Personellement je ne prend pas souvent part a ce genre de manifestation forum cependant, quand je lis certains avis, je ne peus réellement m´empecher de me demander comment le monde tourne.
Ce tsunami est une catastrophe naturelle sans précédent, que cela soit par les dégats ocassionés, le nombre de personnes mortes ou disparues, sur ca je pense que tout le monde est d´accord.
Cependant , et c´est la que je rejoind certains posteurs plus ou moins maladroits, cette catastrophe n´est pas la plus meutriere de ces 10 dernieres années mais sucite beaucoup d´interet, et j´en suis désolé mais surement trop par rapport a d´autres problemes actuels.
La somalie connait une famine qui dure depuis 15 ans,combien etes vous à avoir envoyé des dons?
En Afrique en 15 ans sont morts plus de gens que pendant la seconde guerre mondiale, avec le sida, les génocides ( 20 millions d´habitants, ce qui fait l´équivalent de 200 tsunamis) et tous le monde s´en fout ( et vous n´aurez jamais une seule image de ca, car meme les journalistes considérent ca comme de la péllicule gachées).
L´humanitaire est nécéssaire c´est un fait, comme la compassion, mais mettre un X avant ou apres son speudo, ne fera pas revivre les gens, tous comme cela ne les nourrira pas.
Pire, cela donne la fausse impression d´etre utile , mais je vous rassure, vous pouvez mettre 20 x, celui qui a pas à bouffer, n´aura toujours rien à manger.
Si nous voulons etre utiles faisons des dons financiers a divers organisme.
SI vous n´avez pas d´argent, laissez votre pc ou votre console 2 samedi ou dimanche, par mois pour etre bénévoles au divers OGN dans votre ville.
L´humanitaire ce fait sur la durée avant tout.
Personnellement c´est ce qui m´écoeure le plus. Il faudra pour reconstruire en Asie, plus de 30 ans. 30 ans durant lesquels, ces pays auront besoin d´aide matérielle et financiere lourde, et un suivie de redressement.
Pensez vous sincerement que dans 3 mois on en parlera encore?
La mentalité Europeene est pourtant ainsi, nous réagissons avec entrain et compassion, mais une fois la *vague* médiatique passée, nous et notre bonne conscience, repartirons tranquillement et dans 6 mois tout au plus, plus aucun d´entre nous, ne pourra placer sur une carte l´indonésie....