J'y suis passé 3 jours l'été dernier, en revenant d'un road trip en europe orientale. Ljubljana est sympathique et agréable à visiter, mais paraît bien frêle face aux autres capitales d'Europe centrale et de l'est, en deux jours on a absolument tout vu et en un jour on peut faire plus que l'essentiel.
Je suis passé dans les alpes juliennes, Bled est très beau mais touristique effectivement. On peut faire le tour du lac à pied, ça prend 3h en marchant sans se presser, une demi journée entière si on veut prendre le temps d'admirer le paysage qui est très beau et se poser sur le bord des berges. Il y a du monde au début près du village, mais on peut facilement trouver des points plus tranquilles. Le lac de Bohinj est magnifique aussi, avec ses falaises. C'est effectivement moins fréquenté, sauf la grande cascade qui se trouve à l'autre bout du lac. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour du lac, mais il doit valoir le détour. En tout cas il n'a pas à souffrir de comparaison avec Bled
Pour l'éloignement il n'est pas trop à craindre. Bohinj se trouve à 35min de Bled à peu près, soit à 1h35 de Ljubljana. Je n'ai pas vu les autres sites dont tu parles, donc je ne peux pas trop te dire s'il e est loin. Mais la Slovénie c'est petit donc tu n'auras pas de grande distance à parcourir. Il ne faut pas oublier que ça reste les Alpes, donc les prix seront plus élevés qu'ailleurs. Il y a quelques campings disponibles autour de Bled ou Bohinj, ça limite les coûts 
Enfin, il y a aussi la grotte de Postojna au sud ouest de Ljubljana. C'est très cher par contre car très touristique. Bon je l'ai fait quand même et c'est vraiment un beau lieu, mais on sort totalement de la Slovénie "typique" 
Par contre je n'ai pas pu faire la côte méditerranéenne, un regret. Donc je ne pourrais pas te conseiller.