je ne suis pas non plus un "expert" dans ce domaine, mais j´ai des connaissances puisque j´ai touché un peu à tout dans l´informatique. en se qui concerne ce probleme de son, faut dire que ce genre de probleme peut arriver n´importe quand pour des raisons aussi bêtes et illogiques les unes des autres ( genre un fichier qui déconne, un pilote qui merde, une configuration qui change toute seule . .. et oui pk pas ! ) faut voir et essayer tout se qui nous passe par la tete, de la simple vérification des parametres audio ( genre volume du son) au changement de la carte, en passant par ses pilotes.
pour terminer, j´ai aussi pensé a un truc qui est peut etre la cause de ce probleme, va dans le controle du volume, et vérifi que tout est activé ( c´est a dire que aucune case "muet" n´est coché), car phantasmagoria utilise le format de son "midi", qui est indépendant du directsound et du wave, et il est donc possible que l´un fonctionne mais pas l´autre ( par exemple les cinématique utilise le wav, et les "décord" utilise le midi, dans ce cas, verifi les parametres midi).
voila tout ! bonne chance et @+