Psycho je crois qu´on va bien s´entendre, je suis tout à fait dans la même optique que toi ! Moi aussi je cherche à utiliser FS au plus proche de réalité, et tous les jours je m´en rapproche un peu plus ...
On peut faire pas mal de choses avec FS, mais tu verras qu´à un certain stade tu atteindras les limites de la simulation. Certaines limites pourraient facilement être repoussées encore plus loin par les concepteurs, malheureusement ces derniers s´attachent de plus en plus à un aspect graphique (la beauté visuelle) et non plus à un aspect physique (fidélité des modèles de vol par exemple).
Répondons maintenant à tes questions :
- Je crois me souvenir qu´il y a quelques cartes sur un des CDs du jeu. Personnellement j´utilise SimCharts, un très bon logiciel qui te donne les cartes des aéroports du monde entier (payant, pas trop cher et qui vaut vraiment le coup ...).
- Quand je crée un plan de vol sous FS, j´utilise quelques astuces, toujours dans l´optique de rapprochement de la réalité. Tout d´abord, on ne peut pas facilement intégrer les cartes d´approche ou de décollage dans le plan de vol : on peut respecter fidèlement le plan de vol en croisère (voir les cartes du site du SIA pour la croisière : tu crées ton plan de vol manuellement en suivant les itinéraires des cartes) mais il faut le simplifier au départ et à l´arrivée et respecter manuellement les cartes à disposition pour ces phases. Ensuite, je choisi toujours le mode VFR pour mes vols, même je vole à 90% du temps en IFR. Cette astuce me permet de court-circuiter le contrôle ATC qui s´avère au final très approximatif dans FS 2004 ...
Certains appareils disposant de FMC (ordinateurs de bord) avancé comme l´A320 de PSS par exemple te permettent parfois d´intégrer des approches et des départs standard dans ton plan de vol, qui est cette fois interne au FMC de ton avion, et non plus enregistré dans FS.
Enfin pour en revenir aux limites de FS, j´ajouterai que tout un pan de la réalité est passé sous silence dans FS. Il s´agit de la consommation de carburant : les modèles de vol (aérodynamique, dynamique de l´avion) sont très très approximatifs, et dans tous les cas ne permettent pas une prévision exacte de la consommation de carburant. De même, certaines situations, très détaillées dans les vraies manuels de vol, sont inexploitables dans FS (pannes moteurs, dépressurisation, phénomènes aux hautes ou basses vitesses ...)
Bref, c´est un challenge constant que de vouloir se rapprocher au plus près de la réalité avec les outils que nous fournit FS.