Idem je ne suis pas contre le fait que les personnes donnent des dons comme je l´expliquais cependant meme si c´est triste il faut se détacher de cet aspect médiatique.
On a de part la médiatisation des faits, plus tendance à aider un orphelin en asie ou un Sans Abris au Kenya, qu´un Sans Abris dans son quartier ( et on à tous des gens dans cette situation chez nous et on n´y prete que très peu d´attention).
Apres on est certainement très loin de ce genre de catastrophe mais une vie reste une vie, que cela soit un asatique suite au tsunami ou un sans abris francais mort de froid.
Bref l´umanitaire c´est quelque chose de complexe, sur la durée et sur le nécéssaire. Il faut évaluer ce dont les gens ont besoin et ne pas donner trop, pour ne pas léser d´autres qui sont aussi dans le besoin.
Medecin Sans Frotiere à annoncé qu´ils n´acceptaient plus les dons pour l´asie, car sont arrivés au seuil d´absorption ( ils recoivent plus d´argent que ne peuvent en dépenser sur place) et comme dit sur ce forum, quand vous faites un don a la croix rouge asie, il ne peuvent pas utiliser cet argent à d´autres fins que l´asie, ce qui explique aussi la décision surprenante de Medecin sans Frontieres ( décision très critiquée par les autres OGN).
En comparaison Medecin sans Frontieres a recu si mes chiffres sont bons quelque chose comme 40 millions d´euros ( en comparaison pour la somalie ils ont recu en 2 ans moins de 1 million d´euros), ce qui represente 1/10me des dons d´UNICEF ( 400 millions d´euros alloués à l´asie).
SI on compte les afflus financiers de chaque pays , on obtient alors des chiffres qui sont vraiment démeusurés et je pense inutilement gaspillés comparé à la catastrophe. ( 100 000 orphelins en Asie, 400 millions d´euros ( et ceci rien que par UNICEF) leurs sont alloués ( le coup de la reconstruction des infrastructures écolieres et relatives à l´enfance etant pris par d´autres organismes) soit 4000 euros par enfant, c´est 1000 fois plus que ce que l´on donne en Afrique ( les OGN demandant 1 euros par jour et par enfant en Somalie).
Je ne dit pas qu´ils n´ont pas le droit à cet argent, car leurs vies est en grande partie foutue , mais ils n´ont d´apres moi pas plus de droit que d´autres enfants dans d´autres pays en developpement qui eux aussi sont dans la meme moise.
Enfin les minutes de silence instaurées dans certains écoles, me semblent assez déplacées car n´ont pas eut lieu pour bien d´autres catastrophe mais la encore je ne saisi pas toujours ce qui montre ou pas, le besoin de reconnaitre cet hommage.