Alors une petite correction s'impose:
La touche X est attribuée au saut, c'est vrai. Il est donc logique de penser qu'on doit appuyer sur X pour mieux sauter.
Du coup, lorsque l'on veut sauter, on appuie sur X un peu en avance avant la bosse, ce qui fait que le joueur s'accroupit. Et il est donc également logique que, puisque le personnage s'accroupit, il est plus aérodynamique et il va donc plus vite 
Problèmes: tu tournes moins bien, tu ne peux ni frapper ni freiner ni ralentir. Et si tu lâches X par inadvertance, tu sautes pour rien et tu perds de la vitesse.
Avantages: tu prends en vitesse (même si tu peux aussi t'abaisser en mettant l'analogue gauche vers l'avant, mais dans ce cas, lorsque tu tournes à gauche ou à droite, tu perds un peu de vitesse... Ce qui n'est pas le cas quand tu gardes X enfoncée). Et en l'air, tu peux booster si tu gardes X enfoncée (alors qu'autrement, dans un saut, tu ne peux pas booster).
Voilà, j'ai essayé d'être aussi clair et complet que possible, même si cela peut paraître bizarre
Have fun 