bonsoir a tous et a toutes voila j´ai lu un peut vos messges et j´ai quelques remarques a fair :
1- vous dites que les japonais sont racistes ou xenophobes alors qu´il ya des personnes dans ce forum qui ecrivent des propos raciste a mon gout comme par exemple nimingway quand il parle des maghrebin
a propos une question a nimingway est ce que tu te crois meilleur que les maghrebin ? si c´est oui alors tu es fou.
2- si quelqu´un veut vivre dans un pay il na pas besoin d´etre comme les gens de ce pay sincerement si je veus vivre au japon alors si les gens la bas t´accepte c bien mais si ils sont racistes alors tempie pour eux moi je cherche le pays pas les gens
3- moi je suis algerien j´en suis fier c bien d´etre fier de son origine enfin pas trop quand meme ^^
4- dans mon cas j´aimerai bien vivre dans un autre pay parceque j´aime decouvrir de nouvelles choses dans la vie et si un jour je part vivre dans un autre pay cela veut dire que je cherche le pay ( parcequ´il est beau ou developper ou bien poue sa nature ...) pas les gens qui y habitent enfin plus ou moin . voila merci
5- j´aimes beaucoup le japon et la culture japonaise et surtout la japanim ( narutooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo )
La difference c´est qu´au japon la population est majoritairement Japonaise descendant direct de japonais ( qui sont descendant de peuples du continent mais bon generalement ils ne le savent pas ).
Pendant de nombreux siecles ils n´ont vecu qu´entre eux, avec de rares echanges avec l´exterieur. Par l´histoire on peut expliquer un comportement xenophobe de la part des japonais ( imperialisme, etc ). Mais avec les generations actuelle ca s´ameliore, en tout cas d´apres les japonais que je connais.
En France on est pas mal melange, quand tu te ballades dehors il est commun de croiser des personnes d´origine africaine, asiatique, maghrebine, ... ( plus rare dans les campagnes mais bon.. elle est ce qu´elle est quelque soit le pays ).
Je pense qu´il vaut mieux pas trop generaliser, certains recrachent ce qu´ils ont pu lire ou entendre dire de personnes ayant ete la bas ( parfois ayant eu une mauvaise experience ).
Le hic c´est que tu peux pas vivre sans les autres, il y a bien un moment ou tu devras faire appel a eux pour pouvoir subvenir a tes besoin, pour travailler. Ce qui fait le japon c´est pas ses montagnes, sa mer, mais son peuple qui a cree des chateaux, des ports, temples, etc. qui constitue sa culture, sa richesse.
Dire que tu cherches le pays mais pas les gens c´est un peu contradictoire.
C´est pas le japon qui a cree la japanim, sa culture, mais les japonais qui constituent ce pays !
Entre vivre et etre comme les natifs/autochtones et s´integrer il y a une petite difference.
Je vais te prendre comme exemple, bien que je ne te connaisse pas. J´imagine que ta famille a garde une plus ou moins grande partie de la facon de vivre "traditionelle" de votre pays, et une pensee qui est propre a leur culture non ?
5- Generalement quand je vois/entend des personnes ecrire/dire ca je me demande s´ils connaissent plus que les ninjas, samurai ( oui oui ils n´existent plus ), geisha ( elles se comptent sur les doigts des deux mains maintenant ), naruto, jeux videos, ...
Parce qu´il y a aussi les haiku, les romans, la musique ( pas que jpop et visual... il y a aussi l´enka, le taiko, le koto, le shamisen ), l´influence confuceene qui est aussi en coree et en chine ( normal puisque Confucius etait chinois ). Le festival de la neige a hokkaidou, les hanabi de l´ete, le torii flotant de miyajima, les jardins zen, le genbaku dome de hiroshima,...
) mais je sais pas comment faire pour pouvoir y vivre jusqu´a ma mort (ben oui la bas) j´ai deja cherche plusieurs fois sur des dizaines de sites mais jamais de resultat, alors je me tourne vers vous pour me donner une solution.
J´espere que vous pourrez m´aider...
mais lol....
C´est la mode aujourd´hui ça, tout le monde est fan du Japon, veut partir vivre au japon, travailler au japon, parler le japonais, faire des mangas, se marier avec une japonaise....
Juste pour info en 2004 le japon a accordé seulement 550 visas...
et la nationalité il me semble que ça se compte sur les doigts de la main, alors good luck....
Exotisme exotisme, c´est comme ces mecs qui vont faire du tourisme sexuel en asie du sud est pour du sexe (presque) pas cher, bah oui le billet d´avion faut le payer aussi :3 ( quoique meme au japon ca existe je pense ?. .. avec toutes ces decervelees qui veulent un beau, riche et gentil gaijin ).
Mais les gens ne se rendent pas comptent des problemes administratifs ( pourtant en France on devrait bien connaitre le probleme xD ) et d´argent.
Tu parles de quels visas ? Parce que 550 ca m´etonnerait si tu parles de visa en general. ( quand le monsieur te tamponne et t´agraphe un truc sur ton passeport c´est un visa :3 90jours pour les francais )
ah le Japon ![]()
Pour moi les japonnais ne sont pas xénophobes ni raciste, vous arrivez là bas vous etes un "gaijin "(étranger)ce qui est normal beaucoup d´europeens qui arrivent là bas veulent etre japonnais à leur arrivée ce qui est nul selon moi, il faut etre sois meme si vous parler un peu japonnais et bien parlez le meme si vous vous trompez, et 9 coups sur 10 on vous dira gaijin mais en plaisantant, si vous ne le parlez pas et bien ca viendra en y restant et en bavant lol (j´ai galéré comme un cochon) iiiiiiii
Mais quel plaisir......
Certes quand vous voyez des petites frappes occidentales qui arrivent et qui disent allez operation japonnaise en chaleur, alors là c´est cramé d´avance......Les femmes sont extrements respectées, on ne les accoste pas comme ca dans la rue et surtout ne jamais ne serais ce poser votre main sur une japonnaise que vous ne connaissez pas!!!!!!!!!j´en ai vu faire.....
et meme si vous allez au 109 a shibuya (centre commercial) ou vous verrez une deferlante de japonnaise plus belles les unes que les autres!!!!!!!!!
Pour moi c´est un pays que je respecte alors certes vous pouvez tomber sur un vieux japonnais de 70 ans qui va vous regarder bizarrement dans la rue, et qui veut vous faire comprendre que vous n etes pas chez vous, mais citez moi un pays ou ca n arrive pas????Impossible!!!!!
Pour notre petit qui veut aller vivre la bas je te conseil deja une chose:
Vas y en voyage passes y 3 semaines 1 mois et voir comme tu te sents la bas....
Et tu verras deja, car changé de pays n est pas evident je l ai fait et c etait la galere au debut.....
Ensuite je te conseil l ambassade ou consulat il y en a un a lyon marseille et strasbourg!!pour toutes les modalités légales!!!!
Mais ce qui est certain c´est qu il faut y aller pour te faire une idée et si tu le fais envoies nous une carte de Akhiabara.......
Est-ce que tu peux donner des détails sur toi?
Comment tu t´es retrouvé auJapon? Qu´est-ce que tu y fais? Tu comptes rester combien de temps?...
Je pense que ça intéresserait pas mal de monde ici.
C´est surtout qu´on est habitue a etre entoure de personnes d´horizons tres differentes en France, ce qui est beaucoup moins le cas en Asie.
Tu cites surtout des coins connus, ca me fait penser que beaucoup trop de personnes ne se limitent qu´au japon technologique/manga ce qui est dommage je trouve.
Bonjour tout le monde , je passe sur ce forum pour faire part de mon expérience.
Déjà je suis d´accord avec toi hellboygamer par rapport à ton message.Les femmes,le Japonais etc...
Je suis parti étudier le Japonais pendant 1 an au Japon et j´en est profité pour voyager à travers le pays(vive le JR pass
).
J´ai fait pas mal de pays tout seul , mais le Japon je crois que c´était le meilleur de ma vie !! ! Xénophobe,raciste ?? ?!! J´ai dormi chez des gens sans même leur demander, ils se proposaient tout seul, me faisaient visiter des temples etc... je rappelle que je suis un "Gaijin" n´est-ce pas .... j´avais même trouvé un boulot à mi-temps dans une combini ! Très bonne expérience d´ailleur.(Mieux que quand je travaillais à Mcdo en France).
Ok au début le japoanis c´est dur mais quand tu veux tu peux !!
Je suis rentré en France en Octobre mais je repart en Mai et cette fois pour ne pas revenir(du moins pas tout de suite). Je vais travailler dans la filliale japonaise d´une entreprise ou j´avais fait un long stage d´étude! Ce qui paraissait impossible se réalise !!
mariokipu crois en toi!, Part là bas comme l´a dis hellboygamer et va te faire ta propre opinion,(si j´avais écouté certaines personnes je n´y serais jamais allé).
Sache que j´avais beaucoup hésité avant de prendre ma décision de partir 1 an tout seul là bas car à moins d´être riche, tu ne peux pas faire les A/R tous les week ends ^^. Donc un voyage de 3semaines/1mois est un bon compromis !! Sur place vie le Japon, parle parle parle le japonais force toi et peut être comme moi tu rencontreras une belle japonaise
sa motive pour apprendre aussi :p
Et pour tous les gens qui croient dur comme fer que tout est cher au Japon, ce pays regorge de 1000 secrets et même à tokyo on peut dormir dans une chambre simple avec futon pour 15 euros pour une nuit avec télé et internet.(douche, bain japonais,toilettes communs mais ultra propre!!(trouvez moi sa à Paris
).
Après ce long monologue Bonnes Fêtes à tous
Bonne Chance à toi !! ! gambatte !!
) mais je sais pas comment faire pour pouvoir y vivre jusqu´a ma mort (ben oui la bas) j´ai deja cherche plusieurs fois sur des dizaines de sites mais jamais de resultat, alors je me tourne vers vous pour me donner une solution.
J´espere que vous pourrez m´aider...
mais lol....
C´est la mode aujourd´hui ça, tout le monde est fan du Japon, veut partir vivre au japon, travailler au japon, parler le japonais, faire des mangas, se marier avec une japonaise....
Juste pour info en 2004 le japon a accordé seulement 550 visas...
et la nationalité il me semble que ça se compte sur les doigts de la main, alors good luck....
Je veux des sources déjà car il y a beaucoup plus de personnes vivant au Japon en tant qu'étrangé. Rien que l'unniversité de Tôkyô accueillait 2 100 étranger, VISA Etudiant, ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Todai ) et ensuite il faut savoir que si on reste moins de 3 mois, un simple passeport est necessaire. Nul besoin de VISA. De même pour les naturalisation. Etant donné que ca se conte en millier rien que pour les décendants de coréens déportés lors de la 2nd Guerre Mondiale ; tes chiffres me laisse sceptique.
Ensuite je dirais que la mode que tu décrit va surtout pour la Chine. Du moins lorsqu'on suit les médias. Et même si c'était le cas, ou serait le mal ? Y a beaucoup de gens qui tentent leur chance aux Etats-Unis sans que personne n'y mette son grain de sel.
Mais les USA c'est le rêve américain et c'est une terre d'immigrés c'est différent
Faut vraiment etre con pour prendre la nationalité jap quand on sait qu'il faut que tu renie ta nationalité d'origine. Vivre au Japon c'est a la mode depuis quelques années mais en general les gens qui disent ca (ouai j'ai 15 j'adore naruto je veux vivre au japon) n'iront meme pas au Japon en vacances...
J'ai pas lu tout le topic car trop long mais j'ai vu pas mal de conneries par ci par la (comme la "bouchée" de sushi a 80frs hahah n'importe quoi).
J'ai l'impression que certains s'improvise sociologues sans meme avoir fait un tour par la case japon (wikipedia + arte powaaa hein).
Bref pour ce qui est du "racisme" je dirais que c'est comme partout, "il faut de tout" pour faire un monde, on peut autant tomber sur des gens super que des cons finis mais ca c'est dans tout les pays!
Oui les USA c'est different , y'a toute une histoire derriere , des mecs qui sont partis la bas et ont reussis leurs vies...
Et au Japon , t'en connais beaucoup des histoires de ce genre?
Sinon ouais , c'est la grande mode quoi , la Chine je connais peu de monde qui en ai quelque chose a foutre
Mais encore , parler de Japon est TROP vaste.Tu dis Kyoto , on sait pas de quoi tu parles.La mode c'est TOKYO! TOKYO partout , seigneur dieu
(Je pige meme pas pourquoi
).
C'est pas que j'aime pas le Japon , juste que j'ai autant envie de vivre au Japon qu'au Kazahkstan...
Ah ba moi justement je vais surement partire en chine en septembre, pour une durée indéterminé.... lol ![]()
Sinon je pense qu'il faut en effet tester d'abord le pays en voyagent (mais pas clubmed) avec le sac a dos, y a rien de tel pour découvrire vraiment un pays.
C'est vrai que le japon est a la mode et c'est normal, ont peu pas leurs en vouloir, c'est vai que le pays est attirant...
j'ai plusieurs amis qui y sont allées 1 ans, peu d'entre eux veulent y vivre mais il y en as qui sont rester la bas, donc faut essayer voila !
Je pense aussi partir vivre 1 an au Japon(j'hésite encore entre tokyo , kyoto et yokohama)....mais avant tout ca je vais biensur y aller en tant que simple touriste pour voir si je vais pouvoir m'adapter a la culture et au style de vie nippon.
La campagne japonaise oui, pas si villes horribles, teeuuuu
J'avoue que si j'avait de l'argent pour vivre jusqu'a la fin de mes jours , je partirais directement vivre a okinawa! lol
Okinawa c'est pas vraiment le genre de campagne dont on parle, c'est plutot cool et touristique! La vraie campagne c'est celle ou y'a rien, meme pas un conbini ni un karaoke.
Un petit up pour vous montrer un americain sur youtube il est partit aux japon a l'age de 20 ans et sa fait maintenant 1 ans qu'il est aux japon et comme on peux le voir sur ces video il se debrouille tres bien et parle tres bien le japonais
alors tout ceux qui veux aller ce faire une vie aux japon (moi aussi^^) et bien je vous le souhaite
http://ca.youtube.com/pro/profile_videos?user=tokyojosh
j'ai bien aimer la video minato ku adventure parce que on dirait que les jap se debrouille mieux en anglais que certain quebecois ici -_-
perso, avant d'aller vivre là-bas, je passerai quelques semaines.
car oui on peut adorer la culture japonaise, les mangas, les jolies japonaises. mais de là à y vivre 24h/24, 7j/7, ce n'est pas pareil.
pour info, il y a le guide du routard Tokyo/Kyoto qui sort en mai.
Bjr à tous et à toutes.
J'ai lu las 3/4 de vos commentaires etc.
Depuis un moment j'ai le projet de partir avec mon meilleur ami au Japon pour nos 20 ans(j'en ai 18) j'ai commencé à me renseigner par ci par là.
Je compte aussi prendre des cours de japonais et j'ai un niveau assez normal en anglais je me débrouille ^^.
J'aimerai pouvoir parler avec des personnes qui ont de l'expériences sur le pays, les métiers envisageables etc.
Je ne vois pas "que le coté positif, ou que le coté négatif", c'est mon reve et celui de mon meilleur ami, pour commencer on partira faire un séjour touristique pour connaitre mieux le pays la culture etc.
Donc Svp es que quelqu'un qui as de l'expérience sur le Japon, et qui a meme de l'expérience sur comment y vivre pourrai me contacter pour pouvoir en parler et m'en faire pars.
mon adresse msn/email - > blacknight84@hotmail.fr
Merci d'avance ^^
Bonne journée :p