1) Ouais New York a beaucoup de charme mais attention, par rapport à ce que dis plpO_69 :
New York est la ville la plus chère des USA en matière d´hebergement, même si les vols sont en général moins chers (pas forcément de beaucoup d´ailleurs) que les villes de la côte ouest. Et en période de Noël, c´est la période la plus prisée pour visiter la ville et il vaut mieux réserver le plus longtemps à l´avance, quant aux tarifs ils peuvent être assez élevés en ce qui concerne les vols. Tu peux déjà essayer de te faire une idée des tarifs sur internet. San Francisco me parait être un bon choix, c´est une très belle ville et l´hiver y sera bien plus agréable qu´à NYC. Quant à Vegas, vu ton âge tu ne profiteras pas de grand chose là-bas.
2) Je suis parti en mars 2005 à New York. J´avais une promo agent de voyages (bah oui je l´ai été pendant 2 ans et demi) très intéressantes sur la compagnie Air India. C´est particulier, vu que le vol est en fait un Bombay-Paris CDG-NYC Newark donc l´avion est blindé de gens ayant déjà fait une dizaine d´heure d´avion depuis Bombay donc ce n´est pas de la meilleure propreté. Le confort est correct sans plus (je veux dire par là ne t´attends pas à des écrans individuels ou des films récents) pour moi ça allait amplement et la bouffe est meilleure que sur beaucoup de grandes compagnies. Bon sentiment de sécurité, seul pb à l´aller un retard de 2 heures à attendre dans l´avion et dont on a rattrapé la moitié en vol. Pour le retour c´était sympa, avion moitié vide j´avais ma rangée de sièges pour moi tout seul.
Air India a tendance à pratiquer les meilleurs tarifs sur des PAR-NYC. Les compagnies américaines sont en général correctes sans être extraordianires (point de vue du personnel notamment d´après les échos que j´en ai eu). Mais comme le dit Yugi_slaw, fais toi déjà une idée en scrutant le web.
3) Renseigne toi attentivement pour les formalités concernant les ressortissants belges - qui plus est de moins de 18 ans (vois avec le ministère des affaires étrangères ou le consulat des USA à Bruxelles etc.) parce qu´ils ont particulièrement durci leurs conditions d´entrée depuis le 11 septembre et sont devenus par la suite de plus en plus stricts (je pense que la situation s´est encore compliquée depuis que j´ai arrêté de bosser en agence il y a plus d´un an).
Pour les activités, tu risques effectivement d´être limité en ayant moins de 18 ans selon les états (âge légal pour boire de l´alcool à NYC, 21 ans par exemple).