J'adore ! Donald Reignoux vient demander ce que les gens ont pensé du doublage des Kingdom Hearts et personne le croit !
Pour ce qui est du doublage, je sais qu'il est "très" tard mais personnellement j'ai adoré. Non seulement le plaisir d'entendre plusieurs des voix des dessins-animés Disney (Sylvain Caruso en tête. Donald est certainement l'une des voix les plus difficiles à maîtriser et il y arrive parfaitement. C'est un plaisir de tous les instants) mais aussi celui de voix talentueuses pour les personnages crée SquareEnix (même si j'ai quand même du mal avec certaines voix, comme Cloud et Squall).
Au cas où Donald Reignoux reviendrait un jour jeter un coup d'oeil, mes respects et remerciements pour cette belle prestation en Sora, mais aussi pour celle en Shinji Ikari.
Je sais qu'il n'a pas aimé du tout les conditions de doublage d'Evangelion et qu'il n'a plus envie d'en entendre parler, mais franchement je suis fan et, même si au début de la série c'est vrai que ça donnait un peu l'impression qu'il lisait ses lignes, sa voix a conféré au personnage de Shinji une identité unique, que je n'ai retrouvé ni chez Cyril Aubin (mais bon, le doublage des films Death and Rebirth et The End était de toute façon absolument atroce. Même Laurence Bréhéret, la seule à vraiment reprendre son rôle, n'était plus aussi convaincante. La direction d'acteur devait vraiment être catastrophique pour que ça en arrive à ce point), ni chez Vincent de Bouard pour les extraits que j'ai entendu d'Evangelion 1.0. Et franchement, sa voix dans le rôle me manque.
Le doublage français a été souvent critiqué comparé au doublage original, mais franchement il était de qualité tout à fait honorable malgré quelques couacs (l'une de mes VF préférées), la distribution était vraiment bien trouvée (on n'aurait jamais pu trouver de voix collant mieux aux rôles, je pense) et la magie fonctionnait parfaitement. Je fais partie de ceux qui ont aimé cette VF, qui en sont fans et qui regrettent que Manga Video, puis Dybex ait laissé tomber la distribution d'époque.
Mais, si par chance il revient par ici et voit ce message, merci pour ces 26 épisodes de pur bonheur. Il n'a peut-être pas aimé cette expérience mais qu'il sache au moins qu'il y a des personnes qui ont aimé son travail et qui lui en sont sincèrement reconnaissantes.