CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Beyond Good & Evil
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

beyond nul and génial

achem
achem
Niveau 1
19 décembre 2004 à 13:57:39

Http://site.voila.fr/sebastien.denizart

Vous habitez Hillys, une planète au paysage idyllique où la nature et les animaux rivalisent de beauté, le vent faisant onduler les herbes hautes dans le calme et la sérénité. Ce monde serait un véritable paradis s’il n’y avait pas quotidiennement des attaques DomZ, des extra-terrestres belliqueux bien décidés à perturber cette magnifique harmonie.

Vous incarnez Jade, une jeune femme belle comme une secrétaire, dirigeant un orphelinat dont le dôme de sécurité a été fortement endommagé par le récent assaut des DomZ.
N’ayant plus d’argent pour réparer, vous devrez photographier la faune de la planète Hyllis et vendre vos photos afin d’arrondir les fins de mois et assurer la sécurité de vos jeunes pensionnaires. Chemin faisant, vous rencontrerez un groupe de résistance qui vous engagera pour trouver des preuves contre les milices gouvernementales particulièrement inefficaces contre les envahisseurs venus de l’espace.

BEYOND GOOD AND EVIL nous vient de l’imagination fertile du Français Michel Ancel, papa de RAYMAN et de TONIC TROUBLE. Une filiation que l’on retrouve facilement dans le design des personnages et créatures du jeu, caricaturaux et limite cartoon, mais surtout dans l’habituelle richesse et la singularité des univers propres aux softs de ce créateur original.

Les graphismes sont sublimes. Hyllis et sa nature verdoyante charment par la richesse de leurs détails, la moindre fleur est animée et les animaux que vous devrez photographier sont extraordinaires de vie et de crédibilité. Quel enchantement de naviguer sur les flots entourant la cité et de voir des créatures imposantes, ressemblant à des dauphins, plonger autour de votre hovercraft dans de magnifiques gerbes d’eau. Le rendu de l’onde est tout simplement bluffant, on n’est pas très loin du photo-réalisme.

Les personnages ne sont pas en reste. Jade est vraiment adorable et l’on ne se lasse pas de contempler ses immenses yeux verts.

L’ambiance sonore a été elle aussi l’objet de beaucoup de soins. Les musiques sont jolies mais pas entêtantes, elles accompagnent efficacement l’action tout en restant discrètes.
Pour une fois, la localisation assure, le doublage étant effectué par des comédiens professionnels. Jade est par exemple incarnée par Emma Decaune. Le seul point noir concernerait l’Oncle Pey’j, un homme à tête de cochon qui vous accompagnera pendant une bonne partie de l’aventure. Sa voix éraillée finit par devenir énervante à la longue, surtout qu’il répète souvent la même chose.

Le gameplay est varié. Plateformes, exploration, combat, courses d’hovercrafts, infiltration, aucun risque de s’ennuyer ! J’apporterais cependant un bémol, toutes ces phases sont un peu trop survolées, aucune d’entre elles n’a vraiment été poussée à fond.
Certes, l’on attendait pas des phases d’infiltration qu’elles soient du même niveau qu’un SPLINTER CELL mais on a souvent l’impression qu’à trop vouloir éviter la répétitivité, les développeurs ont empilé toutes sortes de jeux différents sans jamais se décider pour aucun.
Dommage, cette accumulation de genres donne un aspect parfois bordélique au soft et l’on décroche souvent de l’histoire.

Les combats se font à la souris. Jade possède un bâton et en cliquant comme un fou vous exécuterez des combos de folie. L’oncle Pey’j viendra vous aider si vous le souhaitez. Pour l’activer pendant la baston, il suffit d’appuyer sur une touche et il viendra jouer des muscles auprès de vous. Il vous sera également utile pour déverrouiller des mécanismes qui nécessitent d’être deux pour les enclencher. Là encore, les développeurs ont fait dans la simplicité : une touche et l’oncle Pey’j s’occupera de tout. Le reste du soft est du même tonneau, le maniement de l’hovercraft est très intuitif et d’une pression de mulot vous pouvez accomplir n’importe quelle action.

Si je devais un jour adopter un système de notation dans ces chroniques, j’aurais la tentation de mettre vingt sur vingt à BEYOND GOOD AND EVIL. Une note d’excellence que je ne mettrais pourtant jamais. Cette note, j’aurais même envie de la diviser par deux à cause de cette fichue saleté de nom de Zeus de cochonnerie de caméra ! !!

Pendant les combats, elle tourne dans tous les sens, les trois quart du temps vous ne savez même pas où se trouvent vos adversaires. Et ne parlons même pas des brusques changements d’orientation lorsque vous vous plaquez contre un mur pendant les phases d’infiltration. Comme il est agréable de s ‘apercevoir que l’on est reparti dans la mauvaise direction !

Bref mon avis est mitigé pour ce jeu. Certaines choses me donnent envie d’hurler au chef d’œuvre, d’autres m’exaspèrent au plus haut point, BEYOND NUL AND GENIAL en somme. Il y a cependant une chose que l’on ne pourra jamais retirer à Michel Ancel : il crée des jeux originaux et poétiques, et vu la morosité actuelle du marché vidéo-ludique, c’est un acte courageux. Chapeau bas Monsieur Ancel.

Sébastien Denizart
http://site.voila.fr/sebastien.denizart

kamixave
kamixave
Niveau 7
20 décembre 2004 à 11:01:56

La simple caméra ferait-elle osciller la qualité du jeu entre nul et génial, ou c´est juste la volonté d´user ce jeu de mot?

Personellement, elle ne m´a quasi pas posé de problème. Peut-être une certaine habitude des jeux d´aventure/action qui utilisent ce genre de vu...
Par contre, il est vrai que la marche contre les murs n´est pas très pratique. Néanmoins, ça ne m´a pas non plus pourri le jeu, on apprend rapidement à s´y faire, et même à la maitriser...

kamixave
kamixave
Niveau 7
20 décembre 2004 à 11:11:39

que je précise : si je n´ai pas parlé de la voix de pey´j, c´est tout simplement car, pour moi, ça n´a rien d´inhérent au jeu : t´es le premier que j´entend faire cette critique. Et très personellement, j´en vois pas le problème.

Pareil pour le côté infiltration : je vois pas le problème... il est niquel. Simple, efficace, prenant sans être dur. Idem pour les autres genres de jeu : en général c´est trop facile, ok, mais niveau gameplay c´est extrêmement soigné. Irréprochable. Si tu parles d´un survol comme d´un manque de difficulté, je pense qu´il aurait été aisé pour les développeurs d´augmenter la difficulté en changeant ces variables :
vitesse de l´hoovercraft
champ de vision des alpha
nombre de dégats causés par les monstres/vitesse de déplacement

Ce n´est pas donc pas une histoire de survol, mais purement de choix.

Pour l´exploration, c´est niquel. Pour la plate-forme, bah ils n´ont pas fait de casse tête où l´on doit sauter au millimètre près pour avancer... ET TANT MIEUX :)

bidibidou
bidibidou
Niveau 10
20 décembre 2004 à 20:45:51

BGE c pas nul and génial, c génial tout court

The_Bad
The_Bad
Niveau 6
20 décembre 2004 à 23:43:02

J´ai déja essayé beaucoup de jeux aux angles de vue foireux mais je trouve que BG& n´est pas si mal lotti, ça aurait pu être pire

D´ailleurs si cela posait vraiment des problèmes sérieux au niveau de la jouabilité je ne l´aurais pas refait 3 fois...

loryah
loryah
Niveau 9
21 décembre 2004 à 18:53:57

personnellement, la caméra ne m´a pas vraiement posé de problème et le jeu est GENIAL ! tout simplement !

OverlordMaster
OverlordMaster
Niveau 10
21 décembre 2004 à 23:13:20

Problèmes de caméra? Quels problèmes de caméra? :question: