Tu veux dire : "pourquoi ça volE"
J´ai suivi des cours d´aérodynamique et de mécanique du vol sérieux, et ce n´est PAS ce qu´ils disent ...
Cependant ne nous méprenons pas et ne me faites pas dire ce que je n´ai pas dit. Le problème que je pose n´est pas la question "comment l´avion vole ?" .
Je ne discute pas le fait que l´air est bien accéléré à l´extrados et légèrement ralenti à l´intrados. Ca c´est vrai et le principe de différence de pression qui en découle est bien ce qui fait voler l´avion (ce qui crée la portance de l´aile) et c´est bien ça qu´on te dit partout.
Par contre ce que certains disent et qui est faut c´est le fait d´expliquer cette accélération par la différence de distance. Ces personnes montent généralement sur leurs grands chevaux en montrant qu´ils détiennent là la démonstration par A+B que l´air est accéléré à l´extrados alors que, comme je le montre plus haut, c´est pourtant complètement et basiquement faut.
En fait c´est une histoire de FORME et non pas de DISTANCE qui explique l´accélération. S´il avaient parlé de forme et pas de distance je n´aurais rien dit !
Le phénomène est assez compliqué pour bien cerner la réalité de cette accélération, il faut bien avoir fait quelques études dans la mécanique des fluides et l´aérodynamique.
Mais je peux vous donner un exemple qui pourra vous faire comprendre l´essentiel :
Prenez un tuyau cylindrique avec un rétrécissement du diamètre à un endroit donné. Le fluide qui s´écoule dans le tuyau avant le rétrécissement va moins vite qu´après le rétrécissement. Et pourtant il n´y a aucune différence de distance dans les parois puisqu´on a une symétrie du tuyau cylindrique.
Ce phénomène est certes compliqué, mais ça n´excuse pas les gens qui parlent de "distance plus longue donc accélération" car ils devraient se rendre compte de la stupidité de leur propos fallacieux pour expliquer rapidement une idée.