S´il fallait donner une définition au jeu vidéo Les Sims, nous dirions qu´il est le premier simulateur de vie humaine.
Tout un programme !
Le principe du jeu est simple : Vous contrôlez la vie d´un groupe de personnes simulées, et devez leur construire et aménager une maison, gérer leur carrière, leurs relations amicales et sentimentales.
En bref vous re-créez une vie virtuelle !
Une jouabilité illimitée
Dans le jeu des Sims il n´y a ni gagnant ni perdant : le jeu n´a pas de but précis qui se terminerait par une victoire, il s´agit d´une victoire personnelle que ce soit dans la vie professionnelle, personnelle ou sentimentale de vos Sims.
- Pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer : la vie de vos Sims peut se transformer en rêve ou en cauchemar selon votre bon plaisir
- Un jeu sans fin, comme dans la vie...
De plus, l´évolution du jeu est permanente grâce à de nouveaux objets, de nouveaux personnages...
- Pas de restrictions, c´est un jeu tout public : il n´y a pas plus de violence que dans la vie de tous les jours. Mais c´est aussi un jeu qui ne s´adresse pas uniquement à une catégorie de la population, mais à tous celles et ceux qui souhaitent vivre leurs rêves dans une autre vie.
Les Sims : Un phénomène culturel
En marge du site officiel www.thesims.com, le jeu des Sims a généré une communauté considérable de fans. Il existe un multitude de sites non-officiels sur les Sims créés par des fans. On en dénombre plus de 600 dans le monde en 13 langues différentes.
Quelques mots sur Will Wright
Chef concepteur chez Maxis, Will Wright a co-fondé cette société avec Jeff Braun en 1987.
Il est à l´origine de ce qui deviendra SimCity.
Grâce à une technique complexe, il réalise une interface graphique facile à utiliser et réussit à produire des simulations réalistes pour PC, jusqu´alors destinées uniquement aux militaires et aux chercheurs.
Will Wright a toujours été fasciné par les simulations. Très intéressé dès son enfance en Georgie par les modèles de navires et d´avions, il se tourne vers la conception de modèles informatiques de villes, d´écosystèmes et de colonies.
- SimCity sort en 1989 et devient en l´espace de quelques mois un énorme succès. Depuis, le jeu a été 24 fois récompensé au niveau national et international.
- En 1990, Wright conçoit en collaboration avec Fred Haslem, SimEarth, une simulation de la vie d´une planète basée sur la théorie de James Lovelock.
- En 1991, Wright et Justin McCormick créent SimAnt, une simulation de la vie d´une colonie de fourmis riche en données scientifiques.
- En 2000 La sortie des Sims sur PC marque un tournant ! Sept années de labeur récompensées par un succès mondial et plus de 15 000 000 d´examplaires vendus.
Will Wright est l´un des concepteurs de divertissements interactifs qui connaît le plus de succès dans le monde entier. Il est cité en 1999 dans la liste parue dans Entertainment Weekly´s des " 100 personnes les plus créatives dans le domaine du divertissement", et a été nommé au tableau d´honneur de l´Academy of Interactive Arts and Sciences en février 2002, rejoignant ainsi des légendes du monde des jeux vidéo telles que Sid Meier et Shigeru Miyamoto.
Il a aussi été salué en 2002 par l´ISDA pour l´extraordinaire travail qu´il a accompli ainsi que pour l´héritage durable qu´il a laissé dans l´industrie du divertissement interactif.
Les Sims, un succès jamais vu !
Le jeu « Les Sims » est devenu un jeu culte, grâce à une durée de vie de plus de 2 ans, du jamais vu dans le monde du jeu vidéo.