pour Elodoly:
j´ai téléchargé une version d´essai de paint shop pro, mais je l´ai pas encore utilisée.....comme tous les logiciels se ressemblent un peu, je te donne une solution sur photoshop en essayant d´être précise, y a des chances que tu puisses trouver l´équivalent ds paint shop pro ( person j´utilise photoshop pour tout ce qui est couleur et je le trouve pas trop obtu pour une débutante comme moi)
-donc tu ouvre ton image couleur avec photoshop et tu cherches " calques" ds la barre d´outil en haut.
-tu sélectionne " nouveau calque de remplissage"
-tu prends " couleur unie"
-là, tu choisis une couleur pour ton calque(la plus proche de ce que tu veux tu la modifieras après)
-tu règle l´opacité ( à 100% t´y verras plus rien, c´est ce que je faisais au début
)
-une fenêtre s´ouvre où tu peut règler ta couleur ( tu balade le petit rond ds le cadre pour la couleur; tu l´obscurcis + ou - dans la ligne verticale avec le curseur; à droite y a d´autres paramètres que tu peux modifier, moi je me sert de " L" ( c´est la luminosité), " C", " M", " J", c´est le taux de cyan, magenta, jaune(les couleurs primaires quoi) que tu peux changer aussi)
- tu valides avec " ok"
-si ça te convient pas, tu retourne ds " calque", tu prends " option de contenu de calque" et tu modifie
-tu enregistre ton image sous format bmp( lui te proposeras surement " photoshop")
-tu copies/colles ce que tu vient de faire sur le fichier couleur original ( tu le supprimes pas celui-là)
-normalement, c´est fini, et tu garde les effets.celà dit tu peux esayer de les reproduire, y a un outil densité ( une petite main qui fait un crochet) ds la barre d´outils verticale à gauche
voilà, ça c´est le principal, après tu verras, avec le calque, tu peux modifier d´autres choses, je te laisses découvrir ( j´en suis là aussi)