pour moi ya 2 sorte de ftp :
les vrais : se sont des serveurs tournant a d´exelente bande passante (+ de 50 ko/s), en général résérvé au entreprise, ou particulier assez "riche".
les faux : se sont des "émulé" par logiciel, sur n´importe quel type d´ordinateur normal que possede la plupart des gens. ils ne dépassent pas la vitesse maximum d´upload de la bande passante, qui est en général (pour l´adsl) de 16 ko/s.