Bye flyers,
ouh la la... question épineuse...
Pour ma part je vole là:
http://www.acbiancotto.com
Et pourant je vis à Paris... mais voler à Toussus le Noble ou Pontoise ou autre aérodrome de la région parisienne, eh bien je n´ai pas les moyens... déjà la cotize aéroclub annuelle sur Paris c´est aux allentours de 400 €...jusyte pour avoir le droit de prétendre à voler... normal quand on connais le prix d´un avion !
Pour ma part à Montluçon je paye 90 €/an...
Ensuite l´heure de vol je l´ai à 108 € sur le Rallye... sur Paris pour le même avion ( ~TB10) faut compter de 40 à 60 € de + de l´heure ! !
Oui l´aviation est un loisir cher c´est clair... mais pas forcément plus que le Golf ou je ne sais quoi d´autre...
Il faut faire le pas et bien choisir son aéroclub car les tarifs peuvent varier du simple au double ! !... et puis faire des économies aussi... par ex, j´ai arrêté de clopper... eh ben c´est 1h30 de vol économisé par mois sur le Rallye de mon club ! ... rajoute à ça la même somme sur des petites économies... donc 300 €/ mois.. ce qui te fais 3 heures de vol effectif par mois... eh bien c´est déjà très bien pour devenir pilote...
Pour ma part, je fais des stages de 3 à 4 heures de vol tous les 2 mois.
Bon je me doute que 300 € par moi pour un mec qu´à 16 ans c´est hard... à 16 ans j´aurais pas pu ! !
mais dès que tu bosses un peu... c´est jouable...
Donc voler, c´est possible... Certes plus facile si on a plein de blé... mais pas inaccessible si on en a moins ou peu... par ex dans mon aéroclub, on peut voler sur un Jodel D112 à 65 € de l´heure... là c´est accessible... pour commencer c´est bien !
Alors pour les jeunes qu´on pas de blé et qui sont encore au Lycée ou au collège, faites des petits bouleau le week end... et le 4 ème ween end du mois, allez voler ! !
Faut bien commencer, mais l´aviation n´est pas élitiste financièrement... elle l´est plus intellectuellement parlant... car devenir un bon pilote et acquérir tous les reflexes nécessite rigueur, bon sens et travail... donc cela se fait sur la durée.
Et quand t´as mis le pied dedans pour de vrai, tu ne peux plus stopper... t´es contaminé !
FS te parrait bien fade ensuite...
bons vols
Jo V
PS: on a rien sans rien ! !