238
mais tout le monde s´en doutais g´espere en attendant.....................Chelsea peut-il le faire ? Opposés à leur voisin d´Arsenal en quart de finale de la Ligue des champions, les Blues vont tenter mercredi soir sur leur pelouse de Stamford Bridge de mettre un terme à une série de 16 matches sans victoire face aux Gunners. Vainqueurs à trois reprises de Chelsea cette saison, ces derniers, solides leaders de la Premier League, affichent actuellement une confiance à toute épreuve qui en fait les favoris logiques de cette confrontation 100% anglaise.
Henry devance Melchiot en octobre dernier.
Au moment de commenter le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions le 12 mars dernier, on faisait plutôt grise mine d´un côté comme de l´autre de Londres. Si Arsène Wenger trouvait qu´avec ce tirage, " on perd un peu du charme des compétitions européennes car en général, on s´attend à rencontrer une équipe d´un autre pays" et Robert Pires estimait que " ce n´est pas très rigolo de toujours affronter les mêmes équipes", du côté de Chelsea, les visages étaient davantage crispés à l´idée de se frotter au rival londonien.
Davis Barnard, un des dirigeants du club, tentait ainsi de se convaincre que le coup était jouable: " Nous les avons joués trois fois cette saison, ils ont à chaque fois gagné, ce sera l´occasion pour nous d´inverser le cours des choses." La méthode Coué au secours de statistiques totalement en faveur d´Arsenal ces dernières années: les Gunners restent en effet sur une série de 16 matches sans défaite face aux Blues, et encore, le dernier revers d´Arsenal est un match de Coupe de la League en novembre 1998 perdu 5-0 par une équipe de réservistes !
Arsenal confiant
C´est dire que Chelsea attaque ce quart de finale avec un handicap psychologique certain face à un rival en confiance. Arsenal vient en effet d´égaler le record d´invincibilité en Premier League ( 29 matches) détenu par Leeds en 1973-74 et Liverpool en 1987-88 et est plus que jamais en position de force pour remporter un 13e titre national. De quoi donner entière satisfaction à son vice-président David Dein, confiant au moment d´affronter les Blues: " Nous n´avons jamais été plus loin qu´en quarts de finale, ce sera la première fois qu´un club de Londres atteindra les demi-finales. Nous avons joué Chelsea trois fois cette saison et nous avons à chaque fois pris le dessus, souhaitons que le rêve continue. L´équipe est actuellement dans un état d´esprit remarquable, probablement le meilleur que je n´aie jamais vu, mais passer l´obstacle de Chelsea ne s´annonce pas facile."
La confiance semble du côté des Gunners, mais Arsène Wenger a suffisamment de métier pour se montrer prudent avant d´effectuer le court déplacement vers Fulham Road, l´artère londonienne sur laquelle se situe le stade de Stamford Bridge. " Peut-être avons nous un avantage psychologique parce que nous les avons récemment dominés, mais pour nous, affronter Chelsea signifie toujours qu´on va jouer un match difficile."
La rumeur envoie Wenger à Chelsea !
Et le boss d´Arsenal n´a pas tort de se référer aux trois affrontements de la saison entre les deux clubs, à chaque fois conclu sur un difficile succès des siens sur le même score de 2-1. Souvent, les Blues jouent bien face à leurs rivaux londoniens, mais butent à chaque fois sur le réalisme et l´expérience de leurs adversaires. Mais cette fois, les joueurs de «Chelski» savent que leur droit à l´erreur est limité: les millions de livres déboursés par le milliardaire russe Roman Abramovich attendent toujours un retour sur investissement. En Premier League, l´affaire semble mal engagée, Chelsea pointant à neuf points d´Arsenal à neuf journées du terme de la saison, dans les coupes nationales, le cas est réglé, les Blues ayant perdu contre Aston Villa en Coupe de la League et... Arsenal en Cup.
Reste donc la Ligue des champions, dernière chance pour les hommes de Ranieri de gagner un titre chaque saison, vœu clairement formulé par Peter Kenyon, directeur exécutif du club, lui-même débauché à coup de millions de Manchester United: " Ce sera une déception si nous ne gagnons pas quelque chose cette saison avec tout l´argent qui a été investi." Bref, la pression est importante sur les épaules de l´entraîneur italien Claudio Ranieri qui supporte sans cesse les attaques des journaux anglais, au point de souder les joueurs derrière lui, à l´image de Lampard, qui déclarait récemment: " Nous en avons marre d´entendre toutes les spéculations à propos du coach, nous avons envie de faire quelque chose pour lui, ce serait réconfortant pour lui si on gagnait la Ligue des champions."
Et que dit la dernière rumeur en date sur le futur entraîneur de Chelsea ? Que les dirigeants des Blues seraient prêts à des folies pour s´attacher les services... d´Arsène Wenger, provoquant de vifs démentis dans les rangs d´Arsenal. Le match est bel et bien lancé