En te lisant on pourrait croire que la Thaïlande est un pays dangereux alors qu'au contraire il reste un pays safe. La seule règle d'or c'est d'éviter l'extrême sud si tu veux éviter le danger et être prudent (j'y suis allé deux fois, je suis encore en vie).
Ce qu'il y a à visiter, sur Bangkok je dirais le Wat Phra Kaeo, l'un des plus célèbres temples de la Thaïlande ainsi que le Wat Pho, plus ancien temple de Bangkok. Faire également les klongs de la capitale, cela permet d'éviter les routes de Bangkok et de découvrir une nouvelle capitale (notamment avec certains marchés). Attention toutefois aux rabatteurs, ils arnaquent bien.
Ensuite vas jusqu'à Chiang Mai (tu peux prendre l'avion de Bangkok). Vas visiter le temple de Wat Phra That Doi Suthep qui t'offre une vie magnifique sur la ville. Tu auras pas mal d'objets traditionnels à voir et à acheter là-bas.
Vas également à Chiang Rai, ville très typique du Nord de la Thaïlande.
Dans le Sud ensuite vas découvrir Phuket. Loin des idées reçues Phuket est une île qui cache plein de merveilles loin des nombreux touristes qui transitent beaucoup sur Patong et Phuket Town. De Phuket vas rejoindre des îles comme Koh Phi Phi, Racha Yai (bien loin de la fréquentation de Phi Phi), Koh Similan, et évite ceux qui te disent que la plongée à Koh Tao c'est super. 
Remonte un peu sur Phang-Nga voir la célèbre baie de Phang-Nga aussi.
Bref pleins de choses, mais dans l'immédiat je te conseil ça.