Finalement, j´en ai eu plus que marre et j´ai opté pour la solution ultime.
Formatage du PC, réinstallation de Windows, puis mise à jour des drivers de la carte graphique avant d´installer le jeu.
Et... Eh ben ça marche. Si si. Le problème vient donc pas d´un composant, ni du logiciel, mais d´un programme installé au préalable qui plante les Sims. Quel programme? Je suis pas devin! Depuis le dernier formatage j´avais installé uniquement mes logiciels de base ( Outlook, Office, etc.) ainsi qu´eMule. Si c´est la simple présence d´Emule dans la base de registres qui bloque tout, eh ben pas cool.
J´espère qu´en tout cas EA aura le courage de donner une explication, toutefois. Car j´ai perdu pas mal de données, sans parler des heures que je vais devoir passer à tout réinstaller.
Mais l´essentiel c´est que le jeu marche. Ça semble ramer un peu avec les familles nombreuses mais sinon pas de problèmes ni de bugs... Si ce n´est un " ami invisible" qui s´est pointé du côté d´une mémé Sim un peu déprimée. Résultat, elle passe son temps à parler et à draguer ( !?) le lapin alors que les petits enfants ne voient pas le fameux lapin, et donc ils pensent que la mémé est barge. Je sais pas si c´est un bug mais c´est plutôt marrant.
Le formatage, unique solution pour résoudre le problème? J´en ai bien peur. Mais le prochain jeu EA qui m´impose ça, je pousse ma gueulante.