je pense que c´est dans l´épisode 2 qu´on saura !
ma version :
Jade n´est pas humaine : elle est une sorte de source d´énergie ( le domz dit : " tu est la source de mes pouvoirs") Peyj l´a rendue humaine on ne sais par quel miracle et l´ésprit domz en elle s´est endormi.
mais quand le domz la capture, c´est comme si il lui transmettait des pensées, des souvenirs qui lui sont familiers, et donc son esprit domz se reveille ( shauni) et puis ça surchauffe son cervaus ( non lol!!)
enfin bref elle s´évanouit.
voila ce que je pense. et aussi pour Shauni ou Jade : vous pensez qu´elle a choisit ce pseudo en rapport avec ce que lui a dit le domz ( puisqu´au début, si vous écoutez bien il dit " shauni ourbaaith metheud") ou bien elle en a eu l´idée elle meme ?
moi je pense qu´elle s´appelle shauni et c´est dailleur pour ça que les sectiçons alpha et les domz la connaissent sous le nom de shauni .
En quelque sorte, c´est plutot " Jade" le pseudo et " Shauni" le vrai nom.
je sais pas si j´a répondu a ta question, enfin bon, c´est juste ce que je pense ! 