Contrairement aux apparences et aux remarques sur son comportement général, Nomura se montre à l´aise et bavard. Notre ami rit même fréquemment et répond longuement aux questions sur ses derniers projets. Aujourd´hui, il nous parle de Kingdom Hearts II, la suite du soft développé par Square Enix et Disney, sorti en 2002.
Pouvez-vous nous résumer l´histoire de Kingdom Hearts II ?
Kingdom Hearts II se déroule un an après la fin du premier volet, et au début du jeu ( que je ne peux pas dévoiler), il plane une sorte de mystère. Pensez à une suite traditionnelle, mais avec un événement inattendu au début.
Nous suivons toujours les aventures de Sora et ses amis. Dans le premier opus, vous deviez vaincre les Sans-Coeur, mais dans Kingdom Hearts II, un troisième groupe fait son apparition : les Nobodies. Scénaristiquement, Kingdom Heart parle du coeur. Vous allez en savoir plus dans Kingdom Hearts II.
Le premier Kingdom Hearts était léger. Le deuxième est plus profond et plus sombre. Je peux donc vous assurer que ça ne rigole plus. Ça parle de détermination et des amis que vous devez retrouver.
Comment conserver un ton sérieux avec des personnages comme Donald et Dingo ?
Curieusement, on n´a pas eu de gros problèmes à donner un aspect sérieux à Donald, Dingo et leurs amis. Même si le scénario est plus adulte, ils conservent leurs caractéristiques propres, ce qui permet de faire briller leur personnalité. On s´est fixé cet objectif pour tous les personnages Disney, et pas seulement pour Donald et Dingo.
Quels nouveaux persos Disney font leur apparition dans Kingdom Hearts II ? On a notamment entendu parler d´un univers Pirates des Caraïbes.
Comme on l´a confirmé lors d´une toute dernière annonce au salon, Mulan et les Pirates des Caraïbes, montrés dans la bande-annonce, seront de la partie. Il y a aussi des univers qui se trouvaient déjà dans le premier volet, comme celui d´Hercule. Pour le premier épisode, on avait choisi l´Olympe, mais cette fois-ci, on vous emmène directement en Enfer.
Chez Hadès ?
En effet. Plusieurs univers sont de retour, mais ils ont changé par rapport au premier Kingdom Hearts. On peut aussi citer les personnages de La Belle et la Bête, qui apparaissaient dans le premier épisode, mais possèdent à présent leur propre univers. Même si vous les avez vus dans le premier volet, on va les utiliser différemment.
Quel est le processus de sélection de ces univers ? Vous recevez des directives de Disney, ou vous agissez indépendamment ?
Disney nous laisse tranquilles. On peut donc choisir en toute liberté. Dans ce cas précis, on pense à un certain nombre d´univers qu´on souhaiterait inclure. Je sélectionne ensuite ceux qui, selon moi, seraient parfaits pour le jeu. Après, je soumets ma liste aux membres de mon équipe. La plupart du temps, tout le monde est d´accord. Une fois la liste définie, elle est soumise à Disney.
Certains univers ont été rejetés. Je pense alors à des scénarios et à des univers de remplacement. Ensuite, on répète le même processus jusqu´à ce qu´on aboutisse à une liste définitive.
Quels sont vos critères de sélection ?
J´essaie de ne pas choisir d´univers Disney qui se ressemblent, comme ceux du Livre de la Jungle et de Tarzan. Visuellement, ces derniers sont assez similaires. Généralement, je sépare les univers Disney disponibles de tous ceux qui existent, et je les classe par catégorie. Par exemple, un premier univers peut se situer près d´un océan ou d´un environnement aquatique, un deuxième à notre époque, et un troisième dans un environnement naturel, comme dans les bois ou dans une forêt. À partir de là, je sélectionne les univers qu´on pourrait inclure dans le scénario de Kingdom Hearts.
Le système de combat semble bien plus fluide que dans le premier opus. Sora conserve-t-il toutes les techniques apprises lors de sa première aventure ?
On a rien recyclé du premier volet. Tout est nouveau. Sora ne conserve pas ses anciennes techniques dans Kingdom Hearts II.
Depuis le premier épisode, Sora a appris à tuer ses ennemis avec une épée en forme de clé et a parcouru de nombreux univers. Si je devais comparer ses mouvements et son comportement lorsqu´il élimine ses ennemis [par rapport au premier Kingdom Hearts], je dirais qu´il a mûri. Ses techniques sont plus impressionnantes et moins puériles.
Sora sait mieux manier son arme, et ses techniques dans Kingdom Hearts II témoignent de l´expérience qu´il a acquise en parcourant tous ces univers.
Le roi Mickey fait également une apparition plus importante dans le jeu. Va-t-il intégrer la bande ?
Le roi Mickey sera évidemment un personnage très spécial. C´est un personnage à part dans l´univers Disney. Même si Sora voyage avec Donald et Dingo dans l´univers de Kingdom Hearts ( et ils ont l´air spécial simplement parce qu´ils voyagent avec lui), le roi Mickey sera présent pour une raison bien particulière.
Il ne subira pas le même traitement que Donald, Dingo ou les persos des univers individuels. Que ce soit la façon dont il apparaît ou sa place dans l´histoire, il bénéficiera d´un traitement à part.
Le public fan de RPG est en train de changer. Comment avez-vous pris cette évolution en compte dans Kingdom Hearts, notamment en ce qui concerne la nécessité de plaire à la fois aux publics oriental et occidental ?
Généralement, les fans japonais de RPG préfèrent le style " commandes", qui n´est pas très axé sur l´action. Comme de nombreux RPG suivent ce principe, il m´a été très difficile de ne pas prendre la direction inverse, à savoir celle d´un RPG d´action qui aurait sûrement les faveurs de l´Europe et des États-Unis.
Même pour le développement des Final Fantasy ( qui sont basés sur un système de commandes), je me dis toujours : " Comment pourrais-je ajouter un peu d´action, sans que ça fasse de trop ? " C´est presque comme atteindre le parfait équilibre entre les deux styles. J´ai toujours rêvé d´expérimenter ce concept. Je voulais parvenir à associer les deux, autrement dit, conserver le style " commandes" sans pour autant verser dans le 100 % action.
Selon moi, Kingdom Hearts reste un RPG, mais je ne le rangerais pas dans la catégorie des RPG d´action purs et durs. Les fans ont adoré le premier Kingdom Hearts. À présent, je sais que le concept marche. Cette expérience me satisfait pleinement.
Revenez bientôt sur PlayStation.com pour l´interview de Nomura à propos de Final Fantasy VII: Advent Children.