CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Partir sur la route ?

backberry
backberry
Niveau 10
14 avril 2012 à 21:17:35

Bonsoir ! Voilà j'ai 18 ans et pour les vacances d'été j'aimerais partir un mois sur la route et aller vers le sud de la France à pied+autostop :)

Pour l'instant j'ai prévu d'emmener :

-Sac à dos
-Chaussures de Rando
-Bouteille d'eau (je peux demander à des gens de me la remplir quand je suis à sec)
-Boussole
-Lampe de poche
-Sac de couchage et Tapis de sol
-Lunette de soleil
-Et à manger (possibilité de l'acheter au fur et à mesure du voyage)

Mais je me posais deux trois questions :
-Niveau vêtement : Que prendre ?
-Comment ça se passe niveau hygiène ? Je peux me laver les dents et me raser grace à l'eau dans ma bouteille d'eau mais pour se laver entièrement je suppose que c'est mort pendant un mois ? (Ca ne m'inquiète pas, c'est juste une question. Toute façon, quelle importance d'être présentable pour un randonneur [smileyperso )
-Niveau dodo, je suis presque sur de dormir dehors tout les jours ou ai-je des chances d'être hébergé un peu partout gratuitement ? (En gros, les gens sont ils hospitaliers ?)

Des conseils ? Recommandations ? :)
Bonne soirée !

JonKrakauer
JonKrakauer
Niveau 5
15 avril 2012 à 12:35:10

Salutations amigo ! Alors que je viens d'achever la lecture de la biographie de Jack Kérouac, le titre de ton topic m'a traversé l'esprit comme une balle de P4 tirée à bout portant. Tu comprendras peut-être, du moins je l'espère.

Pour commencer, je trouve cette idée très sympathique. Partir en direction du Sud au soleil couchant tout en suivant les routes bitumées de cette chère France. Mais sache que ça ne sera pas une partie de plaisir. Mon but n'est pas de faire le rabat-joie aigri décourageant quiconque ose ramener le bout de son nez, mais juste de prévenir et de t'aider. Let's go old boy.

Bon, déjà je pense que pour traverser le pays, faut être un minimum entraîné et en bonne santé. Avoir des jambes solides, pas de problème de dos, et un mental d'acier. L'autostop en France, c'est assez répandu et relativement efficace. Maintenant, il y a une grande part d'aléatoire. Prépare-toi à devoir improviser, d'utiliser tes plans de secours en cas d'échec. Tu comptes randonner sur les petites routes ? (Non parce que la marche sur l'autoroute, c'est pas tip top) Et pour l'autostop également ?

Concernant le matos, je ne peux que te conseiller de ne pas avoir des chaussures neuves et jamais utilisées. Sinon, bonjour les ampoules et toutes ces merdes. Utilise-les avant, c'est un conseil. Pour la bouffe, ouais tu devras l'acheter au fur et à mesure, bien obligé. Mais dis-moi, tu n'as pas oublié quelque chose d'assez important dans ta liste ? Je veux parler d'une tente, c'est mieux pour dormir je pense. Tu comptes te rendre dans des campings ? Dormir à la belle étoile ? Camping sauvage ? Pas tiptop à nouveau.

Quant à espérer recevoir l'hospitalité, n'y compte pas trop. Tu te vois toquer aux portes "Oui bonjour, je cherche un endroit où dormir, je peux ?". Moyen moyen, n'est-ce pas ? En revanche, je possède dans mon bagage une solution qui pourrait éventuellement t'aider. Le Couchsurfing, of course ! Renseigne-toi là-dessus, ça peut être intéressant pour toi. Sinon, ouais, prends une tente avec toi, une petite au moins. Parce que le camping sauvage en France est interdit, et même si le dicton "pas vu pas pris" est fort intéressant, ça me semble difficilement jouable. Et s'il pleut, tu seras pas dans la merde avec ton sac de couchage à la belle étoile. Tu vois le tableau ?

Niveau vêtement, je ne suis absolument pas calé dans ce domaine. Mais renseigne-toi, il y a plein de sites de randonnée qui donnent des conseils sur l'habillement. Je crois qu'il faut éviter le coton, avoir des grosses chaussettes et prendre des caleçons aérodynamiques. Pour l'hygiène, si tu refuses les campings, bah ouais ça va être tendu. Mais pas impossible. Tu connais pas la vieille technique des baroudeurs ? Foutre de l'eau dans un sac plastique, le laisser quelque temps en plein soleil, l'attacher par la suite à une arbre en hauteur, et paf tu as ta douche. Et résultat garanti.

Pour le dodo, j'ai déjà tout dit. Dormir dehors pendant un mois durant, c'est difficilement jouable. Je n'aime pas être défaitiste, mais bon ça me paraît bien trop utopiste. Pense au CouchSurfing et aux campings, c'est cool et pas très cher. Après, oui ça coûte un peu d'argent le camping.

Je pense que ton projet dépend aussi du parcours que tu envisages. Par où penses-tu passer, quel est ton objectif, etc. Toutes ces petites questions qui te permettront d'avoir une vision d'ensemble et de pouvoir prévoir. Par exemple, il existe des routes de randonnée qui traversent la France, ce serait une idée à étudier. Je te conseille de te renseigner encore un peu, mais bon courage à toi.

Bien à toi, un joyeux luron.

Salvateur
Salvateur
Niveau 9
15 avril 2012 à 15:04:21

Pour les chaussures je suis d'accord avec mon VDD.
Niveau fringue prend le moins possible. Tout se que tu prends en poids tu le perds en facilité de mouvement.
Je me suis déja fait avoir comme sa avec un sac bien trop lourd j'ai un 60 litre rempli alors qu'un 40 L aurai déjà été large.
Pour ce qui est du stop, je ne pratique pas donc j'ai pas de conseil à donner.
Pour dormir un tente c'est cool, mais prend en une légère. Si tu te débrouille bien, il y a moyen d'aller planter ta tente chez des particuliers si tu demandes gentiment. Tu demande si ils connaissent un coin tranquille pour la planter. Et le plus souvent il te diront de le faire dans leur jardin. Tu pourra gagner une douche et un repas :)

Va voir ce site, il est vraiment bien fait : www.randonner-leger.org/

backberry
backberry
Niveau 10
15 avril 2012 à 15:05:15

Merci pour tes conseils, j'ai posté sur plusieurs forums différents du net sans avoir de réponse :)

Alors oui j'ai pensé à la tente mais je me demande si ça ne risque pas d'être trop lourd... Quoique je peux me prendre une petite tente Quechua. Et j'avais déjà pensé aux chaussures déjà faites :)

Merci pour le Couchsurfing ! Je ne connaissais pas du tout, c'est super ! Je pense que je vais aller acheter une carte des grands sentiers de randonnées et établir mon itinéraire !

Je repasserais pas ici si j'ai quelques questions subsidiaires :) ! Merci encore !

backberry
backberry
Niveau 10
15 avril 2012 à 15:35:47

Et merci pour le site Salvateur. Il est très complet, même si beaucoup destiné aux randonneurs de montagne :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2012 à 16:49:48

-Bouteille d'eau (je peux demander à des gens de me la remplir quand je suis à sec)

:rire:

Messi57
Messi57
Niveau 10
15 avril 2012 à 17:17:53

Je ne connaissais pas non plus le couchsurfing, après quelques recherches j'y vois plus clair :)
Sa peut vraiment aider en tout cas, merci :ok:

backberry
backberry
Niveau 10
15 avril 2012 à 20:11:26

PeterBan

J'vois pas ce qui est drôle là dedans... Tu préfère partir en rando sans eau toi ? :rire:

Couille2laBite
Couille2laBite
Niveau 7
16 avril 2012 à 04:16:15

Couchsurfing, ou comment faire de l´aventure un infini à la portée des caniches...
Un site qui rend le voyage accessible à n´importe quel abruti. Accumulez à ca un bon gros Lonely Planet et c´est bon, les bronzés font un road trip.

Sinon pour l´eau je vois pas ce qu´il y a de drôle, tu peux en demander partout, surtout en France. Pour la toilette y a des systèmes de douches pour voyageur qui prend pas de place, regarde sur le net. Tu vas pas passer 1 mois sans te laver!

JonKrakauer
JonKrakauer
Niveau 5
16 avril 2012 à 15:02:56

"Un site qui rend le voyage accessible à n´importe quel abruti."

Rarement vu une phrase aussi stupide et une fermeture d'esprit aussi totale. Si l'on en suit ton raisonnement, l'avion et plus particulièrement la généralisation des transports a rendu le voyage accessible à n'importe quel âne. Internet également, de même que toutes les innovations technologiques de cette planète. Totalement stupide, n'est-ce pas ?

Pourtant, tu dois bien utiliser l'avion, le train, et tout le toutim hein ? Ce n'est pas parce que tu considères ce système comme futile qu'il est forcément dénué d'intérêt pour tout le monde. Faut voir plus loin que le bout de son nez des fois, et arrêter de se prendre pour quelqu'un.

backberry
backberry
Niveau 10
28 avril 2012 à 17:32:30

Bon. Je n'ai pas trouvé de cartes comportant les grands sentiers de randonnées. J'ai donc acheté une carte topographique basique de France et j'ai organisé les étapes.

J'aimerais passer, dans l'ordre, par :
Caen
(départ)-->Rennes-->Nantes-->Poitier-->Limoges-->B
ordeaux-->Toulouse-->Perpignan.
Une fois à Perpignan je voudrais prendre le train ou l'avion pour revenir à Caen :)

Puis-je faire tout ça en moins d'un mois ? En combien de temps environ sachant que je compte faire de l'autostop aussi ? :)

Messi57
Messi57
Niveau 10
29 avril 2012 à 13:04:47

Pas mal comme trajet :ok:
Après l'autostop c'est assez aléatoire, tu peux trouver rapidement une voiture comme galérer toute une journée donc on ne peux pas trop calculer :ok:

Au pire analyse bien ton trajet et tu te fais un challenge d'arriver à Perpignan en un mois, mais bien sur sans trop aller vite en gâchant de beau paysage... :ok:

backberry
backberry
Niveau 10
30 avril 2012 à 11:28:03

Mon problème étant toujours l’hébergement. CouchSurfing est bien mais tout sauf pratique pour organiser un voyage dans ce genre vu que je ne peux pas savoir à quel date je serais à tel ou tel endroit :(

JonKrakauer
JonKrakauer
Niveau 5
30 avril 2012 à 11:48:06

Le bivouac cher ami, le bivouac !

En France, il n'y a pas vraiment de loi sur le camping sauvage, c'est assez flou. Pour résumer, tu as le droit de bivouaquer là où ce n'est pas interdit.

T'es bien avancé comme ça, c'est-y-pas vrai ?

Interdiction de bivouaquer à proximité d'un monument historique, dans un parc protégé, près de la mer, en gros c'est ça.

Alors ça te laisse la possibilité de dormir où tu veux, dans la nature. C'est-y-pas chouette ? Après faut choisir un coin pas trop visible, mais tant que tu ne restes que pour une nuit, que tu ne restes pas faire la grasse matinée jusqu'à 13h et que tu ne pollues pas, ça devrait être bon.

Peu de gens devraient te casser les burnes si tu ne te fais pas remarquer. Après, sans tente, c'est mal embarqué. Admettons qu'il pleuve à trois heures du mat', tu auras l'air fin dans ton sac de couchage moisi, non ? Si tu comptes bivouaquer, le mieux serait une petite tente pour une personne je pense.

Après, si tu as besoin de plus de confort, ça va être coton. Le bivouac est ce qu'il se fait de mieux pour un voyage itinérant comme le tien. Maintenant, "partir sur la route", ça présuppose l'aventure. Comme tu le sens, c'est une solution que je te donne, à toi de jouer.

Tonton Gaston, Marie-José, les chiens, je vous salue en bonne et due forme.

Messi57
Messi57
Niveau 10
30 avril 2012 à 12:02:07

Excellent ce mec :rire:

Oui prend une tente d'une personne, sa vate rendre service :ok:

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
30 avril 2012 à 12:10:33

my god :ouch2: 1 mois dans un sac en plastique, tout seul, à marcher toute la journée et à manger des sandwich? :ouch2:

quelle horreure

metalo47
metalo47
Niveau 10
30 avril 2012 à 16:07:49

Message inutile :honte:

Mais concernant ce voyage, c'est une idée excellente. J'ai également l'intention de faire un "road trip" Paris - Saint-Nazaire à pied cet été. Petite question, est-ce une impression où la génération actuelle a préféré s'isoler devant un microsoft plutôt que vers les paysages ?

backberry
backberry
Niveau 10
30 avril 2012 à 18:56:32

Je ne pense pas être tout seul durant ce voyage. J'aimerais trouver une ou deux personnes motivées pour m'accompagner :)

Pour ce qui est du bivouac j'ai déjà prévu une tente une personne pour mon voyage, et niveau nourriture je pense en acheter au fur et à mesure dans des superettes même si je ne sais pas trop ce que je pourrais manger...

Le problème du bivouac étant que vu que je compte passer par des grandes villes (Rennes, Bordeaux, Toulouse...) je me demande si je vais pouvoir trouver un endroit calme pour bivouaquer. J'aimerais éviter de dormir dans les rues :(

Couille2laBite
Couille2laBite
Niveau 7
01 mai 2012 à 02:58:35

Hop-là, pavé!
Moi je pars jusqu'au Sénégal en caisse au mois de Septembre. Je pars de Bretagne aussi donc si tu comptes partir en fin de vacs je peux te pousser sur l'axe Rennes-Nantes-Bordeaux. Si tu arrives le soir dans une ville, demande au chauffeur de te déposer à l'entrée de la ville, là oú il y a encore quelques arbres derrière lesquels bivouaquer. Sinon garde toujours sur toi une dose de riz et/ou de pates, un peu d'eau et fais-toi un réchaud p3rs, toujours pratique si les aléas t'amènent à passer la nuit au milieu de rien.
En stop, pour aller jusqu'à Perpignan c'est faisable en 4 jours...

Sinon pour répondre à JohnKrakauer:
"Rarement vu une phrase aussi stupide et une fermeture d'esprit aussi totale. Si l'on en suit ton raisonnement, l'avion et plus particulièrement la généralisation des transports a rendu le voyage accessible à n'importe quel âne. Internet également, de même que toutes les innovations technologiques de cette planète." :d) Ben oui. Tu penses le contraire?... Et c'est moi qui suis stupide? :ouch:

"Pourtant, tu dois bien utiliser l'avion, le train, et tout le toutim hein ? Ce n'est pas parce que tu considères ce système comme futile qu'il est forcément dénué d'intérêt pour tout le monde. "
:d) Euh... C'est exactement ce que j'ai dit hein: il n'est pas dénué d'intérêt pour tout le monde, c'est ce que je réprouve :( Et en général non je ne l'utilise pas pour voyager: je suis allé en Amérique en bossant sur un voilier et parti jusqu'au Kazakhstan en stop mais le problème n'est pas là: j'aurais préféré que, comme avant, les beautés du monde comme les chuttes d'Iguazu ou le désert d'Uyuzi par exemple ne soit pas accessibles sans le mériter. Ca n'a rien à voire avec le fait d'être fermé d'esprit (marre de cette expression sortie n'importe quand; d'ailleurs le plus ouvert d'esprit aujourd'hui, à voire l'idéologie dominante est plus le conservateur que l'inverse), je préférais l'époque oú les voyageurs devaient se démerder: voyager à l'arrache, devoir demander à la population pour trouver oú il y a un hostel, faire des expéditions au travers de milieux hostiles pour accéder à certains paysages, avec juste une map et boussole,etc. Ce que je fais d'ailleurs. Et si les Philippines étaient presque inaccessibles, ca serait tant mieux.
Mais c'est venu en voyageant: aujourd'hui ca m'énerve de voire des bus de touristes suédois et japonais venir prendre des photos de villages indigènes et poser avec eux, sentir l'essence au bas des chuttes du Niagara à cause des bateaux, des Danois engueuler un pauvre vieux qui tenait un tout petit hostel dans un trou paumé parce qu'il ne parlait pas Anglais, voire 500 gros cons applaudir, siffler et réussir à gâcher complètement un coucher de soleil sur la mer...
Ca te dérange peut-être si tu en fais parti mais je déteste les touristes, dont je n'assimile pas les voyageurs. Et aujourd'hui le road-trip, même de plusieurs mois est accessible en mode touriste. Je préférais quand il n'était pas possible de l'acheter, quand c'était une question d'homme et non d'argent.
Kersauzon disait que c'est la même chose sur la mer, avec les marins qui n'ont plus du tout la même mentalité qu'avant car c'est maintenant soit des mecs perchés soit de gros bourges et qu'avec les moyens actuels c'était devenu accessible à trop de monde, alors qu'avant ce n'était que des mecs plutôt cultivés et poètes (c'est son avis). Sur les terres c'est pour moi la même chose: on rencontre aujourd'hui plein de pseudos-humanistes fleur bleu, en réalité néo-colonialistes avec une philosophie de vie ras-des-paquerettes, enfin ca serait long de revenir profondément là-dessus.

Sinon backberry j'ai déjà bien dormi dans des parcs. Donc si tu te trouves le soir au beau milieu d'une grande ville comme Toulouse, tu vas galérer à en sortir, donc en dernier recours c'est pour moi bien mieux que planter sa tente dans une ruelle.

JonKrakauer
JonKrakauer
Niveau 5
01 mai 2012 à 11:21:32

En fait, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond. Mais le monde est en constant mouvement, il évolue. Sur certains points c'est un avantage, sur d'autres ça peut être un inconvénient. Le voyage se massifie, les hordes de touristes débarquent dans leur car climatisé, on est effectivement d'accord. C'est gênant de les voir dégainer leur appareil photo, de mitrailler tout ce qui bouge, et de rentrer aussitôt dans leur voiture.

Cependant il faut faire avec. Certains n'ont pas la volonté de voyager en "vagabond", n'ont pas le temps non plus avec les contraintes de la vie. Et ça, il faut le respecter également. Quand on ne possède que deux semaines de vacances, est-il réellement possible de partir à pied en traversant l'Europe ? J'en doute.

Tu vas me répondre que c'est un choix de vie, certes. Mais il faut faire avec son temps, et profiter de ce que le monde peut nous offrir, sans forcément mépriser les "touristes" comme tu le dis. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un touriste ? Selon le dictio', c'est un type qui voyage pour son plaisir uniquement. Hmm.

Ne devrait-il y avoir qu'une seule façon de voyager selon toi ? Une seule et unique, sinon nous ne sommes plus des voyageurs ? C'est une vision réductrice, tu en conviens. Maintenant le road trip est toujours possible sans rencontrer des tonnes de touristes, il faut juste bien choisir les lieux visités. En France, il n'y a presque plus d'endroits "naturels" à 100%, c'est triste effectivement. L'homme est partout désormais, ou presque.

Bien heureusement, il reste des endroits "vides", où la Nature règne. Dans les Steppes d'Asie centrale (et encore, et encore...), au cœur de l'Australie, au Canada, etc. A nous d'en profiter comme il se doit, tout en sachant que les "touristes" rôdent toujours aux mêmes endroits, à peu près.

J'y pense, on devrait ouvrir un topic consacré au débat sur le voyage, c'est quand même foutrement intéressant. J'y pense, j'y pense...

Bien à vous, un mec.

Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment