Apparemment, j´ai réussi à le faire marché sous XP ( je dis apparemment car j´espère qu´aucun problème ne surviendra
) . Ca devrait pourvoir en interesser certains donc je précise comment mais avant tout, je remercie ceux qui ont donné des explications sur ce forum, notamment coolio17 et brandnewman, sans ces informations, je ne pourrais pas jouer à ce jeu sous XP
Bon, j´ai tout d´abord installé dosbox sur mon PC. Puis j´ai exploré le CD1 de Phantasmagoria et je suis allé dans le dossier INSTALL. Là j´ai lancé le fichier install.exe et y ai suivi les indications ( en fait, ça correspond à l´installation sous dos classique, expliquée dans la notice du jeu). Comme mentionné, je lance le jeu à partir du fichier phcd.bat qui se trouve dans le dossier créer lors de l´installation. Mais patatra je me retrouve avec des problèmes de sons ( notamment les voix qui grésillent voire bugent et les musiques de fond souvent absentes - il faut dire que quand j´avais fait testé ma carte son, à partir du fichier setup.exe qui se trouve sur le CD, deux des tests -sur trois- ne marchaient pas). J´ai alors installé VMD Sound et j´ai lancé le jeu avec clique droit sur le fichier phcd.bat puis " Run with VDMS" et là, le jeu marchait très bien.
Je n´ai donc pas eu besoin de faire bon nombres de réglages mentionnés par brandnewman.
Voilà je n´apporte aucun élément nouveau, désolé mais juste le comment j´ai réussi à jouer à ce jeu sous XP, moi qui suis pas spécialement doué en informatique
En espérant que tous ceux qui veulent ( re)jouer à ce jeu y arrivent