Longtemps réfractaire à la manipulation des sliders, je me suis récemment interrogé sur la véracité du jeu au niveau All Madden. En effet, en dépit d´un scouting appronfondi, je constatais fréquemment qu´un LB adverse, par exemple, pouvait facilement courrir aussi vite que mon receveur le + rapide sur une 3e et 10, entre autres. Que mon nombre de Pancakes étaient - toujours ! - inférieur à celui de mon adversaire ; que des Corners dotés d´un 55, ou 60 en awareness interceptaient comme s´ils étaient crédités d´un 80, voire 85... Et je ne vous parle même pas des blocks indestructibles sur mes punts, voire certains retour de Kickoffs ou le moins bon retourneur dévorait allègrement les 20, 30 yds à la course. Quand ça n´était pas plus.
Je crois que bon nombre d´entre vous se reconnaîtrons-là.
Tous ces petits déboires m´amenèrent donc à revoir mon jugement au sujet de la manipulation des sliders. Loin de vouloir doper artificiellement le jeu à mon avantage, je cherchais plutôt un réglage à même de rapprocher le jeu d´une simulation, de statistiques vraisemblables et identiques à celles de la NFL...
Comme bon nombre d´entre nous, ne disposant pas de retransmissions régulières sur la NFL en France ( merci CANAL), le seul lien internet ( bien qu´exhaustif), ne me permettait pas d´appronfondir suffisament ma culture foot US pour improviser des réglages réalistes.
Alors, après consultations de forums US et autres sites dédiés au football, j´ai trouvé les réglages suivants et les ai expérimenté en All Pro ( une mi-temps), et en All Madden ( Giants vs Bucs, 4*15, ACC. CLOCK).
La surprise fut de taille ! Loin de me faciliter la tâche, j´étais confronté en revanche à des situations de jeu plus réalistes car plus aux normes des potentiels individuels des adversaires. Enfin, je n´étais plus dans le sacro-saint " it´s in the game ! ", mais bien au contraire, c´était " it´s in the real NFL ! ".
Alleluhia !
Voici donc les réglages effectués. Et bien qu´ils ne soient pas définitifs ( les pénalités sont à revoir, je n´en ai encore pas " assez"), ils sont à la mesure de la NFL pour ce qui est des aspects réalistes de ce sport.
Sliders Madden 2004 PS2(All Pro ou All Madden).
4*13/ 4*15 ACC. CLOCK.
OFFENSE
HUMAN__________________________CPU
QB ACCURACY : + 0 _____________ -1
PASS BLOCK. : +1 _____________ -4
WR CATCHING : +1 _____________ +1
RB ABILITY : +2 _____________ +1
RUN BLOCKING: +2 _____________ +2
DEFENSE
AWARENESS : +8 _____________ +9
KNOCKDOWNS : +4 _____________ +4
INTERCEPT. : -4 _____________ -4
BREAK BLOCKS: 0 _____________ 0
TACKLING : 0 _____________ 0
SPECIAL TEAMS
FG LENGHT : +1 ______________ +1
FG ACCURACY: 0 ______________ 0
PUNT LENGHT: +2 ______________ +2
PUNT ACCU. : 0 ______________ 0
K.OFFLENGHT: 0 ______________ 0
PENALTIES
FALSE START 0
HOLDING 0
FACE MASK -10
OFF. PASS INTERFERENCE +5
DEF. PASS INTERFERENCE +5
KR/PR CATCH INTERF. 0
CLIPPING -10
INTENTIONAL GROUND. 0
ROUGHING THE PASSER 0
ROUGHING THE KICKER 0
NB : Lorsque la valeur " 0" est inscrite, celà veut dire qu´il est question de la valeur par défaut.
Voilà tout... Naturellement, vos remarques et critiques seront les bienvenues.
Good game !