Finalement, j'en suis arrivé à une conclusion simple et relativement humble.
J'ai beau avoir une certaine culture, avoir lu des bouquins, connaître relativement bien l'histoire de la colonisation et tout ça...Ca ne change rien au fait que je n'étais pas dans la tête des colonisateurs.
Impossible.
Il suffit de regarder la différence qu'il y a entre 2 types de même niveau social, de même intelligence et ayant reçu la même éducation pour s'apercevoir qu'il faut être totalement abruti pour croire qu'on peut comprendre comment était les gens il y a de cela des siècles.
Les grandes idées, passe encore, mais le reste, c'est impossible. On est tellement complexes et riches que j'estime honteux et inutile de faire des amalgames sur ces gens.
