Mettons les choses au point : il n´est pas question de " jugement" à ce stade. Nous sommes plusieurs ici à être des joueurs " chevronnés", et nous avons joué aussi bien à des daubes qu´à des chefs-d´oeuvre, et toute la gamme intermédiaire. Nous sommes généralement " modérés", très conscients qu´il y a des + et des - dans la plupart des jeux ( certains jeux n´ont que des - ! ) . Aucun de nous, j´en suis sûr, n´irait descendre en flammes un jeu avant qu´il ne sorte, et surtout pas quand il essaye d´être original, comme In Memoriam.
Mais on essaie de s´informer. C´est pour ça que j´ai soulevé cette question de la partie " adresse", et je suis très content d´avoir une réponse aussi circonstanciée. L´aspect " rapidité" m´interpelle aussi... Mais ça dépend comment c´est mis en oeuvre: les trucs chronométrés peuvent être excitants, ou complètement frustrants. J´en ai vu des deux sortes. Pour l´adresse, c´est pareil. Quand il faut cliquer au pixel près pour que ça marche, je préfère un bon FPS.
Il faudra juger sur pièces. Mais dès à présent, si le jeu doit coûter quelques 40 ou 50 euros, j´attendrai d´avoir des échos de joueurs que je connais et dont je respecte le " jugement"...qui reposera alors sur la pratique effective du jeu. Si la partie énigmes, recherche, réflexion, l´emporte très largement sur les acrobaties à la souris, alors OK. Sinon, rien !