Non, non, tu n´es pas taré ! Le sport amateur est, dans l´esprit, le plus beau. Toutefois, il n´est plus en phase avec notre société... moderne. J´ai la possibilité dans mon métier de côtoyer des sportifs de haut-niveau. D´aucun pensent à l´argent, d´autres non. Pourquoi ? Je crois que c´est " simplement" une question d´éducation, voire de mentalités. Après tout, la seule différence entre moi qui avale un ( deux parfois) Gurosan pour assurer au boulot, c´est que je ne suis pas soumis à une activité où la compétition et le respect de ses règles sont lois. Mais dans le fond, où est la différence entre mon acte et celui d´un gars qui s´injecte une dose d´EPO ? Entre un gars qui prend des cachets pour ses exams ? un autre qui absorbe une cure de vitamines dont certaines sont proscrites sur la liste du CIO ? une dernière des acides pour " tenir" à sa Rave Party ? ... Pensons-nous forcément à l´argent lors de ces actes ? Je ne le crois pas... A la performance, sous toutes ses formes, en revanche, oui !
S´il n´y avait pas ( plus ? ) d´argent en jeu, cesserions-nous d´être obnubilés par la performance ? Je ne le crois pas ! Mais, bien sûr, TOUT LE MONDE A LE DROIT DE NE PAS ETRE D4ACCORD AVEC MOI.
Ciao !
Précision : le salaire d´un joueur pro de football en Ligue 1 est d´environ 200 000 francs par mois. Les impôts prélèvent a peu-prés 50 % de cette somme. La durée moyenne d´une carrière pro, tous pays confondus, est de 5 ans. Ces cinq années, bien sûr, ne correspondent pas à une période passée au sein de l´élite, mais simplement au sein du monde professionnel ( en France, jusqu´à quelques clubs de National), d´où une fluctuation majeure du salaire sur cette période.
Il y a environ 400 joueurs Pro en France, tous ne jouent pas au PSG, Lyon, où l´OM. Ni en équipe de France. Et tous ne finissent pas reconvertis en consultants sur Canal...
75% des jeunes de l´INF Clairefontaine, l´élite de la formation en France, échouent dans leur tentative de devenir footballeurs pro. Parmis ces 75-là, le niveau d´étude est à peine celui d´un bachelier.
Alors ? Et bien je crois que ces 25% de jeunes pro méritent leur salaire. Et s´ils perçoivent au cours de leur carrière un salaire important suite à un gros contrat, qu´ils en profitent bien. Ca ne durera pas !