. )Il va de soi que toute une conception de l´homme est ici en jeu (si tu définie le respect de telle manière, alors, tu as telle conception de l´homme ; et si tu as une conception instrumentale de l´homme, alors, tu peux montrer que ce n´est pas un vrai respect)Conseils pour le plan : partir, comme je l´ai dit, d´une conception commune du respect (exemples du respect envers un maître si on est esclave, du respect envers ses parents si on est enfant, de l´élève envers le professeur…) ; faire exprès (car vous savez ce qu´est le respect, et qu´il est lié à la personne !) de définir le respect et donc le manque de respect comme ce qu´il n´est pas. On respecte alors quelqu´un parce qu´on en a peur, parce qu´il nous domine, donc par intérêt, etc. Commencez alors, pour passer à une seconde partie, à montrer que cette thèse suppose une certaine conception de l´homme, et des rapports entre les hommes, qui sera insoutenable. Dans la seconde partie, tu peux montrer que non, ce n´est pas ça manquer de respect, cf. rapport à la personne. Mais dans la troisième partie, je serais tentée de mesurer cette dernière partie. En effet, la notion de personne est trop abstraite car elle traite justement l´autre seulement comme un "quelqu´un" -ce qui est gênant, car il y manque la dimension d´attention à autrui… Cf. le cas des mourants : doit-on ou non leur dire la vérité ? Kant dirait ici qu´il ne faut pas leur mentir, car mentir à quelqu´un c´est attenter par définition à l´humanité, c´est par définition traiter l´autre comme un objet sans valeur, etc. Pourtant, si ce mourant n´est justement pas un quelqu´un, ou seulement une personne, mais aussi votre ami, votre mari, etc., alors, est-ce vraiment lui manquer de respect que de lui mentir ? Réfléchissez sur cet exemple, bien actuel !
A rendre via msn pour lundi !! !
MECHANT !! !!
sinon a part ca je vote pour bp et hugolo