Comme l´a bien expliqué J-Man 26, il semblerait que Jade ait un lien de parenté avec les Domz. Pey´j aurait voulu la protéger en choisissant de ne pas lui en parler, et cela explique aussi qu´on ne sache pas grand chose sur les parents de Jade. Là où ça coince, c´est pourquoi il a décidé de lui parler du Belluga juste avant d´être capturé. A moins de connaître le scénario, il n´avait aucune raison de se dévoiler au grand jour. Mais en y réfléchissant, j´ai trouvé une raison: peut être s´est-il laissé capturer exprès pour être le premier sur la Lune, et ainsi pouvoir filer un coup de main à Jade une fois qu´elle y serait à son tour, prenant le courage au passage de lui dévoiler les subtilités de la situation avant qu´elle ne s´en rende compte de manière imromptue et désagréable. C´est là qu´intervient son disque de confession: il la prévient de l´existence du Belluga parce qu´il sait sicemment qu´il ne pourra la rejoindre qu´avec l´engin.
´fin c´est surtout de la spéculation tout ça. Mais malgré tout, je pense qu´Ancel n´a fait que planter le décor avec ce ´premier´ volet d´une probable série. Je m´étais posé la question du pourquoi de la présence de tant de planètes dans le ciel étoilé d´Hyllis. A la fin de BGE, je suis surpris à penser qu´on les visiterait peut être plus ou moins toutes. Avouez que ce serait fendard :o)