CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

déroulement d' un vol

sky_time
sky_time
Niveau 5
21 août 2006 à 19:58:20

Bonjour tout le monde

je voudrais savoir le déroulement d´ un vol complet le travail des pilotes de A a Z entre le moment qu´il arrive au l´ areoport jusque au depart de l´ autre areoport pour un vol en 737 si possible il arrive combien de temps a l´ avance qui est en premiere sur l´ avion ? combien de temps les pilotes sont la avant l´ enbarquement les brefing dans l´ avion ou a l´ exterieur........ voila je voudrais savoir tout sa si il ya un lien ba merci sinon une expliquation serai sympa merci A++

sky_time
sky_time
Niveau 5
21 août 2006 à 23:34:27

:up:

FMGC
FMGC
Niveau 6
22 août 2006 à 09:34:11

Sur long courrier , 747-400 par exemple , les pilotes arrivent environ 2h30 avant l´embarquement. Ils vont à la PPV préparer leur vol , avoir le dossier de vol et les estimations de masses et centrages. Puis ensuite , ils se rassemblent dans une salle avec les PNC pour un briefing équipage , vérifier la validité des licenses etc...Puis ils embarquent dans une navette les menant à l´avion , environ 45 mns avant l´embarquement pour préaprer la machine. Juste avant la fermeture des portes , ils recoivent "les papiers" , bilan de masse et centrage définitif remis par le coordo. Tout ceci n´est valable qu´au départ de Paris car , sur le retour , à Los Angeles ou New York par exemple ,les pilotes arrivent à l´aéroport entre 1h30 et 2h avant l´embarquement. Ceci est valable pour le long courrier , le moyen courrier c´est plus court surtout que les pilotes restent dans l´avion entre 2 rotations.

christopheg
christopheg
Niveau 8
22 août 2006 à 10:43:52

J´ai rencontré en vacances une personne qui bosse chez Air France et qui est reponsable de la répartition et de la manière dont doivent être rangé les soutes.

Il fait effectivement un briefing avec le pilote pour voir et coordonner les papiers qu´ils ont concernant la charge.

Il donne donc ses ordres à d´autres personnes qui vont charger les soutes conformément au papier et d´arrimer correctement tout cela.

Car, m´a t´il dit, si à New York par exemple, il y a un mauvais arrimage ou un truc dans le genre, c´est lui qui en prend plein la g...
Sinon, pour le fret il peut faire embarquer des Porsches, voir même des formules 1 etc...

J´ai été très intéressé par ce qu´il me racontait devant une bière sur une terrasse au bord de la mer, lol. :cool:

christopheg
christopheg
Niveau 8
22 août 2006 à 10:47:31

Et aussi, il me disait que pour Air France, quand ils inspectent s´il y a des anomalies visuelles sur l´expérieur de l´appareil, ils font 100 fois le tour de l´avion, sont très pointilleux.
Le moindre truc bizarre, ils n´hésitent pas à retarder le vol et à faire vérifier.
Et pour lui son avion préféré est le Boeing 777, il est comme un gosse qd il voit cet appareil se garer devant lui.
Et chez Airfrance à CDG, il me disait qu´il ne restait que 4 ou 5 Boeing 747 en fonction.

AsK_the_Real
AsK_the_Real
Niveau 10
22 août 2006 à 11:27:52

A quand un addon de simulation de technicien pour FS?

sky_time
sky_time
Niveau 5
22 août 2006 à 14:10:54

ok merci je connais un addon fdc deck companion tu brief les hotesses et ton copilote mais je connais pas trop encore je fait bientot l´avoir

FMGC
FMGC
Niveau 6
23 août 2006 à 09:08:51

Ben ton gars s´est planté car il reste 16 747-400 pax + 4 Cargo et 7 ou 8 747-200 Cargo. Sinon , c´est sûr , des 747 classic il en reste peu , surement moins de 5.

christopheg
christopheg
Niveau 8
23 août 2006 à 10:23:40

Ok, je ne sais pas ce qu´il a voulu dire par 5 Boeing 747 restant.

Ce site parle de la flotte de Air France...Pour ceux que ça intéresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_France

Nate_Wallace
Nate_Wallace
Niveau 2
23 août 2006 à 11:42:13

:hello: J´ai lu tout vos messages et j´ai vu que on ne sait pas ce qui se passe en détail quand vous dites prépare l´appareil: en entrant dans l´avion, je parle d´un 737-300 ( je connais que pour celui la mais je pense que ce n´est pas trop different pour les autres) les pilotes commencent par mettre en marche l´APU, c´est un petit moteur qui fournit l´éléctricité quand les réacteurs sont éteints. Pendant ce temps, les hotesse et stewards font une inspection de l´avion( écouteur, couverture, gilet de sauvetage etc..) Après, les pilotes s´occupe de leur plan de vol. Ilsprogramment le FMS flight managment system, c´est l´ordinateur de vol où on inscrit toutes les données: poids, carburant, reserve, cost index, altitude d ecroisière, température extérieur, vent. aéroport de départ et piste, aéroport d´arrivée approche et piste, couloirs aériens empreintés, points d´intersection et sur la route ... Quand tout est inscrit, le FMS calcule tout et selon l´heure de décollage prévu donne l´heure approximative d´arrivée à 3 minutes près je crois et le carburants restant a l´arrivée.
Après l´embarquement, les pilotes préparent l´appareil à l´allumage demande l´autorisation de rouler et aussi la clearence IFR. Puis c´est l´allumage le roulage e le décollage et BON VOL.
C´est suffisant ou je continue? :merci:

Nate_Wallace
Nate_Wallace
Niveau 2
23 août 2006 à 11:45:53

:hello: J´ai lu tout vos messages et j´ai vu que on ne sait pas ce qui se passe en détail quand vous dites prépare l´appareil: en entrant dans l´avion, je parle d´un 737-300 ( je connais que pour celui la mais je pense que ce n´est pas trop different pour les autres) les pilotes commencent par mettre en marche l´APU, c´est un petit moteur qui fournit l´éléctricité quand les réacteurs sont éteints. Pendant ce temps, les hotesse et stewards font une inspection de l´avion( écouteur, couverture, gilet de sauvetage etc..) Après, les pilotes s´occupe de leur plan de vol. Ilsprogramment le FMS flight managment system, c´est l´ordinateur de vol où on inscrit toutes les données: poids, carburant, reserve, cost index, altitude d ecroisière, température extérieur, vent. aéroport de départ et piste, aéroport d´arrivée approche et piste, couloirs aériens empreintés, points d´intersection et sur la route ... Quand tout est inscrit, le FMS calcule tout et selon l´heure de décollage prévu donne l´heure approximative d´arrivée à 3 minutes près je crois et le carburants restant a l´arrivée.
Après l´embarquement, les pilotes préparent l´appareil à l´allumage demande l´autorisation de rouler et aussi la clearence IFR. Puis c´est l´allumage le roulage e le décollage et BON VOL.
C´est suffisant ou je continue? :merci:

AsK_the_Real
AsK_the_Real
Niveau 10
23 août 2006 à 12:08:54

Y´a aussi les lumieres
Nav ou positionnement, on les allumes dès la mise sous tension de l´appareil
Beacon, juste avant l´allumage des moteurs pour prevenir les équipe au sol
Taxi lors du roulage
Strobe, juste avant la clearance pour décoler et landing lors du décollage (taxi reste allumé)

sky_time
sky_time
Niveau 5
23 août 2006 à 14:07:37

ok vous avez pas trop compris la question et pour info quan dil arrive dans l´ avion la premiere choses c allumé les batterie pi aprés l´ APU et aussi le FMC c deja programmé c pas les pilotes qui programme la route et c pas eux qui font leur reoute ils ont plien de dossier avant l´ arrivé dans l´ avion pi voila A++

Lapich
Lapich
Niveau 7
23 août 2006 à 14:48:27

C´est clair... bien rares doivent etre les cas où le vol que s´apprete à effectuer l´équipage ne soit pas déjà connu et où la route doive etre programmée. En général, une compagnie possède une série de vols dont elle connait parfaitement les routes. Bon ok, La première fois qu´une compagnie effectue un nouveau vol il y a peut etre un pilote qui se penche une bonne fois pour toute sur la programmation route du FMS mais après celle ci est sauvegardée et ressortie à chaque fois par les pilotes qui en ont besoin.. les seules étapes qui peuvent alors etre modifiées sont les phases départ et approche dépendant des piste en service aux aéroport de départ et d´arrivée. Et bien sur ne sont pas prises en compte les modifications temporaires que l´avion peut rencontrer en court de route. Passage temporaire sur HDG si nécessaire demander par le controle sur un secteur donné.

AsK_the_Real
AsK_the_Real
Niveau 10
23 août 2006 à 15:14:38

Je pense aussi, car si tu te fait un Paris-New york, c´est pas la galere a le programme le FMC

sky_time
sky_time
Niveau 5
23 août 2006 à 15:25:28

oaui mais un pote a moi qui si connais bien di que par exemple air france pour chaque vol ils on une clé USB ouai ouai il le met dans le FMC et il ya la route imprésionnat chaque vol as a clé USB mais bon entre le tout premier moment du vol c´est aller au siege de la compagnie ou il donne plein de dossier sur le vol ensuite l´ areoport pi l´ avion etre le moment ou il on récupére les dossier et l´ arrivé dans l´ avion ya 2h et quand ils sont dans l´ avion l´ enbarquement commencera que 45 min a peu pret sa fait 2h45 que les pilotes sont deja dans leur vol sans que le vol esr commencé mdr ensuite bon le vol on va dire 6h sa fiat 8h45 pour les pilotes et les PNC bien sur ensuite arrivé a l´ aeroport ils doivent attendre que tout les pax soivent parti ensuite le copilote refait le tour de l´ avion de fond en comble pi alors entre le moment du debarquement des passagers jusque a la sorti des pilotes ya bien 1h sa fait 9h45 depuis le tout debut ensuite il quitte l´avion et une navette les amenent dans une salle dans l´ aeroport et ils font un debrifieng et je crois envoie les papier dossier et tout au siege de la compagnie ya facile encore une bonne heure 10h45 depuis le tout debut pour un vol de 6h c sa que je voulais savoir nn pas les checklist l´ APU et tt bon voila A+

La vidéo du moment