CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le pilotage élitiste ?

Obligen
Obligen
Niveau 8
31 juillet 2005 à 15:14:57

A vous qui prenez des cours et/ou pilotez régulierement, j´aimerai savoir une chose.

En fait, je ne connais pas encore vraiment le milieu, mais quelqu´un sans gros revenus peut il vraiment esperer pouvoir piloter de temps en temps ( apres prise de cours, etc) ?

Le pilotage est il réservé à une classe sociale apparente dont on ne parle pas ici ?

Mon frere commence à prender des cours, et en allant le chercher à l´aérodrome, je vois une info : Tarif au laché = 230€ ; lecons débutant = 70€/h

Et comme généralement le pilotage s´apprend assez tot pour eviter les controles médicaux à répétition, pouvoir piloter ou non ne requiert donc que d´etre né dans une famille aisée ?

Mythe ou réalité ?

skyteam
skyteam
Niveau 9
31 juillet 2005 à 17:24:33

Je pense qu´il y a un peu de ça effectivement.

Bien sûr n´importe qui peut prendre des leçons des pilotage, même qqn n´ayant pas spécialement beaucoup de revenu : s´il est motivé et qu´il n´économise que pour ça, ou s´il ne souhaite prendre que quelques leçons de temps à autre pour le plaisir.

Il y aussi certaines subventions ( dans certaines écoles d´ingénieur en aéronautique par exemple :)) ou après avoir passé le BIA, ou venant de FFA si tu assez jeune. Bref quelques sources d´argent qui rendent un peu plus accessible le monde aéronautique.

Mais de façon générale, pour avoir un ordre de grandeur, l´inscription à un aéroclub coûte entre 100 et 200 €, tu peux avoir à payer une assurance, certaines cotisations supplémentaires, qui font monter le chèque de départ à plus ou moins 300 €. Ensuite l´heure de vol sur un avion type du genre DR400 ou TB10 coute plus de 100 €.

Conclusion, l´ardoise monte très très vite en aviation, comparé au temps que tu y passes.

Donc globalement si on veut poursuivre régulièrement le vol moteur, il faut assurer ses arrières au point de vue financier ! D´une façon ou d´une autre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2005 à 19:30:06

Tu fais un pote :
McDo le vendredi soir et samedi comme ça tu peux te payer les cours quelques heures chaque mois

Obligen
Obligen
Niveau 8
31 juillet 2005 à 21:29:18

Non mais je ne dis pas ca pour moi, avec la prépa et l´ecole d´ingé c´est plus possible...c´est plutot en regle générale que je vois ca.

Mais quand j´y pense, je me dis que finalement ca n´est pas centré sur l´avion, la question du pognon et du milieu social revient partout et le fossé entre les classes apparait à chaque loisir proposé ( et meme aux études, etc, mais vous connaissez la chanson).

Néanmoins, voler reste un reve humain ( au contraire des études), c´est dommage que certains ne connaitront jamais ca à cause de l´argent, très dommage...trop peut etre. Plus j´y pense et moins j´aime la facon dont sont faites les choses, l´égalité, des hommes essaient de l´instaurer, mais la nature ne connait pas ca elle, et tu peux naitre dans une famille qui te donnera tout à 3ans comme dans une famille pour laquelle va falloir travailler tot.

Faudra que ca change, j´ai de plus en plus envie de lacher les études scientifiques pour faire de la politique, ca me parait tellement plus nécessaire...

jorel5
jorel5
Niveau 6
31 juillet 2005 à 23:09:29

Bye flyers,
ouh la la... question épineuse...

Pour ma part je vole là:

http://www.acbiancotto.com

Et pourant je vis à Paris... mais voler à Toussus le Noble ou Pontoise ou autre aérodrome de la région parisienne, eh bien je n´ai pas les moyens... déjà la cotize aéroclub annuelle sur Paris c´est aux allentours de 400 €...jusyte pour avoir le droit de prétendre à voler... normal quand on connais le prix d´un avion !
Pour ma part à Montluçon je paye 90 €/an...
Ensuite l´heure de vol je l´ai à 108 € sur le Rallye... sur Paris pour le même avion ( ~TB10) faut compter de 40 à 60 € de + de l´heure ! !

Oui l´aviation est un loisir cher c´est clair... mais pas forcément plus que le Golf ou je ne sais quoi d´autre...
Il faut faire le pas et bien choisir son aéroclub car les tarifs peuvent varier du simple au double ! !... et puis faire des économies aussi... par ex, j´ai arrêté de clopper... eh ben c´est 1h30 de vol économisé par mois sur le Rallye de mon club ! ... rajoute à ça la même somme sur des petites économies... donc 300 €/ mois.. ce qui te fais 3 heures de vol effectif par mois... eh bien c´est déjà très bien pour devenir pilote...
Pour ma part, je fais des stages de 3 à 4 heures de vol tous les 2 mois.
Bon je me doute que 300 € par moi pour un mec qu´à 16 ans c´est hard... à 16 ans j´aurais pas pu ! !
mais dès que tu bosses un peu... c´est jouable...
Donc voler, c´est possible... Certes plus facile si on a plein de blé... mais pas inaccessible si on en a moins ou peu... par ex dans mon aéroclub, on peut voler sur un Jodel D112 à 65 € de l´heure... là c´est accessible... pour commencer c´est bien !
Alors pour les jeunes qu´on pas de blé et qui sont encore au Lycée ou au collège, faites des petits bouleau le week end... et le 4 ème ween end du mois, allez voler ! !

Faut bien commencer, mais l´aviation n´est pas élitiste financièrement... elle l´est plus intellectuellement parlant... car devenir un bon pilote et acquérir tous les reflexes nécessite rigueur, bon sens et travail... donc cela se fait sur la durée.
Et quand t´as mis le pied dedans pour de vrai, tu ne peux plus stopper... t´es contaminé !

FS te parrait bien fade ensuite...

bons vols
Jo V
PS: on a rien sans rien ! !

Obligen
Obligen
Niveau 8
01 août 2005 à 00:08:30

Finalement ca peut etre sympa et accessible en fait, bien sur sans gros revenus on est contraint de tout réduire pour ne faire que ca, mais apres tout pourquoi pas, le reste parait bien futile à coté.

Je vais surement m´y mettre, ca me fait de plus en plus envie :)
Enfin, d´ici que j´ai le temps de suivre quelques cours, j´ai encore quelques années à passer, ca me permettra de me paufiner sur FS2004 voire FS2006 et de peut etre abréger les lecons ( encore que regler une frequence VOR en vol reel quand on est au dessus de la station, sans utiliser la touche Pause, doit etre un rien plus stressant que sur FS ^^)

senoufo
senoufo
Niveau 4
01 août 2005 à 00:21:46

Le vol moteur elitiste ? oui et non ! Mes collègues t´on énoncés fort bien l´histoire.
Voler est elitiste ? NON je m´insurge, je m´enerve ! Qui te parle de DR400 de TB10 ? Moi je te parle de Libelle, de Pégase. Voler a l´etat pur, c´est au moins se fendre d´essayer le Vol à Voile. Une fois inscrit c´est + ou - 15 Euros de l´heure. C´est pas ce que j´appelle de l´elitisme.

Planeur et avion c´est differend avec des buts differents et avec chacun ses adeptes, je ne critique pas le vol moteur, bien au contraire. Tu dirais " vol moteur elitiste ? " je me reporte sur mes collègues plus qualifiés que moi sur le sujet. Mais on peut voler à moindres frais. Eternel débat, souvent les gens pensent : " le planeur c´est un peu chiant ? ".

Chiant car totalement meconnu et bourré d´a-prioris dans l´avis public ( la preuve quand on parle du rêve de voler, personne n´imagine une seconde l´idee du planeur) Parle-en au pilote qui sur un planeur a 7000 euros a fait plus de 1000 km en montagne, parle en au pilote qui a fait pres de 3000 bornes ( en 1 vol bien sur ! ) en argentine, ou simplement viens nous en reparler quand tu te sera retrouvé à 3000 mètres sous un cumulus avec une buse qui se met en patrouille ; à spiraler avec un de tes meilleurs potes qui est dans un autre planeur ; à mettre le bout de ton aile dans les barbules d´un nuage en te sentant aspiré par l´ascendance qu´il génère et puis que tu te posera en soirée dans un ciel rouge partiellement voilé de Cirrus après 6 ou 7 heures de vol.

Si tu veux accomplir ton reve de voler, si tu n´a pas de fortune ( et meme si tu en a une d´ailleurs ! ) essaye de planer ! J´aurais beau pouvoir me payer un A380, rien ne me ferait quitter mon planeur, pour exaucer mon rêve de voler.

Obligen
Obligen
Niveau 8
01 août 2005 à 01:15:16

Quand je parle de voler, me fout de savoir dans quoi le suis, planneur ou avion ou une paire de plumes aux fesses, c´est le fait de faire des ronds au dessus de la piste qui m´attire, je n´ai pas encore pour ambition de vouloir traverser la manche ^^

Je ne connais rien encore au systeme, tarifs compris, je vais donc voir coté planneur ( ca a un coté sécurisant le planneur, mais si en simulation ca reste tout de meme plus coton à manier qu´un motorisé, mais plus sympa, car plus demandant en efforts :)).

Mon frere a passer 2h de vol d´initiation en moto-planneur pour 30€, je me disais que le Conseil Régional devait prendre en charge une grosse partie de la somme, mais si le planneur revient à +-15€/h, ca me parait tout à fait dans l´esprit, merci d´avoir formé un padawan sur la voie des airs, maître.

langflorian000
langflorian000
Niveau 10
01 août 2005 à 08:37:56

C´est sur que voler, quelque soit l´appareil, c´est quand même relativement cher mais bon, reste à voir si on est prêt à mettre le prix...
Moi j´ai de la chance, un pote à mon père a passé assez récemment sa licence et nous emmène faire des vols parfois!!!!

De plus, l´aérodrome à 15min de chez moi qui comprend également la base de la REGA, donc on peut aller faire les spotteurs à défaut de voler...

senoufo
senoufo
Niveau 4
01 août 2005 à 10:12:15

Et puis pour les jeunes y´a des bourses !
Piloter un planeur est plus pointucar on recherche une performance. Tout manquement à la symetrie, à la vitesse gache les perfo du planeur !

http://perso.wanadoo.fr/br/boplaneur/bop/ff100_2073.JPG

http://perso.wanadoo.fr/boplaneur/bop/IMG_2535.JPG

http://depechy.free.fr/images/depechy/2005/2005-06-19_Plages/original/IMG_5293.jpg

http://depechy.free.fr/images/depechy/2004/2004-03-xx_StAubanEqF/original/IMG_4281.jpg

http://depechy.free.fr/images/depechy/2004/2004-03-xx_StAubanEqF/original/IMG_4374.jpg

La vidéo du moment