CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Québec, formulaire d'entrée ?

Angel-X
Angel-X
Niveau 9
29 mars 2011 à 11:25:31

Bonjour à vous très cher (et chères) globe-trotteurs !

Alors voila, je souhaiterai aller au Québec, mais j'ai vu sur divers sites qu'il faut remplir une sorte de questionnaire pour voir si l'on a le profil correspondant au Québec et ainsi pouvoir immigrer.
J'aurais aimé savoir s'il faut en effet vraiment remplir ce genre de formulaire ?

Merci :=)

chewbak_a2
chewbak_a2
Niveau 10
29 mars 2011 à 12:53:08

non
le questionnaire en ligne
http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr
c'est pour savoir si tu peux postuler ou si ça sert a rien, mais ce n'est pas obligatoire. Par exemple si tu es un chômeur de 45 ans sans aucune qualification autant t'abstenir. Au contraire si tu as 20 ans, que tu es déjà accepté dans une université au Québec et que tes parents gagnent leur vie de façon plus que correcte il n'y a aucune raison que tu sois refusé. Je connais la procédure pour l'avoir expérimenté il y'a quelque temps maintenant mais c'était en tant qu'étudiant, je ne connais pas ta situation.

Angel-X
Angel-X
Niveau 9
29 mars 2011 à 17:52:22

Actuellement je suis étudiant, mais je ne sais pas si je vais continuer. Ça serait plus pour "tenter ma chance" ou refaire (le peu) de ma vie là-bas.

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
29 mars 2011 à 21:29:58

Angel-X :d) Le Canada a une politique d'immigration choisie très stricte. Il est assez difficile d'émigrer au Canada, ça n'a rien à voir avec la France.

Le Canada prend uniquement des immigrés qualifiés. Un bac français n'est pas suffisant, un Bac + 3 peut être suffisant dans certains domaines comme l'informatique... mais pas dans les sciences humaines il me semble.

Il existe cependant un visa temporaire vacance-travail te permettant de vivre 1 an max non renouvelable au Canada, tout en ayant la possibilité de faire des petits boulots comme serveur. Ce visa est donné très facilement et permet de se faire une idée de la vie là-bas.

Comme pour les USA, le plus facile pour obtenir un visa permanent puis la nationalité est encore de se marier.

Sinon, si tu vas étudier là-bas, tu auras un visa temporaire d'étudiant mais une fois ton diplôme acquis, en principe, tu devras retourner en France.

Tu ne peux pas débarquer au Canada comme aux USA pour tenter ta chance, si tu dis ça à l'immigration en arrivant à l'aéroport, ils peuvent te renvoyer en France illico-presto. Il faut un projet solide, cohérent et que tes diplômes intéressent le Canada. En Amérique du Nord, les immigrés doivent être sélectionnés par le gouvernement

Il me semble que tu n'as pas le droit de rechercher un travail au Canada sans visa de travail préalable acquis depuis la France. Aux USA, si tu le fais, tu pourrais être dénoncé et expulsé du territoire. Pour le Canada, je connais moins bien.

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
29 mars 2011 à 21:36:29

Angel-X :d) Excuse-moi mais ta carte de visite m'a fait marrer :rire2: . Tu es pour l'indépendance de l'Occitanie mais, en même temps, tu veux te barrer au Québec. C'est un peu contradictoire car si tu y arrives, ce sera grâce à la langue française que tu sembles combattre :hap:

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
29 mars 2011 à 22:52:15

Alors pour le Canada, une de mes cousine habite là-bas depuis 6 ans, elle a la double nationalité depuis donc j'ai déjà abordé le sujet avec elle et son copain qui est québécois ^^ :

1) Ils ont un gros problèmes de diplômés, voire extrême car beaucoup de leurs étudiants quittent le Canada pour l'Europe, non ce n'est pas une blague, mais c'est long de discuter politique d'émigration/immigration canadienne ici xD

D'ailleurs là-bas les étudiants ont droit à des bourses conséquentes, et ce, même pour les étrangers.

2) Comme le dit Bonapartisme, il est plus favorable d'aller au Canada avec un diplôme en poche (ma cousine est ingénieur de l'INSA de Lyon à la base, mais là-bas elle a un tout autre métier dans l'éducation xD).

Le choix d'or, je dirai que c'est d'y finir ses études comme pour les Etats-Unis, un diplôme validé dans ces pays est une voie exceptionnelle pour pouvoir y résider, et y vivre. (un de mes cousins à fini sa dernière année d'ingénierie en informatique à Los Angeles, boom catapulté à San Francisco pour 3 ans :noel: ).

HS :
Actuellement j'hésite où présenter mon Erasmus, entre l'université de Montréal, celle de Jefferson, Virginie du Sud, Nord Iowa ...
(les autres pays prososés étant la Hongrie, l'Allemagne, Israël et la Géorgie :mort: )

chewbak_a2
chewbak_a2
Niveau 10
30 mars 2011 à 00:35:08

"# Actuellement je suis étudiant, mais je ne sais pas si je vais continuer. Ça serait plus pour "tenter ma chance" ou refaire (le peu) de ma vie là-bas."

ah ok original tiens :o))
bon je ne que plussoyer belliciste (ça n'arrive pas souvent :hap: ) ce qui les intéresse c'est les diplômés dans un secteur porteur, pas les déscolarisés tentant de "refaire leur vie", c'est plus le XIXème siècle hein :noel: .
Sinon ce qui marche a coup sûr c'est de continuer/commencer tes études là bas comme l'a dit vieux-borgne, après il faut avoir un soutien financier conséquent vu que tu peux pas bosser avec un permis d'étude et puis ça implique de se faire accepter dans une université puis après de faire une demande de caq et enfin de permis d'étude au niveau fédéral. On est fin mars c'est un peu mort pour septembre prochain, j'avais commencé en janvier/février pour ma part.

vieux borgne erasmus en amérique du nord c'est pas banal :noel:
L'udem est vraiment pas mal,d'après les échos que j'ai eu de potes québecois qui y sont c'est l'université a choisir si tu es pas suffisamment a l'aise en anglais pour aller a mcgill. De ce que j'en ai vu pour m'y être baladé assez souvent ,le campus est très sympa (les résidences moins) :o))
c'est quoi les universités pour :allemagne,hongrie, israël?

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
30 mars 2011 à 10:23:17

Pour Israël c'est la Tel-Aviv University, mais vu les tensions là-bas je ne sais pas si les 'étrangers' sont bien vu ?

Il y a l'University of Cape-Town en Afrique du Sud mais ça ne me tente pas spécialement.

L'Universita Degli Studi di Perugia en Italie ^^

Pour l'Allemagne, j'aurai le problème de la langue, les universités sont :

- Universitat Leipzig

- Ruprecht-Karls Universitat Heidelberg

A ce qui paraît la Hongrie est vraiment au top pour les étudiants mais j'avoue que j'aimerai bien me dépayser et sortir de l'Europe :-)

- Semmelweis University Budapest

- University of Debrecen

- University of Szeged

- University of Pecs

De toute façon j'ai encore un peu de temps mais une chose de sûr, il faut se bouger pour faire passer son dossier, et ce même 1 à 2 ans en avance d'après l'administration :noel:

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment