Quelqu´un saurait-il le rapport de force qui existait entre l´armée allemande et italienne? J´ai vu que les italiens avaient certaines lacunes en ce qui concernent les transmissions et les armes anti-chars.
Qu´en est-il réelement?
je vais te donner un bon site et tu vas le constater de toi-même, la différence entre ces 2 armées ( en fait, la grosse différence, ç´était les unités blindées - coté italien, trop de carences...);
http://users.swing.be/pzd/
bien amicalement
Merci pour ce très bon site! .J´ai vu sur un site d´autres lacunes de l´armée Italienne, notament au nivo de l´artillerie ( en 1940, sur 7900 pièces, 200 ont été construites après 1930, je crois!) ( la plupart étaient des canons Autrichien, reçus au titre de dédommagement de guerre). Etonant, alors que Mussolini est resté en tout 22 ans au pouvoir, contre 12 pour Hittler!
Au fait, quelles étaient les armes anti chars employées par les forces Européenne avant 1943?
Je connais le PIAT anglais, le bazooka, et le panzerschrek ( construit en s´inspirant des bazooka capturés après le debarquement de novembre 1942), mais quelles armes étaient employées par l´armée Française? ( que les dévellopeurs de Wargame oublient trop dailleurs!)
bah c´est vrai que j´ai des lacunes au niveau de l´armement léger et anti-tank , tu as l´air mieux informé que moi sur ce point....sinon, sur Mussolini, c´est clair, il a commis des erreurs stratégiques assez grotesques et son alliance avec Hitler était plutôt une alliance d´oppotunité ( et un peu d´idéologie) qu´une alliance à long terme. On oublie trop souvent l´accord franco-italien d´alliance de 1935 je crois...
sinon, si ça te dit des parties de CMAK ou CMBO par email, fais le moi savoir, on pourra peut-être bien s´amuser
Je veut bien, mais si tu peut me dire comment on procède.... je ne comprend rien aux explications du livret! C vrai que les batailles contre l´IA sont assez lassantes à forces!
bah a vrai dire j´ai jamais essayé non plus par email , ca sera l´occasion !
fais un tour régulièrement sur le forum, je te recontacterai, on peut jouer les samedi ou dimanche en matinée, histoire de pas faire traîner les parties sur des semaines!
au fait, t´as les 2 autres opus de la série???
Ge n´ait que BO et AK ( et, hélas pas Barbarossa to Berlin). A noter qu´Ak " rame" avec les grosses cartes chez moi ( pourtant, g un ordinateur qui " convient"! ) .
tiens c bizarre j´ai BO et CMAK aussi et pas le 2!
ecoute, je te laisse mon msn et on voit comment on s´organise
amicastana@hotmail.com
Salut,
Concernant l´ antichar français en 1940: rien ou presque: des canons AT de 25 mm et parfois utilisation des 75 mm, au niveau du trouffion rien du tout sauf grenades ( inutiles dans les 3/4 des cas), pas de fusils AT ou encore moins de bazookas !
On comprend mieux la panique face aux panzers !
Merci pour cette réponse . Bizzare tout de même; de nombreux chars ont été développés dans l´entre deux guerre, mais pas les armes pour les détruire! . Et les canons de 25mm devaient pas être terribles!
Mais avant de dire n´importe quoi, voici un fait étonnant; durant la contre-offensive Russe de Stalingrad, les forces en première ligne, à part les allemands, étaient représentées par des troupes Roumaines, qui avaient comme seul arme anti-chars, des canons de.... 30mm!, face à une armada de T-34!
Les officiers partis, seuls une poignée de soldats a osé s´opposée à ces chars.... avec un certain succès, puisque plusieurs assaults ont échoués!
Mais ça n´empêche pas que ds CMAK, les obus des canons AC de 47mm ( bataille " Ariete, le bélier!"), rebondissent comme des balles de caoutchouc sur les Mathildas et Cruisaders!
La doctrine française de l´entre-deux guerres et de 1940 voulait que ce n´est pas aux simples biffins de casser du char, mais aux chars et aux AT, et le blindage ayant peu évolué jusqu´en 1940 les petits calibres étaient jugés suffisants, en fait le 25 mm était plutôt pêchu pour les blindages de 1940, même contre des panzers.
La course au blindage se fait à partir notament de l´arrivée des premiers T-34, et du coup les AT prennent du calibre. Course perdue d´ avance, il est plus facile de produire un gros canon qu´ un tank protégé, rapide et manoeuvrier !
Un site : http://italie1935-45.fr.tc/