J'ajoute :
Pour le croisière de Nil:
• Prévoir 5/10€ de pourboire pour les hommes de chambres (je rapelle qu'on est dans un pays mulsumans conservateur), car tous les jours, les hommes s'amusent a transformer les serviettes de bain en animal (elephant, cygne) et viennent vous voir au retour de chambre, pour deviner de quel animal s'agit
(ils sont tellement sympas que je leur ai filé 8€ (en monnaie egyptienne) chacun)
•En cas d'escale dans un port commerciale (apportez la caculatrice, et payez en lire egyptien) on te filera une carte avec le nom du bateau et infomations, SURTOUT venir 10 mn avant l'heure du départ, car souvent peu respecté... Et si vous êtes perdu, voir un agent pour qu'il vous ramène a Bord (on avait perdu 2 passagers car le bateau avait changé de place et parti pile à l'heure... Pas sympa, mais ils sont revenus 1h plus tard...), d'oú la carte
•Les piscines du croisière sont trop glaciales...
•Les visites de boutiques sont intéressantes et pas trop agressif (un bon rapport qualité/prix)
Caire :
• NE RIEN ACHETER dans les boutiques proposé par le guide, on peut rester dans le car si la boutique ne produit rien sur place. La fabrique des papiers papyrus est intéressante, mais le prix des tableaux (surtout sous verre) vous fera fuir...