CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Probleme piste

Germinou38
Germinou38
Niveau 4
10 juillet 2010 à 20:52:19

Bonjour a tous ,voila je contacte la radio pour decoller et il me dise d'aller piste 5 et je ne sais pa ou elle et la piste 5 pouver vous me dire comment savoir le numero des piste

Budbud82
Budbud82
Niveau 6
10 juillet 2010 à 23:55:52

Bonjour,

Le numéro de piste correspond à l'arrondi du cap magnétique de la piste à 5° près.
Par exemple: La piste 05 d'un aéroport a toujours un cap entre 045° et 054°.
Dans l'autre sens la même piste porte donc le numéro 23 (050 + 180 = 230 -> 23), et a donc un cap entre 225° et 234°.

Pour trouver la piste sur un aéroport, il faut avoir les cartes et s'aider des caps pour la repérer.

Pour les cartes, tu peux soit jeter un coup d'oeil à la carte de fs9 et zoomer sur l'aéroport jusqu'à ce les pistes apparaissent, ou alors aller chercher des vraies cartes sur internet.
J'espère que ça t'a aidé.
Bon vol,
Budbud

Germinou38
Germinou38
Niveau 4
11 juillet 2010 à 13:38:03

merci bc budbud ! jai 1 autre question c kel instrument pour savoir de kel coté et le vent ?

Budbud82
Budbud82
Niveau 6
11 juillet 2010 à 14:56:39

Bonjour,

Sur beaucoup d'avions, il n'y a pas de girouette-anémomètre (abrégé anémo), l'instrument pour mesurer la force et la direction du vent.
Sur les gros avions avec centrales inertielles, tu as une mesure du vent en vol, en mesurant les accélérations subies par l'avion (pour simplifier).

Pour connaître la force et la direction du vent, tu as plusieurs solutions:
_ la plus fiable consiste à écouter les ATIS des aéroports (fréquence com particulière sur laquelle sont diffusées les données météo d'un aéroport vent, visibilité, températures, pression, nuages...)
_ sinon, sur tous les aéroports tu as des manches à air (sorte de cylindre conique en toile orange qui se met dans le lit du vent et qui se lève plus ou moins en fonction de la force) qui te donne une indication du vent de surface.

Mais à bord de ton avion, tu n'as pas d'indication du vent, au moins quand tu es au sol.
A+,
Budbud

Germinou38
Germinou38
Niveau 4
11 juillet 2010 à 18:30:05

merci enormement budbud 1 derniere question mdr comment on fai pour savoir de quel coté de la piste de la piste il faut atterir ???

Budbud82
Budbud82
Niveau 6
11 juillet 2010 à 19:21:50

Re,

Les contrôleurs aériens choisissent le sens des pistes en service en fonction principalement du vent et de phénomènes météo importants (orages violents...).
Dans la mesure du possible, la ou les pistes en service sont celles qui sont le plus face au vent. Une exception peut arriver si justement des orages violents ou des nuages à fortes turbulences se trouvent dans l'axe de la piste préférée. Mais on peut oublier ça pour le moment.
Si tu voles en solo sur fs, prend par défaut la piste la plus face au vent ou écoute l'ATIS qui te donne aussi les pistes en service.
Dans le cas de pistes parallèles, la règle générale veut qu'on décolle sur la piste la plus proche des parking et qu'on atterrisse sur la plus éloignée, mais ça peut être différent (ex: nice où les pistes sont inversées).
Enfin sur les grands aéroports comme charles de gaulles oùil y a 4 pistes parallèles, le choix des pistes dépend de l'approche (Star) suivie. Mais là on rentre un peu plus dans les détails.
Tu peux trouver aussi des docs sur les aéroports indiquant les pistes ou les couples de pistes préférées.
Bon vol,
Budbud

Germinou38
Germinou38
Niveau 4
11 juillet 2010 à 20:39:39

Ok budbud mai ya t'il 1 repère pour savoir de kel sens de la piste fo t'il atterir

Budbud82
Budbud82
Niveau 6
11 juillet 2010 à 22:49:59

Dans le sens de la longueur, c'est plus facile...pardon, je sors!

Plus sérieusement, est-ce que tu peux préciser ta question?
Si tu veux parler d'un repère visuel qui indiquerait au pilote en vol quelle piste est en service, alors oui ça existe en VFR.
Comme je ne suis pas très calé dans le domaine, je te donne un lien sur ces signaux:
http://www.aero-training.fr/datas/pdf/010%20-%20Circulation%20aerienne.pdf

Je ne sais pas si ces signaux sont présents dans fs9. Comme je ne vole qu'en IFR, je n'y ai jamais prété attention.

A+,
Budbud

Germinou38
Germinou38
Niveau 4
11 juillet 2010 à 23:41:59

Ok pourai tu me dire kes ke le vfr et ifr comment les utilisent ton ? Il me semble ke le vfr et le vol a vue etle ifr vol au instrument mai pourait tu me faire 1 résumer de tt ça stp

Budbud82
Budbud82
Niveau 6
12 juillet 2010 à 01:51:08

Re,

IFR: vol aux instruments, Instrument Flight Rules
VFR: vol à vue, Visual Flight Rules

Si tu parles anglais, voilà un bon résumé:
http://www.answerbag.com/q_view/483654

Sinon, dis-moi, je te donnerai une petite explication en français.
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil dans les leçons de pilotage et la doc dans fs9.

A+,
Budbud.

thomas21_2009
thomas21_2009
Niveau 10
12 juillet 2010 à 15:58:24

sais pourtnt tressimple ifr et vfr vfr tu suis la ligne qui va directement a l'aeroport

et ifr tu suis ce que te dit le controleur et puis sur ton gps tu passe par des balises et tu ne passe pas directement a l'aeroport d'arriver

Germinou38
Germinou38
Niveau 4
12 juillet 2010 à 17:41:12

ok mai appart le gps ki ya til dautre comme instrument pour voler en ifr??? jai fai les lecon daprentisage et on utilise jcroi lndicateur vor 1 mai on ne le trouve pa sur les autre avion pouvai vs me dire SVP kel autre instrument remplace le vor 1 dan dautre avion

Budbud82
Budbud82
Niveau 6
12 juillet 2010 à 19:31:14

Bonjour,

Ce n'est malheureusement pas aussi simple que le dit Thomas.
En ce qui concerne le VFR, il s'agit de voler à vue, en utilisant des repères visuels au sol. Donc on ne vole pas forcément en ligne droite en VFR, mais en suivant le terrain. Il existe des cartes publiées par les organismes aéronautiques (SIA) qui indiquent pour chaque aéroports les points d'arrivée et de départs obligatoires.
Il existe d'autre part des règles pour définir le VFR, du point de vue de la météo. Je ne les connais pas par coeur mais elle concerne la visibilité, les nuages... tout ce qui peut gêner la vue et les repères visuels.

En ce qui concerne l'IFR, il s'agit de voler aux instruments, sans forcément avoir de visuel. On peut voler de plusieurs façon en IFR:
_ Navigation radio-électrique, en utilisant les VOR, DME, NDB.
_ Navigation GPS ou navigation inertielle en utilisant donc un GPS et/ou des centrales inertielles, auquel cas on peut se servir des points donnés précédemment (VOR, DME, NDB) mais aussi de FIX (des points définis dont on connait les coordonnées géographiques).

En ce qui concerne les appareils, tous les appareils certifiés IFR, possède au moins 2 récepteurs NAV (pour les VOR), 1 GPS, et un récepteur ADF (pour les NDB).
On peut donc voler en IFR sans avoir de GPS, en faisant ce qu'on appelle de la nav vor-à-vor.

Voilà quelques petites précisions.
A+,
Budbud

Germinou38
Germinou38
Niveau 4
12 juillet 2010 à 22:17:25

merci enormement budbud pour tt tes reponse !

Germinou38
Germinou38
Niveau 4
12 juillet 2010 à 22:27:24

par exemple sur le money bravo je vai utiliser kel instrument pour voler en ifr???

Germinou38
Germinou38
Niveau 4
12 juillet 2010 à 23:51:00

cke jveu dire c ya til dautre instrumen appart tou ceu ke tu ma citer???

Budbud82
Budbud82
Niveau 6
13 juillet 2010 à 11:55:43

Sur le money bravo, tu as 2 récepteurs NAV et un ADF et, de mémoire, tu dois avoir aussi un GPS.
Tu peux utilisé n'importe lequel de ces istruments pour une nav en IFR.
En ce qui concerne les instruments, je n'ai parlé que des instruments de positionnement mais les autres instruments du tableau de bord sont également nécesssaires en IFR:
_ Badin (vitesse)
_ Altimètre et vario
_ Horizon artificiel

Mais dans les instruments de positionnement, il n'y en a pas d'autre que ceux que j'ai déjà cité dans le money bravo.
A+,
Budbud

Germinou38
Germinou38
Niveau 4
13 juillet 2010 à 14:17:58

ok merci encore a toi budbud

La vidéo du moment