Boarf je dois dire que de mon côté aussi j'ai participé à des concours d'orthographe ou de dictées et que l'on me féliciter souvent pour mes rédactions sois disantes originales etc... Mais cela ne m'a pas marqué plus que cela.
Je n'en tire vraiment aucune fierté même si j'ai comme "rêve" d'écrire une série (ou tout au moins rien qu'un tome) de science-fiction. Et puis de toute façon dans le système éducatif français plus on avance dans les études moins le français devient important je trouve...
Au lycée dans la filière STG on n'a fait que rabâcher grosso modo ce que l'on avait appris en 3ème et on a surtout fait place à l'étude d'ouvrage en vue du bac de français (oral et écrit).
D'ailleurs j'ai été marqué par Emile Zola cette année là car mes deux entrainements à l'oral ainsi que le véritable oral était basé sur des extraits de l'Assommoir (deux fois le même en plus pour les entraînements) et à l'écrit j'ai pris le "sujet d'invention" qui consister à réécrire une scène de l'Assommoir (au tout début du livre quand Gervaise attend Lantier). Résultat 17 à l'oral, 16 à l'écrit mais bon en même temps j'ai envie de dire : "c'est juste le bac" une épreuve où le ministère de l'éducation nationale à progressivement baissé la difficulté pour pouvoir se pavaner grâce à des résultats exemplaires et nous rabâcher ô combien les français sont intelligents et cultivés....
Enfin bref je devrais lire intégralement les Rougon-Macquart vu que cela m'a assez plus mais avant toute chose il faut que je m'attaque aux Misérables.