CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les licences de vols...

Cthulhus
Cthulhus
Niveau 45
27 septembre 2006 à 08:51:42

Bonjour,

Je vois que beaucoup de monde ici s´intèroge sur les diplomes à avoir pour devenir pilote de ligne, je vais essayer de faire un résumé de l´ordre des licences à avoir en europe. (cela peut varier)

• PPL
• ATPL théorique
• CPL IR ME
-La qualification multi-moteur
-La qualification de vol aux instruments
-La qualification professionnelle

Vous pouvez passer directement à l´ATPL sans passer par le PPL, mais c´est fortement déconnseillé... le PPL approrte de nombreuse base. Passer directement à l´ATPL demandera d´un coup une masse de travail absolument titanesque.

• MCC
L´entrainement au travail en équipage

• Qualification Aéronef
(Sur l´avion que vous aller piloter)
en général, on commence toujours pas des avions de cathègorie de turbulence de sillage "LIGHT" donc comme un CRJ, Fokker, ATR, voir 737/A20 Max pour les chanceux.

Ensuite, faut passer régulièrement des qualifs pour monter sur des machines de type Medium (757, A330) ou Heavy (777/747/767/A340)

Voilà un résumé!

Pour ceux que ca interesse, je passe symplement mon PPL.

a+

Rottweiler92
Rottweiler92
Niveau 9
27 septembre 2006 à 11:52:44

faut faire des etude general ou on peut les passer sans diplome? BAC s obligé?

Cthulhus
Cthulhus
Niveau 45
27 septembre 2006 à 12:04:05

Non, pas "besoin" de passer par l´ENAC, mais passer pas la voie de l´école pour etre pilote de ligne et la meilleur solution. Car tu pourras avoir des bourses d´étude et ca te coutera moins cher ...

Et aussi, les compagnies preferes les gens qui sont passé par la grande porte que les fils à papa qui on les sous pour passer par la petite porte...

Donc commencez par le BAC S et ensuite, rentrez dans une école d´ingénieur..

Mais si vous avez raté le BAC, laissez tomber tout de suite, le BAC est une "formalité" pour la suite des évenements...

Les examens suivant sont vraiment très très dur...

Par contre, un test interessant, vous pouvez passer soit votre PPL Thèorique, ou directement l´ATPL thèorique car c´est gratuit ! (pour le moment) donc vous pouvez tester si vous avez le bagoo suffisant pour aller plus loin.

Même une fois pilote c´est pas gagné ! Les pilotes passe des "exam pratique / thèorique" régulièrement!

C´est en général tous les 3 mois (chez AF) et l´examinateur "test" le comportement de l´équipage en situation critique (simu bien sur)

Je connais un gars copilote chez AF et il redoute ces moments là ! Il dit que c´est beaucoup plus stressant qu´un vrai vol !

a+

nazim12345
nazim12345
Niveau 6
27 septembre 2006 à 12:49:46

salut a tous,Cthulhus merci d´avoir ecrit se text il rendra service a beaucoup de gens,et merci aussi d´avoir repondu a ma question " qsq que t´as comme licence de pilotage?"

une derniere chose Cthulhus,tu a l´air d´etre bien au courant de l´aviation en europe!, et esque tu ne saurais pas qsq il faut pour atre pilote en algerie et si t´as des infos sur l´aviation algerienne,

merci.... :fier:

Rottweiler92
Rottweiler92
Niveau 9
27 septembre 2006 à 13:09:41

"Et aussi, les compagnies preferes les gens qui sont passé par la grande porte que les fils à papa qui on les sous pour passer par la petite porte..."

pourquoi c´est chèr pour passer les exam?

sinon pour le moment je suis en seconde general et je sais pas si je pourrai aller en s je suis pas très fort en maths...alors ec qu´on peut le faire avec un autre bac general?

Cthulhus
Cthulhus
Niveau 45
27 septembre 2006 à 15:00:55

non, je ne connais rien pour l´Algérie et le type de diplome la bas, le mieux et de contacter le bureau aéronautique le plus proche (la DGAC en France)

Sinon, pourquoi ca coute si cher ? Le Théorique est gratuit, ensuite, si c´est si cher, c´est que l´heure de vol sur Baron58 est de l´ordre de 3 a 4 euros la minutes ! ensuite, poua la qualif avion, je te dis pas l´heure de vol en 737 !!

Voilà, ce que ca donne avec les prix (normalement constaté)

Théorique PPL 450 €
156 heures Sur BE 77 17160€
50 heures d´instruction 2100 €
Night rating théorique 375 €
ATPL distance learning 3600 €
CPL IR ME MCC 23245 €

TOTAL : 46 930€

et un exemple de qualif sur 737, vous devrez ajouter :

21 302Euros ce qui donne :
40 Full Flight
+ 6 touch & go

Pilote de ligne est l´une des 3 jobs les plus cher ! C´est comme Chirurgien, ou Pilote de chasse...

nazim12345
nazim12345
Niveau 6
27 septembre 2006 à 16:17:41

merci pour de m´avoir repondu, aller @+

darke_yoda
darke_yoda
Niveau 5
27 septembre 2006 à 16:45:03

C´est don pour ça que beaucoup de gens passent par L´ENAC,qui permet d´entre direct dans une grande compagnie et ce gratuitement.

Il y a aussi les cadets d´Air France, avec disons 15 places à l´année pour 15 000 participants...

Il reste l´armée, qui propose un contrat de 10/15ans, avec une sélection assez hard de 4 concours... L´avantage c´est que l´on peut se reconvertir après.

La voie de l´aéroclub est celle qui est le plus chère et qui offre le moins de débouchées: en effet il faut se payer ses qualifications machines pour etre embauché(737, A320, etc...), et en plus la visite médicale ( environ 490 €...)

Starfighter
Starfighter
Niveau 6
27 septembre 2006 à 17:06:19

Salut!
Pour être un peu plus préçis sur les chiffres d´air France l´année dernière en septembre 2006 il y a eu 866 candidatures. Sur ces 866 51 garçons et 11 filles sont désormaient pilote à Air France.
Voilà.

mr_airbus319
mr_airbus319
Niveau 7
27 septembre 2006 à 17:09:42

esque il faut etre fort en math lol? paske moi je suis en seconde et ne pense pas faire une 1ere s ,mais aimerait devenir pilote de ligne! par contre pour le devenir je suis pret a travailler juska epuisement lol

mr_airbus319
mr_airbus319
Niveau 7
27 septembre 2006 à 17:11:41

et o passage qqn connait ou ya des cours tehorique sur internet? (jai deja vu sur avionic, mais ces cours correspondent seulement a fs.
merci ,a+

AdeHurt
AdeHurt
Niveau 6
27 septembre 2006 à 17:30:06

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8003-2807834-1-0-1-0-0.htm

c´est déjà pas mal si tu lis et essaye de comprendre les pages des sites qu´il y a dans ce topic, et puis biensur, tu mes en pratique sur FS^^.

zhb
zhb
Niveau 9
27 septembre 2006 à 18:17:53

Ceux que ça intéresse il y a des exercices (que je vous conseil de faire juste pour voir)

"Orientation spatiale, Concentration, Compréhension technique, Mathématiques, Calcul mental, Mémorisation, Anglais" à faire ici:
http://www.sphair.ch/pilot/fr/explore/?_sfx=0

Ce sont des exercices proposés par sphair qui a été mendaté par la confédération suisse pour la formation des pilotes militaires entre autre...plus d´infos ici:
http://www.sphair.ch/pilot/fr/about/mission.html?_sfx=0

eliio
eliio
Niveau 8
27 septembre 2006 à 18:49:50

ok ca cest pour pilote de ligne ; mais pour pilote privé?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2006 à 19:23:12

mr_airbus319: si tu veux devenir pilote et que tu es prêt à t´investir: FAIS UN BAC S!!
Ce ne sont que quelques années de ta vie ou tu va en chier: 1ere, Terminale et 1ere année prépa... mais ensuite: le reste de ta vie c´est le pied! :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2006 à 19:26:45

Cthulhus tu dis environ 50000€ sans la QT, tu parles des cours en France ou à l´étranger? Et à ça il faut ajouter le logement, la bouffe, les frais sur place, les visiters "classe 1" etc... ça va vite!!

eliio
eliio
Niveau 8
27 septembre 2006 à 20:01:36

:up:

darke_yoda
darke_yoda
Niveau 5
28 septembre 2006 à 21:44:28

Quoiqu´il en soit pilote est une profession très attirante:
- Salaire minimum dans une grande compagnie: 4200€
- 36h de vol par mois, le reste est compté en bonus
- Les vols de nuit comptent 1.5 fois dans le salaire, et les vols de jours fériés 2 fois
- départ de Paris: il pleut, arrivée dans le sud il fait beau et soleil...
- retraite à 60 ans

Mais il y a aussi de nombreux désagréments:
- décallage horaire
- déreglement interne
- vie familiale compliquée (mais possible j´ai rencontré une pilote qui avait 3 enfants)
- visite médicale une fois par an minimum

Et j´en passe !

La vidéo du moment