CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Les Sims 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Un hommage aux victimes du tsunami...

tehar
tehar
Niveau 8
06 janvier 2005 à 19:52:36

Idem je ne suis pas contre le fait que les personnes donnent des dons comme je l´expliquais cependant meme si c´est triste il faut se détacher de cet aspect médiatique.

On a de part la médiatisation des faits, plus tendance à aider un orphelin en asie ou un Sans Abris au Kenya, qu´un Sans Abris dans son quartier ( et on à tous des gens dans cette situation chez nous et on n´y prete que très peu d´attention).
Apres on est certainement très loin de ce genre de catastrophe mais une vie reste une vie, que cela soit un asatique suite au tsunami ou un sans abris francais mort de froid.

Bref l´umanitaire c´est quelque chose de complexe, sur la durée et sur le nécéssaire. Il faut évaluer ce dont les gens ont besoin et ne pas donner trop, pour ne pas léser d´autres qui sont aussi dans le besoin.

Medecin Sans Frotiere à annoncé qu´ils n´acceptaient plus les dons pour l´asie, car sont arrivés au seuil d´absorption ( ils recoivent plus d´argent que ne peuvent en dépenser sur place) et comme dit sur ce forum, quand vous faites un don a la croix rouge asie, il ne peuvent pas utiliser cet argent à d´autres fins que l´asie, ce qui explique aussi la décision surprenante de Medecin sans Frontieres ( décision très critiquée par les autres OGN).
En comparaison Medecin sans Frontieres a recu si mes chiffres sont bons quelque chose comme 40 millions d´euros ( en comparaison pour la somalie ils ont recu en 2 ans moins de 1 million d´euros), ce qui represente 1/10me des dons d´UNICEF ( 400 millions d´euros alloués à l´asie).

SI on compte les afflus financiers de chaque pays , on obtient alors des chiffres qui sont vraiment démeusurés et je pense inutilement gaspillés comparé à la catastrophe. ( 100 000 orphelins en Asie, 400 millions d´euros ( et ceci rien que par UNICEF) leurs sont alloués ( le coup de la reconstruction des infrastructures écolieres et relatives à l´enfance etant pris par d´autres organismes) soit 4000 euros par enfant, c´est 1000 fois plus que ce que l´on donne en Afrique ( les OGN demandant 1 euros par jour et par enfant en Somalie).

Je ne dit pas qu´ils n´ont pas le droit à cet argent, car leurs vies est en grande partie foutue , mais ils n´ont d´apres moi pas plus de droit que d´autres enfants dans d´autres pays en developpement qui eux aussi sont dans la meme moise.

Enfin les minutes de silence instaurées dans certains écoles, me semblent assez déplacées car n´ont pas eut lieu pour bien d´autres catastrophe mais la encore je ne saisi pas toujours ce qui montre ou pas, le besoin de reconnaitre cet hommage.

karn57
karn57
Niveau 10
06 janvier 2005 à 20:23:44

Oui, l´Asie aura reçu plus que bien d´autres pays demandant de l´aide depuis des années. En ce qui me concerne, j´ai fait ce topic pour en parler, je ne peux pas non-plus en faire un pour chaque misère du monde. Imagine un peu ! Ca ferait plus de 10 topics par jour ( en moyenne), par rapport à tout ce qui se passe de dramatique dans le monde.
Je ne vais pas inonder le forum avec des hommages pour chaque mort sur la planète, non-plus.

lalala0
lalala0
Niveau 8
08 janvier 2005 à 12:20:56

:snif: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2:

ULTRA-OM
ULTRA-OM
Niveau 9
08 janvier 2005 à 12:26:34

:snif2:

ptitecarrie
ptitecarrie
Niveau 1
08 janvier 2005 à 12:46:52

d´un côté c injuste de donner tant de fois + à l´asie qu´à un autre pays en difficulté. Mais qd mm, c deja a la base des pays pas très riches qui vivaient quasiment que du tourisme. si on les aide pas, ils font quoi ? ? les touristes ne sont pas près d´y retourner. en +, le risque d´épidémie est tel qu´il faut bien leur procurer du matériel. maintenant : il faudra rappeler aux gens que les dons pour les 1ers secours, c bien, mais il ne faudra pas s´arreter là... et c bien ce qui se passe en général.

quant aux petits symboles ( coeurs fleurs ou autres) sur les pseudo msn : je n´en vois vraiment pas l´intéret! c un soutien moral ? mais quel soutien ? je doute que les gens concernés par la catastrophe aient un jour l´occasion de voir vos petits coeurs ! il faut du concret, et pas de la niaiserie !

DarkVandora
DarkVandora
Niveau 9
08 janvier 2005 à 14:09:22

Je suis ok avec ceux qui declare que laide humanitaire ne doit pas dependre du seul effet mediatique alors que la misere on la rencontre tout les jours a divers endroit... c´est regulierement que ceux qui ont les moyens dagir doivent le faire...

karn ton dernier post m´a choqué je dois dire...
jai trouvé un peu cruel ta derniere phrase. on ne te reproche pas le fait que tu es voulu rendre hommage aux morts d´asie, mais justifier le fait que tu ne peux pas le faire pour toute la misere dans le monde de cette maniere est deplacé

bref perso jaimerai rendre hommage a tous ceux qui souffre en ce moment, sans faire de distinction precise...

karn57
karn57
Niveau 10
08 janvier 2005 à 20:01:41

Oui, ca portait un lapsus, qui a du en choquer plus d´un. Je parlais pour moi, et non pour ceux qui font vraiment quelque chose ( les organisations humanitaires), car même si j´ai éprouvé une pensée pronfonde pour les victimes de l´Asie, j´ai cette pensée pour tous les autres pays également, mais je n´en laisse aucune trace écrite.

tehar
tehar
Niveau 8
08 janvier 2005 à 20:27:43

J´ai tout a fait compris ce que tu veus dire Karn mais pour etre franc dans ce genre de cas, c´est soit un hommage pour tous le monde, soit pour personne.

Apres le Tsunami à était je pense un exemple de ce qui est a faire et ne pas faire, car la médiatisation à été trop importante surtout du au fait que cela a touché des infrastructures touristique.
On entend plus parler de l´ile Indonésienne réputée pour etre l´emplacement de la jet set europeene, quedu reste de l´indonésie ( qui a pourtant le plus subie de dégats).

Croyez vous que si cela avait eut lieu au Bangadesh, nous l´aurions eut au info comme ca? ( pays où aucun europeen ne va), c´est bizarre car il y a eut en 2003 un Typhon qui a tué 50 000 habitants, il n´y a meme pas eut à l´époque un seul flash d´information.

Après pour ce qui est du tourisme en Thaillande, 2 europeens sur 5 y vont pour la prostitution enfantine, alors autant je suis comme vous, pour les morts, autant je ne suis pas préssé de revoir construire les hotels couvrant ces actes tout a fait légaux la bas.

En résumé, cette vague personne n´y pouvait rien et comme toujours ce sont ceux qui ont le moins de chance de s´en proteger qui prennent ( car cela aurait au Japon, il n´y aurait eut aucun mort sauf execeptions), mais cela n´ira qu´en s´aggravant, les catastrophe naturelle étant depuis 5 ans bien plus régulieres et puissante, dus au changement climatique entre autres ( qui ne sont pas tous imputable à l´etre humain, mais qui le sont dans une grande partie).

lalala0
lalala0
Niveau 8
09 janvier 2005 à 20:07:54

C´est vrai. On devrait parlé autant de l´Afrique oû des enfants meurent de faim ou de soif tt les 4 secondes ( ce n´ai pas une blague ) .
:snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2:

polyne47
polyne47
Niveau 7
09 janvier 2005 à 21:03:18

Y´a aussi 400 morts ttes les heures sur les routes d´Amérique
. ..

odessa
odessa
Niveau 10
10 janvier 2005 à 14:05:58

Tehar, je suis tout à fait d´accord avec ta façon de voir, tu as très bien retranscrit la triste réalité !

hughjackman
hughjackman
Niveau 9
10 janvier 2005 à 17:57:24

Pour envoyer des dons par SMS, tapez : " Don Asie", et envoyez ceci aux numéros suivants :

- 80222 = Croix rouge.
- 80333 = Secours populaire.
- 80444 = Secours catholique.

A chaque SMS envoyé, 1€ sera pris sur votre forfait. Cela ne vous prendra pas plus d´une minute, alors faites-le. Le mieux est d´envoyer au minimum 1 SMS à chaque numéro : cela fera 3€ de plus pour les victimes de cette terrible catastrophe naturelle. Soyons tous solidaires.
Pour eux. Merci.

Giuly59
Giuly59
Niveau 10
10 janvier 2005 à 18:57:50

A l´heure acctuelle, de combien est le bilan des morts?

-Ron-Weasley-
-Ron-Weasley-
Niveau 4
10 janvier 2005 à 19:00:27

Moi aussi je suis TRES touché par cette catastrophe . ...

aquarupella
aquarupella
Niveau 10
10 janvier 2005 à 19:15:45

:up:

number_seven
number_seven
Niveau 7
10 janvier 2005 à 21:39:25

moi je trouve dégu´ que les gens donne de l´argent aprés la catastrophe, ils en avait déjà fort besoin avant ! !! et la catastrophe me touche beaucoup moi et tout mes potes avont envoyé des mess pour le tsunami, c´est pas grand choses mais sa nourrie peut être une ou deux famille c´est déjà sa

lalala0
lalala0
Niveau 8
15 janvier 2005 à 15:58:16

:snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2: :snif2:

lea4
lea4
Niveau 6
15 janvier 2005 à 17:21:34

moua je dit que tou le monde doi donné ! !c´est kan memme degré 9 sur l´échelle de richter , C vrémen énorme , je kroi kil ya dé gen ki ne sen rende pa conte , alors nou a lécole , on na fé pasé une urne pour récolté dé fon ! !o moin 520 € on déja été donné grace a notre école ! !en tou ca on fai de notre mieu ! ! :fier:

aquavanilla
aquavanilla
Niveau 3
28 janvier 2005 à 17:30:25

:up:

Sechat
Sechat
Niveau 10
28 janvier 2005 à 17:54:17

L´autre jour, en prenant le métro, dans un magazine, j´ai lu un truc qui m´a totalement dégoutée.
Certains touristes indemmes qui sont restés là bas refusent d´aider, et préfèrent BRONZER sur les plages DEVASTEES au milieu des CADAVRES ! !
Si ça c´est pas de l´égoïsme à l´état pur et toute la connerie du genre humain... Vous imaginez la scène gfranchement ?
Sinon je suis parfaitement d´accord averc Tehar, ça a été beaucoup trop médiatisé. On arrêtait pas de faire des tas de statistiques genre " un français sur 2 a donné pour l´asie", c´est limite si les pays n´ont pas donné juste pour donner plus que ceux d´à côté. Normalement on devrait donner tant que ça tout le temps si on voulait l´égalité. Encore une fois je citerai la somalie en famine depuis 15 ans.
Et toutes les autres catastrophes ? Celles sui ne sont absolument pas médiatisées, mais qui au total ferait largement plusieurs tsunamis ? Franchement on devrait jamais avoir la conscience traquille. Dans un livre, j´ai lu exactement ceci: " Maintenant qu´on a plus la faim au ventre, qui pourrait vivre sa vie, tranquille, en sachant que, quelque part, même derrière les collines, les forêts et l´eau des océans, un homme, un enfant, ou une pauvre bête pleure pitié ? " C´est exactement ça que je ressens. On me dit souvent que j´ai une vision un peu noire du monde, mais quand même...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment