il le connait pas tres mal car pour la majoriter des francais qui ne s´interaissent ni au manga ni au jv japon=chine et plein de personne dans mon entourage pense qu´au japon on mange du chat et du chien et que les habitant sont tres pauvre .
le japon c´est pas que les mangas et les jv (enfin j´espère pour eux
)
"Lire le bouquin d´Amélie Nothomb (Stupeur et Tremblement), serait un bon début."
je l´ai lu il y a quelques mois, c´est une autobiographie très intéressante, assez violente il faut l´avouer. Le livre se lit à peine en quelques heures, pas une perte de temps.
Bonjour !
Attention aller en vacance au japon et y rester pour y vivre c´est pas du tout pareil !
et je rejoins ce que disent certain, les japonais quand il sagit de rester y vivre ne vous acceuil pas super bien ! pour les vacances par contre c´est vraiment génial les français sont trés trés bien vu la bas et si vous parler un petit peu la langue alors la il vont vous aimez !
Vacance au Japon = oui
rester y vivre = non
ce n´est que m´on avis personnelle !
ah oui en Chine c´est un peu la même chose et oui les asiatiques (femme et homme d´ailleur) sont vraiment trés intêresé par le fric je sais de quoi je parle...bref la dessus faut faire attention aussi !
déjà à tous ceux qui partent en vacances et qui disent qu´il n´y a pas de racisme : si vous compreniez le quart de ce que disent les gens qui vont ont croisés, vous penseriez pas pareil.
j´ai eu la chance de vivre au japon, de le parler couramment et je peux vous dire que c´est pas une légende des japonais racistes.
encore pour tous les gars qui pensent se marier... bah comme ça a déjà été dit, vous avez intérêt à avoir une sacré situation pour pouvoir espèrer en intéresser une !
bref les otakus, réfléchissez-bien ! le japon n´est pas que mangas et jeux vidéos !
Ca lis beaucoup trop de manga dans ce topic....
Vous voulez vivre au japon ? et bien libre a vous et surtout bon courage, mais sachez un truc d´entrée, vous ne serait jamais accepté dans la sociétée japonaise peu importe votre bonne volontée, votre maitrise de la langue ou votre emploi...
Non les japonais ne sont pas racistes, ils sont simplement extremement xenophobse, pour certaines personnes qui ne voient pas trop la nuance, on va dire que c´est la difference entre "j´aime pas les maghrebins" et "les maghrebins je les aimes, mais au maghreb" pour transposer a la sauce francaise...
Bien sur en tant que gaikokujin tu ne te fera pas attaquer dans la rue mais par des jeux de mots et des allusions plus ou moin dévoilées on te fera clairement comprendre que tu n´est pas le bienvenue, et c´est malheureusement l´ecrasante majorité des japonais qui pense ainsi...
Si tu veux reussir au japon ne cherche surtout pas a te fondre mais plutot a mettre ta nationalité en avant, donc tout ce qui est boulangerie, accent francais, vin, tu peut y aller....
Et puis, arrete de rever sur des poster de naruto ou de love hina....
J´espere que ce petit post sera instructif pour certaines personne comme bensan qui confondent tourisme et realité au quotidien...
Ba disons que le Japon... être entassé et bosser toute sa vie c´est pas mon truc... enfin sa dépend ce que l´on fais mais bon un bon truc pour percer au japon c´est être Musicien dans un groupe (comme moi) de rock sa marche vachement bien la ba et des groupies japonaises tu t´en tape le temps d´une tournée sans te faire chie à y rester vivre la ba.
Sinon le Nord du Japon tourné vers la Russie est beaucoup moins peuplé et c´est magnifique.
Mais bon Tokyo y aller en Vacances ou en Tournée ouais mais y vivre je ne sais pas hein...
.
c est vrai,si tu es occidental ne cherche pas a te fondres parmis eux,tu blufferas pesonne.j ai l impression que les japonais ,(une partie) ,garde une certaine distance avc les occidentaux car ils ne veulent justement pas voire leur pays s occidentaliser d avantage.je reviens de tokyo et je remarque parfois que les europeens se croient un peu en terrain conquis du genre (de toutes facon les japonais kiffe les francais......looool!je suis metisse francais antillais donc on ne sais pas pour quoi me prendre et c est ptet plus simple comme ca d ailleurs mais globalement les tokyoites sont quand meme plus sociables que les parisiens......si si!
si le japon etait si raciste il n y aurait pas un bresilien dans l equipe nationale de football.y a plus raciste que le japon en europe.
Qu´est-ce qu´il faut pas lire parfois ><;
si le japon etait si raciste il n y aurait pas un bresilien dans l equipe nationale de football.y a plus raciste que le japon en europe.
Hmm, excuses moi, mais essayes d´obtenir la nationalité japonaise sans te marier a une personne originaire de la bas ou alors etre un super sportif reconnu.. Tu as le temps d´aller faire tamponner quelques visa a Singapour.
Le fait d´etre francais est un premier coup de pouce quand tu discutes avec une japonaise... mais une fois que tu essayes de sortir des stereotypes du francais romantique et super galant. C´est bizarre, ca marche beaucoup moins bien.
Ensuite, la nourriture est pas super chere au japon quand tu manges pas des sushis tous les jours. J´ai vecu 5 ans la bas et je peux t´assurer que si tu aimes les ramens, gyuudon, katsudon et tout ce genre de plats, tu peux manger pour pas cher du tout dans les petits restaurants qui pullulent un peu partout. Apres pour ce qui est des fruits, oui, c´est super cher mais pas 100 francs la pomme...
Apres, pour l´aspect social, les japonais, comme le dit le tokyoite moyen est plus sociable et serviable que le parisien de base. Je me suis plusieurs fois retrouvé a parler avec des inconnus dans le bus a tokyo ou kyoto a parler de la pluie et du beau temps.
Ensuite, vivre au japon jusqu´a la fin de sa vie, mouais. J´adore le japon, le japonais, la culture japonaise, mais quand tu "tentes" de t´inserer dans la societe japonaise parce que tu en a marres d´etre le gaijin de service, c´est comme si tu essayais de defoncer un mur a mains nues. Tant qu´on reste dans le cadre "gaijin", les gens sont tres sympatiques. Si tu essayes de faire trop comme les japonais, ca bloque. Du genre, quand tu debutes une conversation en japonais un peu trop bon a leur gout, les gens ont tendances a etre genes et a repondre en anglais(enfin un truc qui ressemble a de l´anglais) histoire de te rappeler que tu n´es pas japonais.
Pour ce qui est du racisme au japon, essayes de jeter un oeil aux communautés coreenes, chinoise ou iraniennes. Les japonais se discriminent aussi entre eux, voir le cas des Burakumin et des Ibakusha. C´est pratiquement impossible pour eux de se marier avec des japonais "normaux". Certains sont meme licensié de leur travails si l´entreprise arrive a trouve une filiation avec un burakumin ou une victime de bombes atomiques. Si c´est pas de la segregation, je ne sais pas ce que c´est.
Sinon rockfish, c´est quoi le nom du groupe dans lequel tu joues ?
Petite correction de mon post... (vivement qu´il y ait une fonction edit sur les forum de JV...)
Je ne parles pas de racisme, mais de xenophobie comme le souligne Ninmingway. Et oui, si on veut etre a l´aise au japon, il ne faut pas essayer de s´integrer, mais profiter au maximum de sa "gaijinitude" ;)
Petite anecdote... j´attendais ma petite amie qui habitais en face d´une ecole primaire. A l´heure de la sortie, deux petits passent a coté de moi, surement pour voir ce que ca faisait de parler a un etranger. Le premier m´a simplement dit "konnichiha", je lui reponds en japonais et il repart avec un grand sourire. Le second qui frimait avec un groupe d´amis a lui, me regarde avec un petit air de defis en disant en leur disant : "ah, gaijindaze"... (ca signifie quelque chose comme "ah, c´est un etranger!", et je lui reponds avec un accent a la kitano "gaijindayo. dakarrra naani??" (oui, et alors ?? ). Il est reparti la tete basse parce qu´il s´attendait pas a ce que je lui reponde.
pour ce qui n´ont pas lu le livre , le film "stupeur et tremblement sera diffusé a 20h50 sur france 3 .
en meme tps c est un peu couillon de vouloir s integrer completement dans un pays aussi (unique en son genre...)si tu sors des clichés du francais ca ne veut pas non plus dire que tu cherches a t integrer a fond.tu peux etre toi meme.enfin quoi qu il en soi j insiste sur le fait qu en matiere de racisme il y a pire en europe.et puis c est sur qd on ne sait pas ce que vivre le racisme veut dire ca fait bizzar de le subir
Je reviens dimanche dernier de deux semaines de vacances au Japon et je peut vous dire que j´ai beaucoup apprécié ce sejour.
Je dois d´abord dire que j´ai rencontré une politesse et une serviabilité comme je n´en avait jamais vu ailleur. Les japonais sont toujours préts à venir en aide au touriste desorienté. Ce qui m´a marqué c´est que les gens viennent spontanément t´aider, a chaque fois que tu reste plus de deux minutes à regarder un plan dans la rue y en a un qui vient de lui-même d´indiquer la route. Certains nous ont même accompagnés jusqu´à l´endroit desiré quitte a leur faire faire un crochet. Je n´ai vu ça a un tel niveau dans aucun autre pays.
Concernant le racise, perso j´en ai pas senti, mais je ne comprend rien à ce qu´ils disent et ne sais pas ce qu´ils pensent... Je ne suis pas sur qu´il y en ait plus ailleur. Mais comme il a été dit je pense que venir en touriste et différent que d´y vivre. Mais plus globalement je pense qu´il faut pas essayer de se faire passer pour ce qu´on est pas. J´avais lu sur des forums certains disant qu´il fallait respecter une floppé d´usages comme par exemple ne pas planter ses baguetttes dans le riz, pas melanger le riz avec d´autres aliments... Je ne voit pas pourquoi un étranger devrait faire ça. Je suis français( je le dit comme un constat sans fierté particuliére ni patriotisme exacerbé), je ne considère pas que j´ai a me plier à tous ces codes. On ne se transforme pas en changeant de pays. Evidement il faut respecter les trucs importants comme se dechausser là où c´est requis ou ne pas fotographier les representation des figures religieuses, mais pour le reste faut pas chercher à être plus japonais qu´eux et rester à sa place. Je me souvient par exemple avoir croisé au Maroc une bande de beaufs français qui c´étaient tous habillés en jelaba, j´avais trouvé ça ridicule.
Aprés faut avoir envie d´aller là bas pour vivre vu le travail qu´on demande. Quand on voit leur tête dans le métro le soir à la dbeauche ça donne pas envie...
Enfin, ceux qui pensent que le Japon se limite aux jeux-videos n´ont qu´a y aller s´ils en ont la possibilité et il découvriront toute la richesse culturel qu´il posséde.
Concernant le "plantage-de-baguette-dans-le-riz", ca vient juste d´un tabou religieux. Quand ils font des offrandes aux ancetres, ils plantent une baguette (ou les deux je ne sais plus ><;) dans le riz. Aussi, il ne faudrait pas s´echanger de nourriture de baguettes a baguettes car ce geste s´effectue seulement pour recuperer les os du defunt apres la cremation. J´utilise "faudrait" sciemment, c´est juste que faire cela pourrait heurter certaines personnes, enfin du moins les plus agées.
Apres, ne pas melanger le riz avec les autres aliments, tenir correctement ses baguettes, etc. Je pense que comme on dit, pour pas avoir l´autre d´un gros etranger qui arrive en terrain conquis, que "a Rome, fait comme les romains". Imagines toi en France, dans un restaurant avec un ami etranger, si il se met a manger son cassoulet ou ou sa choucroute avec les doigts, je pense que tu vas trouver ca un peu bizarre et le regarder avec des yeux comme ca O_o ?! .
Je pense qu´en allant dans un pays etranger, il est mieux d´au moins essayer d´apprendre deux trois trucs histoire de pas se montrer irrespectueux envers les habitants du pays.
Ensuite, respecter quelques us et coutumes n´est evidemment pas essayer d´etre plus japonais que les japonais.
Super-Phaseur =>>"en meme tps c est un peu couillon de vouloir s integrer completement dans un pays aussi (unique en son genre...)si tu sors des clichés du francais ca ne veut pas non plus dire que tu cherches a t integrer a fond.tu peux etre toi meme" : C´est exactment ce que j´ai dit, ca sert a rien de vouloir s´integrer absolument a fond, autant etre soi meme et laisser ressortir son coté gaijin. J´ai juste fait ce paragraphe sur l´integration pour les personnes qui pensent s´integrer la bas alors que c´est pratiquement mission impossible.
En ce qui concerne le racisme, l´argument de Alex (joueur ex-bresilien de l´equipe nationale japonaise) ne tient pas forcement debout. Il a la nationalité, mais si tu demandes a n´importe quel japonais s´il considere Dos Santos comme un japonais a part entiere, je met ma main a coupé que dans a moins 90% des cas les gens repondront qu´il n´est pas vraiment japonais. Il a eu la nationalité uniquement parce que il apporte quelque chose au pays au niveau sportif. S´il n´avait ete que balayeur dans un supermarché, il serait toujours de nationalité bresilienne.
Au Japon, ce n´est pas vraiment du racisme, mais de la xenophobie, la peur de l´etranger. Et cette xenophobie est peut etre parfois plus vicieuse qu´on ne le voit. C´est comme partout dans le monde, de face on te sourie ou on t´ignore, mais dans ton dos ca peut casser pas mal de sucre.
Dans la ville ou j´etais la bas, il y a des comité de quartier ou il est quasiment obligatoire de s´inscrire. Apres un certain temps, quand les gens ont bien su ou j´habitais, les petites vieilles du quartier qui passaient devant chez moi ne se privaient pas de jeter un oeil histoire de voir comment ca se passe chez le "gaikokujin".
Dans un kaitenzushi (restaurant de sushis sur tapis roulant", j´etais en train de manger tranquillement avec ma petite amis quand je me suis apercu que par la fenetre de la cuisine (enfin la ou ils font la plonge) un type s´etait carrement arreté pour me regarder manger. Idem pour la serveuse qui compte les assiettes en fin de repas, elle a passer tout son temps a me fixer pendant le repas. Bien sur, je considere pas ca comme de la xenophobie, mais bon, il y a quand meme une vraie curiosité pour les etrangers. Petite precision, ca ne s´est meme pas passé dans la cambrousse, mais dans la banlieue Ouest de Tôkyôto, a coté de Tachikawa-shi.
Et sinon, je te rejoins sur le point qu´il existe bien pire en Europe malheureusement... A commencer par la France.
J´encourage les gens qui veulent se prendre une bonne claque culturelle a aller la bas. On se dit que le Japon est un pays occidentalisé, mais c´est quand meme extremement depaysant de perdre tous ses repaires culturels.
une claque culturelle c est bien ça.....presque un cran au dessus dans la civilisation
j entends par la la propreté,la sociabilté......
"enfin quoi qu il en soi j insiste sur le fait qu en matiere de racisme il y a pire en europe."
Arrete de cracher sur l´Europe !! Quand je suis dans le bus que je vois un black, 2 asiatiques et des arabes je me dis pas "sales etrangers" mais "mon pays est vraiment cosmopolite"
jesaispas65
Je te serais reconaissant de me parlez de la communauté iranienne au Japon .Je suis moi meme francais et iranien.Merci d´avance.