je suppose que tu as lu les guides de référenes dans le menu ´practice´ - ´reference guide´ où tous les termes , toutes les formations , etc sont expliqués ( d´accord, c´est touffu mais c´est qd même bien d´avoir pensé à nous mettre tout ça à disposition , non ? )?
çi-après, je ne fais donc que ré-expliquer, à ma sauce, les définitions que j´ai lues dans le ´reference guide´ :
Read Coverage : surtout pour QB contrôlé par le CPU, paske qd c´est toi ki joue, la ´lecture´ de la défense et la capacité à trouver le receveur démarqué dépend de TOI . .. alors, quel est ton niveau de ´read coverage´ ? On pourrait traduire aussi par la ´vista´.
Scramble : capacité d´un QB à faire une passe en mouvement, pls cet attribut est bas, plus le QB est un ´pocket passer´.
Ex.: M. Vick a un scramble de 97 donc il restera très efficace même s´il fait une passe en courant ( pour échapper à un sack p.ex.)
Composure : qd tu blitzes, le QB est d´abord mis sous pression, puis sacké ! plus l´attribut ´Composure´ est élevé, moins la pression blitz aura d´effet sur le QB, généralement, l´attribur ´composure´ est très élevé chez les QB plus expérimentés, tandis qu´un QB plus jeune sera beaucoup moins précis dans les même circonstance.
Ex: M. Vick a un ´composure´ de 89, c-à-d qu´il faudra plus qu´une simple pression sur l´OL pour le perturber, de même qd tu vas tenter de le sacker, il aura les capacités d´éviter ton tackle ! A l´inver, J. Delhomme a un ´composure´ 58 et est donc très sensible à la pression du blitz, donc dans tes choix de défense, tu auras plus intérêt à blitzer sur Delhomme car il enverra plus de ballon ´à l´ouest´ sous la pression.
Aggressivness : qui détermine un degré de ´placidité´ ou de ´lucidité´
Ex: dans ma franchise, j´ai Morgan en ILB, son niveau d´aggressivness est de 69, et bien qd le QB fait une PA avec roll out, Morgan s´acharne à courir après le HB sans s´apercevoir que le QB a encore la balle ! !! Tandis que Napoleon Harris, mon autre ILB, a un attribut ´aggressivness´ de 16, dans dans la même situation, Harris déviera sa course assez rapidement vers le QB contrairement à Morgan qui restera scotché avecl e HB comme cible !
Stamina : après chaque action, les joueurs ont dépensés une certaine quantité d´énergie, tu peux voir le niveau de fatigue des joueurs sur le terrain en appuyant sur la gâchette droite ( sur XBOX). Plus l´attribut ´stamina´ est élevé, plus le joueur récupèrera vite après l´action.
Ex: toujours dans ma franchise avec les Lions, j´ai le FS Dwight Smith qui a une ´stamina´ de 35, ça veut dire qu´il est souvent remplacé ( auto-subsitution) automatiquement par le CPU parce qu´il est trop fatigué après une action. Inversément, j´ai le OLB Will Witherspoon qui, avec une ´stamina´ de 100, n´est jamais ´auto-remplaçé´ parce que jamais fatigué !
Coverage : coment les défenseurs collent aux receveurs, un CB avec un ´coverage´ faible laissera beaucoup d´espace au receveurs qu´il doit tenir et sera donc moins efficace ( loose coverage)
Petite info, en cliquant sur le bouton du stick analogique droit, tu arrives sur la fiche individuelle du joueur, cette fiche reprend les attributs les plus importants du poste.
Concernant les course, si tu regardes certains joueurs, ils courent avec le centre de gravité très bas, c´est une technique qui leur permet de faire des cuts très courts et d´avoir plus de réactivité face aux défenseurs, donc ça ne me gêne pas, c´est même normal ! Ce qui me gêne par contre c´est plutôt la trajectoire un peu trop rectiligne de leur course qui me semble le point le moins réaliste mais on s´habitue vite et on arrive même à l´utiliser à son avantage après quelques temps !
Concernant la comparaison ESPN - Madden ( 2 kick returns for TD ha ha ha c´te blague, bienvenue dans l´arcade ! ), il y a assez de topics qui relèvent pas mal de points de comparaison => cfr autres topics