CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comment vol un avion?

Cthulhus
Cthulhus
Niveau 45
25 novembre 2006 à 11:11:04

Bonjour,
L’EFsim et France 5 Education sont fiers de vous présenter un document interactif sur la mécanique de vol en flash.

Sous une interface ergonomique, étape par étape, apprenez les différentes forces qui permettent à un avion de voler. C´est le premier opus de la collection « les clés du ciel », pour France 5 Education. Si vous êtes en phase de passer votre BIA, BB, PPL ou bien tout simplement curieux sur la mécanique de vol, ce document peut vous êtes très utile.

L’équipe d’Avionic-Online suit avec intérêt ce projet et nous ne manquerons pas de vous faire découvrir les prochains documentaire d’EFsim et de France 5 Education.

http://education.france5.fr/mecanique-du-vol/

eliio
eliio
Niveau 8
25 novembre 2006 à 11:32:12

tres instructif

Cthulhus
Cthulhus
Niveau 45
25 novembre 2006 à 11:35:12

Le début de la leçon, peut paraitre simple, mais ça se complique un peu (même beaucoup vers la fin)

eliio
eliio
Niveau 8
25 novembre 2006 à 11:57:17

oui mais ca reste assez simple (a part les formules bien sur )

skyteam
skyteam
Niveau 9
25 novembre 2006 à 12:03:31

Oui et bien ils disent encore un peu n´importe quoi de temps en temps dans ces videos !

Toujours cette histoire de trajet plus long à l´extrados donc vitesse plus grande à l´extrados ! Mais d´où vient cette idée erronnée !! !

En voiture quand on suit une déviation et qu´on fait un trajet plus long, ce n´est pas pour ça qu´on va aller plus vite ! Comme si les particules de l´extrados devaient absolument rejoindre en même temps la particule correspondante - celle au côté de laquelle elle était au moment de la séparation intrados/extrados - à la sortie, c´est à dire au bord de fuite :nonnon:

Dans l´exemple de notre déviation, si on fait passer des gens par la déviation et d´autres par le trajet normal. Vous, on vous fait passer par la déviation. Vous n´allez pas chercher (et de toute façon n´y arriverez pas) à rejoindre pile poil à la fin de la déviation la voiture qui était devant vous (et que vous ne connaissez même pas) et qui est passé par le trajet normal.

Bref, ce n´est pas parcequ´on impose un allongement de trajet à quelquechose que ça va accélérer cette chose.

Et ceux qui ont fait cette video montrent qu´ils n´ont rien compris à l´histoire et pour moi ils n´ont donc aucune crédibilité : ils essaient de retranscrire des phénomènes qu´ils ne comprennent pas. Un peu comme si je demandait à enfant de 8 ans de lire et présenter une thèse préparée par quelqu´un d´autre.

Cthulhus
Cthulhus
Niveau 45
25 novembre 2006 à 12:08:49

Et peu tu nous dire alors pourquoi un avion vol?

Sur mon livre PPL, c´est également ce qu´il dise ...

J´ai suivi un cours de facteur humain, en encore une fois, c´est ce qu´ils disent...

Alors j´aimerai savoir "pourquoi ça vol"

uniquement l´histoire de cette distance intrados vs extrados

merci

a+

skyteam
skyteam
Niveau 9
25 novembre 2006 à 13:11:32

Tu veux dire : "pourquoi ça volE" :)

J´ai suivi des cours d´aérodynamique et de mécanique du vol sérieux, et ce n´est PAS ce qu´ils disent ...

Cependant ne nous méprenons pas et ne me faites pas dire ce que je n´ai pas dit. Le problème que je pose n´est pas la question "comment l´avion vole ?" .

Je ne discute pas le fait que l´air est bien accéléré à l´extrados et légèrement ralenti à l´intrados. Ca c´est vrai et le principe de différence de pression qui en découle est bien ce qui fait voler l´avion (ce qui crée la portance de l´aile) et c´est bien ça qu´on te dit partout.

Par contre ce que certains disent et qui est faut c´est le fait d´expliquer cette accélération par la différence de distance. Ces personnes montent généralement sur leurs grands chevaux en montrant qu´ils détiennent là la démonstration par A+B que l´air est accéléré à l´extrados alors que, comme je le montre plus haut, c´est pourtant complètement et basiquement faut.

En fait c´est une histoire de FORME et non pas de DISTANCE qui explique l´accélération. S´il avaient parlé de forme et pas de distance je n´aurais rien dit !

Le phénomène est assez compliqué pour bien cerner la réalité de cette accélération, il faut bien avoir fait quelques études dans la mécanique des fluides et l´aérodynamique.

Mais je peux vous donner un exemple qui pourra vous faire comprendre l´essentiel :

Prenez un tuyau cylindrique avec un rétrécissement du diamètre à un endroit donné. Le fluide qui s´écoule dans le tuyau avant le rétrécissement va moins vite qu´après le rétrécissement. Et pourtant il n´y a aucune différence de distance dans les parois puisqu´on a une symétrie du tuyau cylindrique.

Ce phénomène est certes compliqué, mais ça n´excuse pas les gens qui parlent de "distance plus longue donc accélération" car ils devraient se rendre compte de la stupidité de leur propos fallacieux pour expliquer rapidement une idée.

La vidéo du moment