CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

VOR-DME ou ILS?

psychomantis69
psychomantis69
Niveau 6
22 août 2006 à 13:28:36

Bonjour à tous,

J´ai ce jeu depuis peu mais je maitrise très bien les cessna en pilotage manuel... par contre je suis très mauvais avec les aides à la navigation (seul le gps est à ma prortée pour l´instant).

J´ai vu de très bon topics sur l´ILS et je pense avoir compris son fonctionnement (j´essayerai les leçons ILS ce soir)par contre je ne comprend pas à quoi servent le VOR et le DME... Si j´utilise le GPS et l´ILS à quoi me servent le VOR et le DME? sont-il un complément de l´ILS ou on doit les utiliser que si L´ILS n´est pas disponible sur la piste choisie?

Une autre question: lorsque j´appelle l´ATC j´ai un menu qui me demande de choisir la piste de mon choix, et une fois choisie, l´ATC ne me guide pas en me présisant le cap, l´altitude etc... pkoi? normalement il doit de lui même m´indiquer un piste, l´altitude et le cap... porquoi l´ATC me laisse tout choisir?

Merci bcp pour votre aide car ce jeu doit-être passionnant une fois tout les aspects maitrisés...

skyteam
skyteam
Niveau 9
22 août 2006 à 15:45:58

Tout d´abord, le GPS n´est pas encore un sytème homologué pour l´atterrissage car pas assez précis. C´est juste une aide à la navigation.

Le VOR et le DME peuvent être un simple complément à l´approche en cas d´approche ILS. Mais parfois il n´y a pas d´ILS pour certaines pistes ou alors certains avions n´ont pas de récepteurs ILS. Dans ce cas c´est l´aaproche VOR/DME qui est utilisée.

Par ailleurs, beaucoup d´aéroports ont plusieurs type d´approche pour la même piste, et c´est normal, en aviation il est toujours de mise de multiplier les solutions, alors on ne va pas mettre à la poubelle les approches VOR/DME sous le simple prétexte de la présence d´un ILS.

Pour ce qui est de l´ATC : il ne te guidera par radar que si tu es en vol IFR (avec un plan de vol chargé et activé). En VFR, il ne te donnera que quelques autorisations.

Dans la réalité, en IFR, les pilotes vont soit recevoir une autorisation d´approche standard (ils suivent alors une trajectoire précise publiée sur une carte d´approche) soit se faire guider par radar. C´est le contrôleur, suivant sa charge de travail, qui décidera de le guider ou pas ...

FMGC
FMGC
Niveau 6
23 août 2006 à 09:10:45

Pour information , aux USA , les DME disparaissent peu à peu étant donné que l´on peut avoir des distances plus précises avec le GPS. De plus , on peut-être certifié B-RNAV avec un GPS si ce dernier possède est redondant RAIM

psychomantis69
psychomantis69
Niveau 6
23 août 2006 à 12:14:45

Merci beaucoup pour vos réponses, c´est beaucoup plus clair maintenant...
Si j´ai bien compris je pense que le mieux est de faire une approche ILS si disponible (avec complément DME), sinon GPS (puisque plus précis que DME/VOR.

Sinon je vais tenter de créer des plans de vols... mais normalement chaque aéroport doit avoir un plan de vol donné, non? avec une altitude de circuit d´attente, etc...(comment les connaitres) De même lorsque je vais d´un aéroport à un autre et que je passe par une chaine de montage: comment faite-vous pour savoir la hauteur de la montage (j´ai trouvé la hauteur des piste mais pas de la montage) et donc à quel altitude il faut la traverser? normalement il doit y avoir une carte avec un axe de passage et une altitude minimum pour franchir la chaine de montage...
J´ai l´impression de pouvoir faire ce que je veux avec mon avion alors que je suppose que tout doit être réglementé...

skyteam
skyteam
Niveau 9
23 août 2006 à 12:29:35

oulala que oui, tu as tout à fait raison, tout est règlementé ! Jusqu´aux détails les plus infimes ; et tout ça pour atteindre une probabilté de situation catastrophique de 10 puissance moins 9 (0,000000001) par heure de vol.

Pour l´aéroport, tu as généralement tout un paquet de cartes (sol, approches, décollage, etc.) pour chaque aéroport. Tu peux les trouver chez Jeppesen (logiciel SimCharts par exemple) ou sur le site du SIA. Bref, en cherchant un peu tu les trouves. Tu as aussi des cartes de navigation en route. Les routes prédéfinies ont déjà été étudiées par des ingénieurs qui se sont assurés de la sécurité.

L´alitude de sécurité autour d´un aéroport est définie par secteurs autour d´une balise VOR par exemple. A Nice, par exemple, tu as une alitude de sécurité très élevée au nord (montagnes) et très faible au sud (mer). Tu ne peux donc pas descendre en dessous de cette altitude sauf autorisation du contrôleur ... Cette altitude se trouve généralement en haut à droite sur les cartes, dans un petit cadre.

psychomantis69
psychomantis69
Niveau 6
23 août 2006 à 13:01:27

Super merci j´aime pas être libre comme ça dans le jeu!! je vais chercher ces cartes pour rendre le jeu plus réaliste.

Mais n´y a-t-il pas quelques cartes d´aéroport ou/et de navigation présents dans le jeu? et si oui, comment fait-on pour charger ces cartes dans le plan de vol, ou dans le GPS?
Tu m´as dit de créer un plan de vol IFR...tu le crée manuellemnt à l´aide de cartes ou c´est automatique dans le jeu?
Désolé pour ces multitudes de question mais je ne suis pas très familié avec les procédures de naviguation et je veux faire tout dans les règles.

skyteam
skyteam
Niveau 9
23 août 2006 à 18:09:51

Psycho je crois qu´on va bien s´entendre, je suis tout à fait dans la même optique que toi ! Moi aussi je cherche à utiliser FS au plus proche de réalité, et tous les jours je m´en rapproche un peu plus ...

On peut faire pas mal de choses avec FS, mais tu verras qu´à un certain stade tu atteindras les limites de la simulation. Certaines limites pourraient facilement être repoussées encore plus loin par les concepteurs, malheureusement ces derniers s´attachent de plus en plus à un aspect graphique (la beauté visuelle) et non plus à un aspect physique (fidélité des modèles de vol par exemple).

Répondons maintenant à tes questions :

- Je crois me souvenir qu´il y a quelques cartes sur un des CDs du jeu. Personnellement j´utilise SimCharts, un très bon logiciel qui te donne les cartes des aéroports du monde entier (payant, pas trop cher et qui vaut vraiment le coup ...).

- Quand je crée un plan de vol sous FS, j´utilise quelques astuces, toujours dans l´optique de rapprochement de la réalité. Tout d´abord, on ne peut pas facilement intégrer les cartes d´approche ou de décollage dans le plan de vol : on peut respecter fidèlement le plan de vol en croisère (voir les cartes du site du SIA pour la croisière : tu crées ton plan de vol manuellement en suivant les itinéraires des cartes) mais il faut le simplifier au départ et à l´arrivée et respecter manuellement les cartes à disposition pour ces phases. Ensuite, je choisi toujours le mode VFR pour mes vols, même je vole à 90% du temps en IFR. Cette astuce me permet de court-circuiter le contrôle ATC qui s´avère au final très approximatif dans FS 2004 ...

Certains appareils disposant de FMC (ordinateurs de bord) avancé comme l´A320 de PSS par exemple te permettent parfois d´intégrer des approches et des départs standard dans ton plan de vol, qui est cette fois interne au FMC de ton avion, et non plus enregistré dans FS.

Enfin pour en revenir aux limites de FS, j´ajouterai que tout un pan de la réalité est passé sous silence dans FS. Il s´agit de la consommation de carburant : les modèles de vol (aérodynamique, dynamique de l´avion) sont très très approximatifs, et dans tous les cas ne permettent pas une prévision exacte de la consommation de carburant. De même, certaines situations, très détaillées dans les vraies manuels de vol, sont inexploitables dans FS (pannes moteurs, dépressurisation, phénomènes aux hautes ou basses vitesses ...)

Bref, c´est un challenge constant que de vouloir se rapprocher au plus près de la réalité avec les outils que nous fournit FS.

AsK_the_Real
AsK_the_Real
Niveau 10
23 août 2006 à 18:14:18

Fait de plan réaliste pour la france
http://www.vacc-france.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=19
et en plus, sa te donne les Sid/star

La vidéo du moment