Alors pour le Canada, une de mes cousine habite là-bas depuis 6 ans, elle a la double nationalité depuis donc j'ai déjà abordé le sujet avec elle et son copain qui est québécois ^^ :
1) Ils ont un gros problèmes de diplômés, voire extrême car beaucoup de leurs étudiants quittent le Canada pour l'Europe, non ce n'est pas une blague, mais c'est long de discuter politique d'émigration/immigration canadienne ici xD
D'ailleurs là-bas les étudiants ont droit à des bourses conséquentes, et ce, même pour les étrangers.
2) Comme le dit Bonapartisme, il est plus favorable d'aller au Canada avec un diplôme en poche (ma cousine est ingénieur de l'INSA de Lyon à la base, mais là-bas elle a un tout autre métier dans l'éducation xD).
Le choix d'or, je dirai que c'est d'y finir ses études comme pour les Etats-Unis, un diplôme validé dans ces pays est une voie exceptionnelle pour pouvoir y résider, et y vivre. (un de mes cousins à fini sa dernière année d'ingénierie en informatique à Los Angeles, boom catapulté à San Francisco pour 3 ans
).
HS :
Actuellement j'hésite où présenter mon Erasmus, entre l'université de Montréal, celle de Jefferson, Virginie du Sud, Nord Iowa ...
(les autres pays prososés étant la Hongrie, l'Allemagne, Israël et la Géorgie
)